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Installer une tablette 8 pouces en guise de GPS ?

Non pas que j'ai spécifiquement envie d'une tablette à la place de mon GPS, mais j'ai besoin d'un appareil Android pour faire fonctionner le logiciel de diagnostic de ma BMW... En effet, la garantie de ma bécane est terminée, du coup, c'est moi qui fais les révisions à compter de ce jour.

 

Alors, quitte à acheter un appareil Android, autant prendre une tablette pouvant également servir de GPS avec Osmand (voir ici et ) puisqu'Osmand sur Android fonctionne bien mieux et est plus efficace qu'avec iOS d’après les utilisateurs aguerris de l’application. 

Mes critères sont simples. Un budget de 150 € maximum. Une tablette pouvant résister aux soubresauts d'un parcours hors bitume ainsi qu'accepter des petits chocs. Il faut aussi qu'elle soit en capacité de subir les intempéries que sont le froid, la chaleur, la pluie et, éventuellement, la neige. La taille de l'écran doit aussi être limitée, je ne veux pas un truc énorme, juste un peu plus grand qu'un smartphone... Une diagonale de 8 pouces me semble l'idéal. Et justement, en parlant de l'écran, je veux un écran lumineux et lisible qu'elles que soient les conditions.
 
La combinaison du prix demandé et des spécifications font que cet appareil ne sera pas le dernier truc à la mode. En fait, une petite analyse du marché me laisse penser que seul deux produits répondent à ces critères.
 
Il s'agit de la tablette durcie Samsung Galaxy Tab Active 2. L'Active 3 serait mieux, car plus récente, mais je ne pense pas la trouver au prix demandé, même en reconditionné.

 


Le deuxième produit est la tablette durcie Crosscall Core T4. La Core T5 serait mieux, car plus récente, mais comme pour l'Active 3 de Samsung, ce sera impossible de la trouver au prix demandé.


J'active une recherche sur le leboncoin.fr avec les notifications qui vont bien. Deux semaines plus tard, je repère l'annonce d'une Crosscall Cote T4 toute neuve dans son carton d'origine, au prix souhaité. Une semaine de plus, et elle arrive chez moi.

Maintenant, j'ai besoin d'un support pour l'installer sur la moto, mais je ne suis pas encore prêt à renoncer à mon Tomtom Rider 500 pour la navigation sur route. Le Tomtom est installé face à moi dans le cockpit de la moto (voir ici). 

Pour pouvoir aussi utiliser Osmand sur iPhone j'avais même fait cette adaptation du cockpit depuis quelques mois. 


Alors ? Où vais-je bien pouvoir mettre cette Crosscall ? 
 
J'ai bien ma petite idée... Il se trouve que j'ai une sacoche réservoir (voir cet article) équipée, sur le dessus d'un accessoire bien pratique pour y mettre mes cartes ou mes documents de voyage. Cet accessoire est, en fait, destiné à recevoir une tablette normalement. C'est le « Dry Bag Tablette » de SW-Motech.  

Photos issues du site SW-Motech

Les trucs électroniques emballés dans du plastique, c'est bien pour aller se promener et rouler deux heures max en plein soleil... Après, le bidule chauffe trop et il se met en protection et, du coup, il est en carafe. Donc, pour les voyages, ce n'est pas bon. 
 
Non! Je m'en vais, plutôt, faire quelques petites adaptations à ce Dry Bag Tablette. En effet, avec la tablette en place, je n'ai plus besoin de cartes papiers ou autres documents de voyages puisque tout sera à disposition dans la mémoire de l'appareil. Je n'ai donc plus besoin de cette pochette telle qu'elle est actuellement. Si je fais le bilan de ce que j'ai à disposition, cela se résume par les produits visibles sur la photo ci-dessous. Il y a :  
  • le Dry Bag Tablette de SW-Motech,
  • la Crosscall Core T4,
  • et le X-Blocker fourni avec la tablette. La littérature Crosscall indique que ce truc sert à fixer les accessoires X-Link à la tablette et que cela résiste à une force d'arrachement de 20 kg...


Ne pourrai-je pas utiliser ce X-Blocker pour fixer la tablette au Dry-Bag ? Cela va-t-il être suffisant ? 
Faut essayer pour savoir... 
 
