Le Blog

Il était une fois... une armure ?

L'armure du motard, ce sont d'abord les vêtements qu'il porte... Pour ma part, depuis un peu plus d'une année maintenant, j'ai acquis un ensemble (hors de prix...) plein de promesses. Que puis-je en dire après une année de routes et chemins ? 

 
 
Klim ? Je ne connaissais pas avant de me mettre en recherche de l'équipement ultime. 
  
Je cherche un ensemble veste/pantalon destiné à remplacer mon vieil équipement IXS Nimrod décrit ici. Il me sert à rouler durant mes voyages (s'ils se font à moto, si la précision s'avère utile...) à toutes les saisons. Je quête donc une armure tout temps. Elle protégera mes membres et mon corps en cas de chutes. Elle m'isolera du froid pouvant atteindre une température de -10°C. Elle m’étanchéifiera de l'eau pouvant tomber en trombe pendant plusieurs heures. Elle me permettra de rouler également quand il fait très chaud et que la canicule s'installe. Elle acceptera, sans rechigner, la boue, la poussière, les pierres et les chocs. Bref! Le truc impossible. 
Je sais, par expérience, que de bons produits couvrant parfaitement les 4 saisons n'existent pas. L'ordre de mes priorités est qu'en premier, je veux la protection du corps et des membres. En second, je veux l’étanchéité à l'eau. Les autres points acceptent les compromis.

 
Le Gore-Tex 4 couches, avec la membrane pour la pluie et la membrane pour le froid, j'ai donné. L'ensemble trempé qui ne sèche pas et qui pèse une tonne, ça suffit. La technologie a bien évolué et maintenant, on trouve le Gore-Tex laminé 3 couches. 
J'ai lancé diverses négo (Klim, Alpinestar, Revit) avec les fournisseurs/distributeurs me disant que l'achat d'un ensemble + un airbag + les gants mi-saison et été permettait, peut-être, une réduction globale.
 
Très vite, Klim sort du lot. C'est une des seules marques à proposer plusieurs couleurs, des grandes tailles en plusieurs ajustements et surtout, ce qui m'a fait franchir le pas, une garantie à vie. 
 
Au début de mes recherches, je voulais prendre l'ensemble Carlsbad, car, sur le papier, il semblait moins rigide que le Badlands pro et surtout un peu moins cher. 
 
Le problème avec ces produits dits « haut de gamme », c'est qu'il est impossible d'en trouver à essayer (sauf à Paris peut-être...) qui plus est quand il s'agit de grandes tailles. Je dois donc récupérer un maximum d'informations, faire mon choix et pouvoir changer si cela ne convient pas après réception.
 
Les contacts avec l'(es) importateur(s) français de Klim est (sont) resté(s) sans réponse (via ces deux sites : baroudmotoshop et explorcom). Et cela, que ce soit sur des demandes de renseignements techniques ou sur les prix. Pour la petite histoire, pour les deux sites Internet cités ci-dessus, la page contact donne des adresses postales presque identiques... En tout cas, dans la même ville...
Klim US m'a, par contre, répondu avec moult détails techniques et toutes les informations utiles pour les correspondances de tailles européenne/US. J'ai également été mis en relation avec un correspondant Klim Europe parlant français.
 
Les distributeurs français n'ont jamais répondu sur la négo des prix et, pour certains, en m'annonçant des délais de folies (livraison en 02/2021 pour une commande en 10/2020, par exemple) sauf motoblouz qui m'a proposé son truc de 20% une fois par an après abonnement.
Et puis, je tombe sur XLmoto et une promo sur l'ensemble Badlands Pro auquel s'ajoute 15% de réduction. Ainsi, l'ensemble Badlands pro est au même prix que le Carlsbad. Je décide donc de commander l'ensemble Badlands Pro.
 
 
Avec les conseils de Klim US sur les tailles, je commande fin octobre 2020, non sans une certaine inquiétude...
 
Les caractéristiques de la veste sont les suivantes : 

 

