Le Blog

GPS - Entrée dans le monde « moderne »

Et voilà! Il fallait bien que ça arrive... Mon GPS chinois, pas cher, commence à rendre l'âme... Sa batterie, déjà pas bien grosse, ne tient plus que quelques minutes. Si j'ajoute que le câble de recharge a une mauvaise connexion... Je n'ai plus que la possibilité d’alimentation, en direct, sur le support qui fonctionne. Bon!! Il a 6 ans et 80 000 km... Pour un prix de 135 €, il a fait le job, non ? 
 

Qu'est-ce que je fais ? Je reste sur un simple smartphone et le support décrit ici ? Je rachète le même GPS chinois (maintenant, il est à un prix de 95€) ? Je prends un GPS chinois, mais fonctionnant avec le système d'exploitation Android pour plus de rapidité au démarrage (135 €) ? Où je passe chez les firmes de GPS offrant des écrans de qualité et des batteries dignes de ce nom (TOMTOM, GARMIN) ? 
 
Le titre de cet article, c’est « Entrée dans le monde moderne »… Je ne vais pas reprendre un GPS chinois, pas cher, et fonctionnant sous windows-CE… Pas très moderne, ce système… Pourtant… Est-ce que j’abandonne la maîtrise du logiciel, des cartes et du système de fichiers? Je connais mon bon vieux système sur le bout des doigts. Dois-je succomber aux sirènes du bel écran tactile et des mises à jour qui se font toutes seules? Oui!! Je crois que je suis séduit. L’âge sans doute. 
 
Tableau comparatif des prix (source Mai 2021): 
 
                                                                                                                                                                                  
Marque TOMTOM RIDER 50 GARMIN ZUMO XT GARMIN ZUMO 346 GARMIN ZUMO 595 LM TOMTOM RIDER 500/550
Photo
Prix public observé 299 € 442,94 € 305,02 € 561,45 € 349 € / 442 €
 
Je ne vais pas raconter d’histoires. Je n’aime pas le fonctionnement des produits Garmin. Je n’ai donc pas regardé ce que cela donnait. Je n’ai pas plus regardé le Nav VI de BMW, basé sur les produits Garmin et qui est facturé 800 boules... 
 
C’est donc, forcément, chez TOMTOM que je vais. Et c'est le Rider 500 que je choisis. Il est en promo à 280 € chez TOMTOM. Deux jours après la commande sur le site TOMTOM, il est livré. J'y ai ajouté le support anti-vol. 
 

 

Pour l'installer sur la moto, j'ai le support alimenté de Tomtom :
 
 
 
J’installe ce support TOMTOM sur la barre GPS déjà en place (voir ici et ). 
 
Ma moto est, toutefois, sans le pré-équipement GPS (BMW R1250 GS Adventure dans mon cas). Je n’ai donc pas de câble d’alimentation qui arrive près du support destiné à l'appareil. Il existe un câble et une prise destinée à l'alimentation électrique d'un équipement, en réserve dans le carénage. Pour la trouver, il faut aller voir dans le carénage côté droit. 
 
Photo de gauche : vue de dessus. Photo de droite : vue par en dessous. 
 
 
Une fois qu'on a trouvé la prise sur la moto, il faut y raccorder une autre prise et un câble permettant de faire un branchement « propre ». Ce câble et cette prise sont à trouver chez BMW (pas plus de 11€, sinon il y a « baleine sous gravillons »...) 
 
 
Pour le montage, sur la prise en réserve dans le carénage de la moto, je retire le cabochon noir. Pour ce faire, j'appuie sur l'ergot marqué par la flèche rouge ci-dessous. 
 
 
Ensuite, je m’occupe du câblage venant du support GPS TOMTOM. Je dois raccorder le câble supplémentaire acheté chez BMW au câble du support GPS TOMTOM. Je coupe les fils à la bonne longueur. Pas trop long, ni trop court... Le mieux est de passer le câble du support Tomtom en premier.
 
Je démonte le cache noir en bas de la bulle afin de pouvoir positionner le câble Tomtom, puis je le coupe à la longueur désirée et dénude les fils pour souder. 
 
 
Je coupe le câble supplémentaire BMW à la bonne longueur également. Je dénude et passe la gaine thermo-rétractable permettant de protéger et d'isoler les deux soudures à faire. 
 
Photo marquée 1 : câble et prise BMW supplémentaire se raccordant à la prise GPS en réserve dans le carénage. 
 
Photo marquée 2 : câble du support GPS TOMTOM passé et fixé dans le carénage de la moto. 
 
Photo marquée 3 : câble du support GPS TOMTOM - soudure entre les deux câbles réalisée et recouverte de gaine thermo-rétractable sur chacune des deux soudures. 
 
Photo marquée 4 : Câble du support GPS TOMTOM - gaine thermo-rétractable recouvrant l’ensemble des deux autres gaines et soudures. 
 
Une fois, toutes les gaines thermo-rétractables en place, je chauffe modérément avec un décapeur thermique de manière à protéger et isoler les soudures réalisées. 
 
Ensuite, je branche la prise GPS en réserve dans le carénage avec la prise du câble GPS TOMTOM que je viens de souder.
 
 
Je fixe le câble pour qu'il ne se balade pas dans le carénage. Un Rilsan sur la prise (cf photo ci-dessus) et quelques autres (photo marquée 1 et 2 ci-dessous) bien positionné dans le carénage et la descente du câble du support GPS.  
Je branche l’ensemble (photo marquée 3 ci-dessous) et mets le contact (photo marquée 4 ci-dessous). 
 
 
C’est parti… Je vais, sans doute, devoir prendre un temps certain pour m’habituer à manipuler ce nouvel équipement et son environnement applicatif. 
 
Trois mois (et environ 4 000 kilomètres) plus tard, je commence à m'habituer. L'écran est vraiment de qualité. La batterie tient vraiment la route. C'est très agréable de pouvoir le manipuler avec des gants, de voir l'écran dans presque toutes les conditions de luminosité et de ne pas être obligé de l'éteindre à chaque arrêt. 
 
Le fonctionnement de l'application est toutefois déroutant par rapport à mon IGO-Primo sur le GPS chinois. Mais, à force de persévérance et de consultation des forums, je progresse vers la maîtrise. Au final,  toutes les fonctions et autres paramètres existants sur mon IGO Primo sont retrouvés. La logique est, juste, différente et, parfois surprenante. Elle doit simplement être acquise en manipulant fréquemment.

Cela n'empêche pas, je garde mon vieux bouzin et Ozi-explorer afin de l'utiliser lors de mes sorties nécessitant de longs passages en tout-terrain. En attendant l'application  « Osmand » ?
 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019