L'autre souci que je dois régler est l'alimentation de la tablette. Il y a bien un câble USB avec connecteur USB-C côté tablette dans la boîte, mais j'ai aussi vu, sur le site Crosscall, qu'il existait un câble magnétique se mettant au dos de la tablette pour l'alimenter. Le X-Blocker étant compatible avec les produits X-Link, cela devrait fonctionner. Ce serait mieux, ainsi il n'y aura pas de risque de casse du connecteur par les vibrations et autres soubresauts ou de rupture d'étanchéité. Je passe commande du X-Cable.
 
En attendant de recevoir le fameux X-Cable magnétique, je procède aux adaptations du Dry bag Tablette. Je joue du cutter, des ciseaux et de la perceuse...

 
Deux vis aux bonnes dimensions et deux rondelles de plastique noires pour permettre l'appui « souple » des deux écrous font que le X-Blocker est fixé au Dry Bag tablette. Je fixe la tablette au support ainsi adapté au moyen du système d'accroche du X-Blocker. 

Ah, cela tient pas mal!! Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant sur des secousses fortes hors bitume... Mon tout-terrain n'est jamais très engagé, mais tout de même... Il m'arrive de faire quelques pirouettes incongrues pouvant amener quelques chutes... Je vais devoir sécuriser mon accroche, si je veux être certain de ne pas voir la tablette se transformer en avion ou en « frisbee » ayant un profil d'un aérodynamisme douteux... 


Le lendemain de cette adaptation, je reçois le X-cable commandé depuis quelques jours. Dès le déballage, je vois bien que ça ne va pas le faire... Le site Crosscall raconte des carabistouilles. Voyez la photo ci-dessous. Il y a bien, d'un côté, le port USB pour se brancher à un connecteur équivalent sur la moto. De l'autre côté, on voit le connecteur magnétique, et c'est parfait, cela fonctionne admirablement bien. Mais cette partie, du côté connecteur magnétique, est bien trop large pour passer dans le X-Blocker...


Je dois modifier le X-Blocker, mais en élargissant le passage pour le connecteur magnétique sur le X-Blocker, je vais le fragiliser. Je dois revoir le système de fixation au Dry Bag tablette ou, pour le moins, à ce qu'il en reste suite à mes coups de ciseaux et de cutter. Pour solidifier le X-Blocker et sa fixation au support Dry-bag, je dois passer à un système de fixation aux quatre coins avec quatre vis de mêmes diamètres et ayant des têtes moins larges. 

 
J'ajoute l'utilisation de limes plates et rondes à mes jouets de cette journée et, après quelques minutes, je peux procéder au montage du X-Blocker sur le support Dry-bag. Puis je présente le X-Cable dans le logement que j'ai préparé. C'est bon. Je fixe la tablette au X-Blocker avec le X-Cable mis en place. Je branche et tout va bien. La tablette est bien alimentée et semble fixée solidement aux quelques réserves déjà émises précédemment.


Je peux procéder aux essais sur la moto. La sacoche réservoir est fixée sur la moto au moyen de son anneau. J'y installe, via le système de fixation Molle, le support Dry-bag adapté. Je passe le port USB du X-cable dans le trou fait pour cela dans la sacoche réservoir et le branche à mon câble d'alimentation se trouvant à l'intérieur.


 
 Je fixe la tablette sur le support via le X-Blocker.





Je mets en route pour alimenter le système et je constate que tout va bien. La tablette tient correctement. Elle démarre bien et elle est bien alimentée.
        


Comme écrit plus haut, j'ai le sentiment de devoir sécuriser la tablette, car le X-Blocker me semble un peu juste en cas de fortes secousses sur les chemins empierrés. Dès que je me suis dit cela, j'ai passé commande de deux autres accessoires. En premier, j'ai commandé le X-Glass en verre trempé pour l'écran de la Core T4, afin d'ajouter une protection sur l'écran en cas de chute malencontreuse.






 
Puis, j'ai passé commande d'un élastique pour tablette 8 pouces et pour support X-Grip tablette de chez Ram. Il est là pour éviter l'envol de la tablette en tout-terrain, en cas de chutes ou de marches prises de manière un peu rude... 

Je l'installe comme ceci: 






Maintenant que la tablette a son support pour la moto et que tout cela est sécurisé, quelles sont les applications installées ? 

Le bouzin étant un peu ancien, je limite les applications à celles dont j'ai besoin pour la moto. Je mets en premier lieu une carte mémoire de 128 Go pour stocker les cartes des logiciels de GPS et la musique que j'écoute en voyageant. Bien que la Crosscall Core T4 en ait les capacités, je ne mets pas de carte SIM, pour le moment. Je mets aussi à jour la tablette avec la dernière version d'OS compatible, Android 10. 