  • Gore-Tex® technologie stratifié pro à 3 couches.
  • Garantie de rester au sec®.
  • SPL 200 - 3 couches pro Gore-Tex®.
  • FPL 400 - 3 couches pro Gore-Tex®.
  • Supertissu à densité variable sur mesure® sur les épaules, les coudes et l'avant-bras.
  • Fortement résistante à l'abrasion 500D Karbonite™, panneaux Ripstop dans les zones d'impact et d'usure clés.
  • Modèle d'ajustement actif à haute mobilité pour un confort inégalé.
  • Construction de positionnement du bras pré-courbée.
  • 3M scotchlite™ matériau réfléchissant sur les panneaux et garniture pour une meilleure visibilité
  • Fermetures de poignets réglables Velcro®.
  • Sangles de réglage de manche d'avant-bras.
  • Vislon YKK®® fermetures éclair résistantes à l'eau.
  • Option Hi-vis en-471 couleur jaune.
  • Matériaux polyester résistants et durables contre la décoloration UV.
  • Offre une meilleure visibilité dans les situations de faible luminosité.
  • Placements stratégiques de panneaux réfléchissants de couleur haute-visibilité
  • Nouveau système d'armure D3o® personnalisé par Klim - Aéro pro.
  • Augmentation de la ventilation.
  • Respirabilité accrue.
  • Klim® Aéro Pro™ D3o aux épaules et coudes.
  • Livrée avec Insert dorsal D3o Viper Pro Back Homologuée CE EN1621-2 niveau 2.
  • D3o® dépasse la certification de niveau 2, y compris le test à chaud pour les tests Pren 1621-1:2011.
  • protection contre les chocs avant poitrine ventilé.
  • Poches d'armure réglables pour un placement d'armure ajusté.
  • 2 sangles d'ajustement de manche stabilisent l'armure.
  • Amélioration de la ventilation par la poche de la garniture arrière.
  • Amélioration de l'ajustement de la protection des membres pour rester en place en cas d'accident.
  • Les coudes et épaules sont doublées de mesh élastique et raffraîchissant KLIMATEK™
  • Amélioration du confort et de l'ajustement.
  • Amélioration interne de l'humidité-mèche en polygiene ® lutte contre les odeurs pendant les longs voyages.
  • Ceinture rénale améliorée (ports d'accès ajoutés dans la doublure pour ajuster facilement et ranger la ceinture). A ne pas utiliser avec un Airbag donc!!
  • 6 poches externes (2 coffres, 2 mailles d'aération imperméables à l'eau, 2 mains, 1 poche spot, poche id/licence sur l'avant-bras gauche (avec poche cachée) une grande poche de rangement à double accès sur le dos extérieur).
  • 2 poches de poitrine intérieur, une poche cachée passeport et 2 poches intérieures.
  • 1 poche dorsale intérieure prévue pour l'insertion d'un sac d'hydratation, y compris une fixation intérieure pour le tuyau (sac d'hydratation non inclus).
  • Ajustement du col amélioré et fermeture par bande Velcro.
  • Ajustement de l'ourlet inférieur.
  • Système standardisé d'intégration de fermeture éclair veste-pantalon.
  • Collier de confort doublé.
  • Poches de main et de poitrine résistantes à l'eau.
  • Nouvelles tirettes de fermeture personnalisés.
  • Nouveau système d'étanchéité à fermeture éclair renforcé.
  • Ventilation à débit maximum : 12 ports.
  • Amélioration de l'évacuation par l'intermédiaire, évents de poitrine latéraux et évents du bas du corps.
Les caractéristiques du pantalon sont les suivantes : 
  • Technologie de laminé Gore-tex® 3 couches pro.
  • Garantie de rester au sec®.
  • SPL 200 - 3 couches pro Gore-Tex®.
  • FPL 400 - 3 couches pro Gore-Tex®.
  • Superfabric® à densité variable sur mesure sur les genoux.
  • Ripstop 500D Karbonite ™ sur les poches et les fesses.
  • Panneaux Ripstop 500D Karbonite ™ hautement résistants à l'abrasion dans les zones clés d'impact et d'usure.
  • Modèle d'ajustement actif à haute mobilité pour un confort inégalé.
  • Construction de positionnement du genou pré-courbé.
  • Matériau réfléchissant Scotchlite ™ de 3M sur les panneaux et les garnitures pour une visibilité accrue par faible luminosité.
  • Attaches Velcro® à la taille.
  • Fermetures à glissière YKK® Vislon® résistantes à l'eau.
  • Système d'armure intégré.
  • Nouveau système d'armure personnalisé D3o® / klim - aero pro.
  • Augmentation de la ventilation.
  • Respirabilité accrue.
  • Meilleure ergonomie.
  • Pads spécifiques aux membres.
  • Hanches, genoux et coccyx Klim aero pro d3o (non homologué CE).
  • D3o® dépasse la certification de niveau 2, y compris le test à chaud pour les tests Pren 1621-1:2011.
  • Poches d'armure réglables pour un placement d'armure raffiné.
  • Les sangles à ajustement rapide derrière le genou maintiennent l'armure en place.
  • Couverture en cuir résistant à la chaleur accrue pour saisir et protéger.
  • 2 poches cargo zippées avec une facilité d'utilisation améliorée.
  • Le pantalon fonctionne intuitivement avec les mouvements et mouvements naturels du motard.
  • Système d'intégration de fermeture éclair standard veste-pantalon.
  • Extracteurs de fermeture éclair en tpu personnalisés
  • Ventilation Max Flow: 4 ports.
  • Flux d'air et ventilation considérablement améliorés.
  • 2 fentes avant sur les cuisses.
  • 2 fentes à l'arrière de la cuisse.
 
Je reçois l'ensemble, parfaitement emballé, deux semaines plus tard. 
 
 
 
 
Cet ensemble me va parfaitement : taille XL (norme américaine) pour la veste (alors qu'avant j'avais un 4XL (norme européenne) IXS) et taille 38 longue pour le pantalon. J'ai intégré à mon choix le fait de m'équiper avec un airbag sous la veste (voir cet article). 
 
J'ai ajouté, à la commande, l'achat des bretelles Klim prévues pour le pantalon (cf photo ci-dessous).
 
