Image empruntée à motomag.com |
Pour ma part, je n'ai jamais pu m'en passer et au minimum 20 litres svp. J'ai tout essayé. De la sacoche Bagster avec son protège réservoir (pratique, idéale pour la tenue à haute vitesse, qui protège parfaitement la peinture du réservoir, mais très moche du coup), en passant par la sacoche magnétique (quand les réservoirs étaient encore en métal), à la sacoche à sangle (idéale pour la tenue en tout-terrain, mais pas pratique pour faire le plein).
Je n'avais encore jamais essayé et acquis de sacoche avec anneau de
réservoir comme on en trouve depuis quelques années maintenant. Je n'avais pas confiance... Peur de la voir partir à vitesse élevée? Peur de la voir arrachée en tout-terrain ? Sans doute les deux. Je viens de changer d'avis.
Il faut dire que mon ancienne sacoche SW Motech DRY-Bag 130 est parfaite, mais vraiment pas pratique du tout au moment de faire le plein ou au moment de décharger les bagages à l'arrivée de l'étape. Cela fait 5 ans qu'elle m'accompagne. Autant sur la stelvio, je l'acceptais. Autant sur la R1250 GSA, je ne l’accepte plus... C'est moche, pas pratique, les sangles ne tombent pas bien et le décrochage est encore plus galère depuis que la tirette est cassée... Et puis, elle est vielle quoi, maintenant.
Faut bien trouver des arguments pour justifier la dépense nouvelle!!
D'abord, avant de poser quoi que ce soit sur mon réservoir, j'ajoute de quoi le protéger. Cet élément vient de Motadd.
La lecture de la notice est judicieuse avant de mettre le produit en place. Italien ou anglais sont disponibles. Posé cela donne :
Pour la sacoche, SW-Motech vient de sortir sa nouvelle gamme. Il s'agit de la gamme PRO avec nouvel anneau de réservoir et
nouvelle sacoche. Je trouve celle prévue pour la GS très belle (si on peut dire cela d'une sacoche...). Givi fait également des choses intéressantes, à priori moins cher que SW Motech. J'ai d’excellentes relations avec le représentant français de SW-Motech et il se trouve que SW Motech vient de faire un partenariat avec le forum gsfr. Le rubicon est franchit. Je passe commande pour la plus belle - de mon point de vue bien sûr - La PRO GS.
Comme
d’habitude chez Sw-Motech, la sacoche arrive dans une belle poche en
tissu. Ce qui permet de la protéger pour la ranger. Une vidéo est
disponible pour le montage de l’anneau sur le réservoir et pour la
partie allant sur la sacoche. Tout s’ajuste parfaitement.
La sacoche installée sur le réservoir :
Je suis bluffé par le système d'anneau. C'est hyper pratique. Et ça tient parfaitement. Pour
la lecture des cartes papier ou sur tablette/smartphone Sw-Motech a
conçu la drybag tablet et un système de fixation ingénieux. J'ai aussi commandé cet accessoire.
Voyez plutôt :
- photo 1 : drybag tablet vue face
- photo 2 : drybag tablet vue de dessous
- photo 3 : drybag tablet système de fixation Molle sur la sacoche
- photo 4 et 5: drybag tablet système de fixation molle accroche partie basse
L'ensemble installé sur la machine :
Il me reste à poser le verrou pour bloquer la sacoche sur l'anneau et empêcher un vol simple. Sans le verrou, la pose/dépose de la sacoche est très pratique. A la pose, les aimants guident puissamment la sacoche vers son logement.
En terme de cartes, j’aime avoir la vision globale de mon itinéraire en plus des infos du gps. J’ai donc avec moi, soit des cartes papiers, soit des extraits imprimés au format A4 de chaque itinéraire correspondant à une journée de route.
La carte papier doit être pliée selon des formes non prévues pour rentrer correctement dans le drybag tablet.
Les feuilles A4 peuvent être pré découpées pour se loger parfaitement dans le drybag tablet.
Pour ce qui concerne une tablette, seule une tablette de 9,7 pouces peut rentrer (format iPad Air 2 grosso modo) mais, sans alimentation, je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser une tablette pour se guider en voyage. A noter : sw Motech annonce une taille de 10, 8 pouces pour la compatibilité. Je ne vois pas comment cela peut rentrer avec une fermeture parfaitement étanche. Ma vielle tablette asus TF101 de 10,1 pouces ne rentre pas.
En situation :
La housse de pluie est très recouvrante. La partie supérieure est transparente et permet, tant que faire se peut, de lire la carte si nécessaire. Cette housse se maintient parfaitement à l’aide de deux zones de serrages. Reste à voir si c'est aussi parfaitement étanche que la sacoche que j'avais précédemment.
En situation avec l’alimentation électrique. Il y a un passe câble à l’avant identique à celui de l’arrière présenté sur la photo ci-dessous.
Alors si je dois répondre à la question posée en titre, maintenant que j’ai fait 3100 km avec ce voyage dans le Pays de Caux, je peux répondre. Le test longue durée en conditions diverses est passé, haut la main... Sous une pluie bretonne habituelle de durée modérée (2 heures) la housse de pluie n’est pas nécessaire. Au delà... C’est mieux de l’utiliser. Et pour le bilan général de la praticité de la chose, je le dis haut et fort : cette sacoche est idéale à tout point de vue.
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C'est bien beau comma présentation mais quid de l'espace intérieur ?
RépondreSupprimerEffectivement je n'en parle pas. Comme le dit le catalogue SW Motech elle fait 16 litres extensible à 20 litres.
SupprimerPour le moment je n'ai jamais eu besoin de passer à l'extension. Logique puisqu'on ne peut plus beaucoup voyager depuis quelques mois...
avec les 16 litres de base :
Le côté très pentu est un peu chiant pour ranger les bricoles. C'est plus en mode fourre-tout.
Perso j'y met : une paire de lunettes de soleil avec son étui + mes lunettes de vue avec l'étui + un appareil photo (compact numérique) + une boite contenant divers câbles, les chargeurs, une batterie, un stylo + deux paquets de mouchoirs + la prise allume cigare branchée sur le câble optimale sous la selle + un foulard + un bouquin. Et il y a encore de place place. les soufflets à glissière sur les côtés sont aussi plutôt grand et logeables.
Si tu as des questions plus précises n'hésites pas.