J'ai besoin d'un fond d'écran sobre, ce sera une image d'un noir dégradé. J'ai aussi besoin d'un lanceur dépouillé et efficace. Après diverses lectures sur le sujet, mon choix se porte sur l'application Nova Launcher. 

Le lien sur le Play Store de Google: Ici.

Fond d'écran noir et paramètre du lanceur Nova Launcher


Nova Launcher - Grille applications récentes et écran des notifications

J'avais besoin d'un terminal Android, en priorité pour la maintenance de la moto avec l'application Motoscan. Cette application permet l'accès à toutes les données et aux paramétrages électronique de la moto, dont la réinitialisation de l'indicateur de maintenance. 

Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application Motoscan

Je voulais cette tablette pour passer sur l'application de navigation Osmand+ version Android. Osmand me sert pour le guidage en tout-terrain et comme logiciel de cartographie en voyage à la place de toutes les cartes papier que je devais emmener précédemment. Il me sert également de road-book en voyage en me permettant de marquer les endroits où je dois passer et m'arrêter. Il me sert aussi de bloc-note vocal sur la route en voyage.
 
Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application Osmand+

Forcément, j'y ajoute aussi l'application BMW pour la connexion avec le tableau de bord TFT de la moto et pour la musique et les indications vitesse au tableau de bord. Il s'agit de l'application BMW Motorrad Connected. Elle pourra aussi me servir de GPS de secours, bien qu'elle soit un peu limitée en termes d'indications. 

Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application BMW Motorrad Connected

J'ai aussi besoin, bien sûr, d'une application pour écouter la musique dans mon casque. J'ai tous mes vieux CD dans le cloud et je peux les charger sur la tablette, pour une écoute hors connexion, selon mes envies, grâce à l'application YouTube music. 

Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application YouTube Music

Qui dit GPS, voyages et routes dits application pour le signalement des radars et/ou des zones de danger comme on dit. J'utilise l'application Radarbot depuis de nombreuses années maintenant.
 
 Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application Radarbot

Je ne connais pas bien Android. Pas encore en tout cas, mais je me doute que je dois avoir besoin d'un gestionnaire de fichiers mieux que celui d'origine. Mon choix se porte pour l'heure sur l'application Astro. 
 
Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application Astro

La surface tactile de l'écran étant assez conséquente, j'anticipe que les gouttes de pluie pourraient me poser un problème à l'utilisation. Je cherche donc une application empêchant les clics intempestifs en temps de pluie. Mon choix se porte sur l'application Touch Blocker. 

Le lien sur le Play Store de Google: ici.

Application Touch Blocker

Il se pourrait bien aussi que la rotation automatique de l'écran me joue des tours à l'utilisation... Je vois que ce blocage de la rotation automatique de l'écran est possible dans l'application Touch Blocker sinon il est aussi possible via la commande Android sur l'écran des notifications. 

Commande de blocage de la rotation automatique de l'écran

Enfin j'ajoute Google Maps et Waze pour une utilisation si nécessaire, ainsi que l'application Android de Notion.so (voir ici) pour les éléments de logistique et de tourisme des voyages que je stocke dans les bases de données. 

Les tests sont relativement concluants. Tout fonctionne correctement. La tablette ne bouge pas et le support fait correctement son office. J'ai même testé la notion d'écran partagé entre Osmand et Tomtom GO (voir photo ci-dessous).

 
Tant que le soleil n'est pas au Zénith, la lecture sur la tablette en étant assis sur la moto est possible. Une fois que le soleil arrive par le haut, la lecture n'est plus possible tant que je suis assis sur la moto. Il faut descendre de la moto et regarder l'écran par le dessus. 
 
Ce n'est pas grave, tant que je garde le Tomtom 500 face à moi dans le cockpit. La tablette n'est là que pour offrir la vision des cartes topo avec Osmand.


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1 commentaire:

  1. Salut Sylvain,
    Je viens de recevoir ma tablette Core-T4.
    Comme toi, dans un premier temps, je l'ai fixée sur ma petite sacoche de réservoir à l’aide du x-blocker que j'ai solidarisé à la sacoche.
    J'ai aussi acheté l'alimentation magnétique x-link et me suis rendu compte qu'il n'y a pas besoin d'agrandir le trou du x-blocker comme tu l'as fait. A priori, la tête magnétique ronde se coince entre le support et la tablette.
    Bon, maintenant il faut que je me penche sur tout ce qui est software et, travaillant avec diverses plateformes Apple depuis de nombreuses années, je pense m’arracher les cheveux…

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