 
Avec airbag et ceinture lombaire (sous l'airbag) en place.
 
 
 
 

 
 
La longueur des manches est parfaite pour passer au-dessus de la manchette des gants et ainsi, garder le tout au sec. Le réglage par velcro du serrage des manches est idéal à manipuler avec des gants, qu'ils soient d'hiver ou de mi-saison. 
 
 
 
 
Le système d'accroche pour le maintien de l'ouverture du col est très pratique et efficace pour une aération parfaite du haut du corps. 
 
 
Après une année et 10 000 kilomètres (avec cet ensemble) sur les 15 000 parcourus cette année (une majorité de routes mais aussi de chemins) et quatre saisons d'utilisation, que puis-en dire ?
 
Je ne regrette rien. 
Non! Rien de rien. 
Je ne regrette rien...
 
La sensation de sécurité est immense. La qualité de fabrication est au rendez-vous. C'est solide, agréable à porter, fonctionnel et pas salissant du tout. Au bout de la main, l'ensemble paraît lourd, mais une fois sur le corps, je n'ai plus cette impression. Les fermetures, les velcros, les ouvertures tombent instinctivement sous les doigts. Chaque poche est efficace. L'eau glisse réellement dessus. L'étanchéité des fermetures éclairs est véritablement impressionnante. 
 
En 10 000 kilomètres, pas une seule tâche malgré la boue et de nombreux déjeuners sur l'herbe... Les glissières glissent toujours aussi bien. Pas un accroc malgré quelques accrochages avec des branches et quelques pierres. L'ajustement est parfait en terme de taille avec l'airbag que je ne quitte plus depuis que j'y ai goûté.
 
Côté température, j'ai roulé de -2° à 38°. 
 
Pour les sensations en bas du thermomètre, entre -2° et +5°: Voir l'article "La Toscane ? Non ! Le Tarn - A contre courant" et  l'article "Balade dans la province du Savès". Ce que je peux en conclure ? C'est qu'en dessous de 5 degrés, il faut une couche supplémentaire. Une petite doudoune toute simple fait très bien l'affaire.

 
Pour des températures inférieures, vu que j’ai l’airbag, il faudrait un autre type de veste. J'ai bien essayé les sous-vêtements dit « technique », mais cela ne s'avère pas suffisant pour rouler longtemps quand il fait vraiment très froid. 
 
Les équipements utilisés réellement, en dessous de l'ensemble Badland-pro, sont : 
 
    T-shirt technique Klim manche courte + 
    T-shirt technique RevIT manche longue + 
    Caleçon technique RevIT long  + 
    Ceinture lombaire +
    Airbag + 
    la petite doudoune  RevIT (celle en photo juste au-dessus)
 
Ils offrent un bon confort en température pour rouler plus de 5 heures aux alentours de 0 degré. Avec des températures plus basses, il faut autre chose. Pour ce qui me concerne, je ne sais pas quoi prendre étant donné que je n'ai plus de marge en épaisseur de couche... Une doudoune en duvet d’oie ? Ce n’est pas le même prix. Fort heureusement, dans mon coin, des températures aussi basses ne sont pas si fréquentes. Ou alors, je ne mets pas l’airbag et mets une polaire… Ainsi, je devrais être prêt pour remplacer le « bonhomme Michelin ». 

A partir de 5°, la veste bien fermée avec un T-shirt technique manche longue et le gilet airbag  me suffise pour être en grand confort sans avoir froid. Cela va bien comme cela jusqu'à 15°. Au-delà ? Je quitte les manches longues de T-shirt pour des manches courtes. 
 
Au-dessus de 19°,  j'ouvre une première aération sur les bras. A partir de 23°, j'ouvre en plus les aérations sur le devant de la veste et la moitié des aérations du pantalon. Passé 28°, j'ouvre les aérations arrière de la veste et celle du pantalon. Au delà ? Il reste encore le blocage du col en position ouverte grâce aux petits crochets (voir photo plus haut).
 
En tout terrain, rouler par des températures supérieures à 32 ° reste très agréable du fait de la position débout, même à faible vitesse. Les grandes aérations font que la sensation de fraîcheur reste présente. Voir ici et lors de mon voyage en Ribeira Sacra cette année. A cette température, dès que je m'arrête, je retire, très très vite, la veste. L’airbag aussi d'ailleurs.
 
Côté pluie ? J'ai bien pris quelques pluies fortes au printemps et à l'automne. De vrai bons orages aussi en été... Et dernièrement, fin novembre dans les Cévennes, une pluie forte qui dure plusieurs heures par 5 degrés.  Je n'ai jamais été mouillé à l'intérieur de l'ensemble. C'est un vrai bonheur de ne pas avoir à trimbaler et à enfiler un ensemble de pluie au-dessus de l'équipement de base. Et c'est aussi un vrai bonheur de ne pas peser une tonne après une forte averse. Je suis parfaitement resté au sec dans tous les endroits du corps.
 
Bref!! C'est « l'ensemble ultime » de mon point de vue. 
 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019