Le Blog

Voyager : remplacer Evernote par Notion.so

Précédemment, je vous parlais d'Evernote que j’utilisais pour m’aider dans mes voyages. Je consacrais deux billets sur le sujet : Mes voyages - de l'idée à la réalisation (1) et (2). Un peu plus d’un an plus tard ? Après dix années d'utilisation, de compte premium et autres, je jette l'éponge... Les orientations d'Evernote et la nouvelle interface ont fini de me satisfaire... Depuis quelques mois, je suis passé sur Notion.so. 

 
 
On en parle ?
  
Notion.so ? Qu'est-ce que c'est ? 
Un second cerveau. 
C'est plutôt agréable à utiliser. 
Un « truc » de prise de notes diverses qui se range dans des pages, des pages de pages, des tableaux de données, des bases de données... 
Avec le langage de balisage markdown. 
Qui fonctionne aussi bien sur un smartphone, une tablette, un ordinateur, ou avec un navigateur Internet.
 
Ce qui m'a fait basculer d'Evernote à Notion ? Un message dans les « newsgroup » annonçant le changement de modèle de Notion.so en 2020 : à savoir la gratuité des fonctions de base sans limite de blocs. 
 
A noter: les articles cités ci-dessous ne sont pas forcément à jour avec cette notion de gratuité.
 
Mais c'est quoi un bloc ? 
 
Je ne vais pas décrire ici l'utilisation générale de Notion.so. D'autres l'ont fait avant moi. Voyez ces articles en français : 
ou la page d'aide de Notion.so en anglais : https://www.notion.so/Help-Support
 
J'ajoute, à cela, que l'importation (avec plus ou moins de réussite selon leurs complexités de mise en forme) des carnets Evernote est possible dans Notion.so... 
 
 
 
 
Pour le moment, après une petite année d'utilisation, je constate deux bémols :
  1. L'impossibilité d'envoyer une note par e-mail dans Notion.so. J'y remédie via une astuce. 
  2. La synchronisation dite « hors ligne »  est annoncée disponible. Ainsi, la consultation des pages (notes) avec le smartphone, par exemple, doit pouvoir se faire sans être connecté à un réseau 4G. Dans les faits, c'est « à peu près vrai »... Si on a pris soin de consulter, la ou les quelques pages souhaitées, quelques heures avant l’absence du réseau, sinon c'est « mort ». Evernote avait, d’ailleurs, le même problème. 
Alors ? Ca vous dit d'essayer notion.so dans le cadre de vos voyages ? 
 
Si la réponse est oui, voilà mon utilisation de Notion.so par rapport à ce que j'avais décrit pour Evernote début 2020.
 

1 - Le plan de classement :

 
Il est quasi identique à celui mis en œuvre avec Evernote. La structure en carnet de notes d'Evernote est reproduite sous forme de dossier dans Notion.so. 
 

 
Le plan de classement peut être complété par des étiquettes de contexte. Voir l'aide Notion.so pour les détails. 
 

2 - La méthode GTD:

 
J'utilise les mêmes principes GTD que ceux décrits pour Evernote. L'avantage avec Notion.so, c'est que c'est une base de données. Je peux donc afficher les données comme je le souhaite. Et, pour ma base de données GTD, j'utilise principalement des listes de données à plat, des listes de données filtrées, et surtout, un tableau Kanban bien pratique dans le contexte GTD.  
 

 
La vue liste pour le tag « aujourd’hui » : 
 

Les vues que j’ai définies pour le dossier GTD sont les suivantes : 
 

A noter : la « boîte de réception » visible ci-dessus revient au carnet « InBox » que j'avais dans Evernote. A chaque fois que je capture quelque chose, c'est là qu'elle arrive en premier. 
 

3 - Pour les voyages:

 
Encore une fois, les principes décrits dans cet article pour evernote sont également appliqués avec Notion.so. 
 
Les idées sont classées dans la base de données des projets et des ressources de voyages. 
 

 
 
Quand le projet se concrétise, il devient une base de données spécifique à ce projet de voyage. Pour ce faire, j'utilise un modèle Notion.so construit à ma façon. Par exemple, le voyage à Etretat de l'été 2020 était géré de cette manière : 
 
J'ouvre la base de données « Voyage Pays de Caux été 2020 ». En scrollant la page, je fais défiler les données stockées : Agenda du Voyage - Calendrier - Carte globale - Bilan des hôtels prévus - Ressources complémentaires - Notes supplémentaires. 
 

Chaque élément est une page ou une base de données. Voyons cela en détail. 
 
La page  « Agenda du Voyage » permet de rentrer les données de chaque étape : 
  • Jour
  • Date 
  • Trajet 
  • Visite à faire en cours de route et/ou sur place
  • Distance du trajet
  • Hôtel réservé ou lien vers les lieux d'hébergements possibles
  • Des notes diverses 
Elle est visible selon la vue tableau « Voir tout » :
 
 
ou la vue « Calendrier »:
 

 

 
La page « Bilan des hôtels » permet de rentrer les données de l'ensemble des hôtels/lieux d'hébergement prévus ou réservés pendant le voyage. 
 
La vue galerie permet une vision d'ensemble ciblée sur le numéro de téléphone du lieu d'hébergement:
 
 
La vue tableau offre une vision de l'ensemble des données de la base des lieux d'hébergements: 
 
 
Pour chaque hôtel ou lieu d'hébergement, les données saisies concernent :
  • L'adresse de l'hôtel ou lieu d'hébergement,
  • Le téléphone,
  • L'éventuel lien de réservation sur booking ou ailleurs,
  • Le prix, 
  • Les nuitées prévues,
  • Le fait que cela soit déjà payé ou pas,
  • Des notes diverses. 
Le contenu de la page de l'hôtel ou lieu d'hébergement peut inclure le pdf de la réservation ou tout autre fichier utile. 
 

Les pages « ressources » contiennent toutes les informations récoltées lors de la préparation du voyage. Page internet, vidéo YouTube, fichiers pdf, etc... 

 
 
Ainsi, toute la structure de données et l'utilisation décrite dans cet article avec Evernote en voyage reste identique. Je suis simplement passé sur ce nouvel outil de stockage et de gestion de données : Notion.so. La nouveauté réside principalement dans le fait que des liens entre toutes les données peuvent être créés. Et ça, c’est vraiment un plus.
 
Notion.so étant un gestionnaire de bases de données, il permet aussi la gestion de formules comme dans les tableaux excel. De fait, j'ai intégré le fichier excel de gestion de l'entretien de ma moto décrit ici dans Notion.so. Mais cela, c'est une autre histoire à venir prochainement. 
 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019