Le Blog

L'habit fait-il le moine ?

Novembre 2012, je me décide pour l'achat de cette motoguzzi stelvio. Je vends ma caisse pour limiter les frais et décide de passer en tout moto pour mes déplacements. Je m'équipe d'un vêtement capable d'endurer 4 saisons (du moins sur le papier). Mais, il faut casser la tirelire...


Je fais confiance aux Suisses d'IXS pour la veste Nimrod et le pantalon associé Haran, car ce fabricant couvre deux éléments importants pour moi : le côté 4 saisons cité et des tailles allant jusqu’au 5XL sachant qu’il me faut du 4XL. Me voilà fier comme un pape lors de ma première sortie de plusieurs jours en 2013 dans les Bardenas… Tellement concentré que j’en oublie de sourire… 


Le coût, à l’époque, était de 932 € TTC. Par Motoblouz j’ai profité d’un code promo qui ramène l’ensemble à 796 €. 7 ans plus tard, qu’est ce que je peux en dire ? 
Avant tout, je fais un rappel des caractéristiques annoncées :
La veste IXS GTX NIMROD : Le pantalon IXS HARAN :
- Étanche à l'eau, au vent et respirant 
- Veste en Cordura 500D et Dynax 630D
- Goretex Performance Shell
- Doublure LTD à 3 couches
- Dorsale homologuée CE
- Membrane amovible
- Doublure thermique amovible
- Manches ergonomiques
- Coudes et bras réglables en largeur
- Réglable à la taille
- Réglable aux hanches
- 5 poches extérieures, fermetures à glissière
- imperméables aux poches latérales et aux poches poitrine, poches poitrine avec maille à l'intérieur
- 1 poche napoléon
- 3 poches intérieures dans la doublure thermique, 2 poches intéreures dans la doublure intérieure fixe
1 poche intérieure dans la membrane de doublure
- 6 ouvertures de ventilation
- 1 vaste ventilation sur le dos
- Imprimés réfléchissants
- Fermeture à glissière d'assemblage amovible
- Pantalon fait de 500D CORDURA ® et 630 D DYNAX ®
GORE-TEX ® LTD 3 couche muqueuse
- membrane amovible (zippé en jambes) (X 67000-LIN)
CYNIX amovible ® doublure thermo (zippés dans les jambes)
- Jambes ergonomiques
- Règlement de la taille
- 2 poches
- Ouvertures de ventilation sur la cuisse
- Transfert-impressions réfléchissantes
- Bordure anti-dérapant dans la surface d'assise
- Rembourrage hanche TecnoFoam (protecteur de hanche mise à niveau de la hanche
En photo cela donne :

veste NIMROD Veste NIMROD dos Nimrod détail manche 2 Nimrod aération avant
Veste NIMROD ouverte NIMROD détail manche Nimrod aération manche Nimrod détail poche
Pantalon Harran vue face Doublure pluie Harran Nimrod aération arrière Pantalon Harran vue dos

7 ans et 80 000 km plus tard, la dépense est largement rentabilisée. D'autant plus que l'équipement est toujours en service.  Même si cette veste et ce pantalon ne sont plus au catalogue, les matières et technologies sont toujours d'actualités. Et, à l'heure d'un choix aussi onéreux, avoir un retour suite à une utilisation longue durée peut s'avérer intéressant à plus d'un titre.

L’aspect 4 saisons :
  • Hiver : Pour la veste, la doublure « froid » s’ajoute à celle prévue pour l’étanchéité. Son efficacité est indéniable. J’ai roulé par -12° C sans problème. Un pull fin, en dessous, et l’affaire est dans le sac. Aucune sensation d’engoncement malgré les multiples couches. Pour le pantalon ? C’est identique. Il faut ajouter un tour de cou polaire pour parfaire le confort. La double fermeture de la veste assure le confort par grand froid. Un seul bémol, la patte de fixation du col est aimantée, l’épaisseur du tour de cou peut empêcher le calfeutrage. 
  • Printemps : En cas de forte pluie la veste et le pantalon font le job. Tout au moins pour la première journée. Après, c’est plus compliqué… La veste et le pantalon emmagasinent l’eau. Seules les doublures étanches font glisser l’eau. Le poids devient vite insupportable surtout si la pluie dure plusieurs jours et qu’il est impossible de faire sécher les vêtements. Au final, l’eau finit par traverser. Cela devient d'ailleurs difficile à enfiler. Le fait de pouvoir rajouter la doublure froid, en cas de chute de température, permet d’assurer la polyvalence. 
  • Eté : La veste possède des aérations zippées sur les manches, au niveau de la poitrine, sous les bras et une très large dans le dos. Le pantalon possède une aération zippée de chaque côté des jambes. Jusqu’à 35° C et en roulant, c’est efficace. Au delà de 35°C cela devient difficile. Dans ce cas, une seule solution : tremper le foulard ou tour de cou dans l’eau puis le poser autour des carotides. Idem pour le T-shirt sous la veste. L’évaporation assurera la climatisation. Pour le pantalon, en plus de l’aération sur les côtés des cuisses, je ne ferme pas le bas. Je retourne et remonte le bas de pantalon à mi-botte pour laisser passer plus d’air. 
  • Automne : même commentaire que pour le printemps. 
Le côté pratique : Les doublures prennent peu de place. La veste possède de nombreuses poches, mais elles ne sont pas toutes étanches. Une fois qu’on a retrouvé son portefeuille détrempé une fois, on s’en rappelle… L’ouverture des aérations est rapide. La mise en place des doublures l’est un peu moins. Je me souviens vivre un moment de solitude au bord de la route après le démarrage d’un orage. Je me désape pour positionner les doublures étanches, mais l’eau qui tombe ne facilite pas la tâche… La veste et le pantalon peuvent se combiner ensemble au moyen du zip en place sur chacun des éléments. 
La tenue dans le temps : La veste et le pantalon deviennent vite sale à l’utilisation (en tout cas pour la couleur grise choisie). Les zip fonctionnent toujours parfaitement. S'agissant d’équipements techniques, il faut faire attention au lavage et séchage. Lavage 20° C et séchage doux au sèche-linge en ayant pris soin de retirer les doublures et toutes les protections. Mais, les vêtements ne reviennent pas comme au premier jour. Pour les doublures, il suffit de les laver à 30° C et de les faire sécher à l’air. 
La protection : Pour la veste, protection homologuée dorsale, épaule et coudes. Pour le pantalon, protection homologuée des genoux et des hanches. Le tissu et les fermetures sont solides. Aucun accroc durant toute l’utilisation malgré quelques chutes sans glissades et des passages « douteux en matière de style» dans des chemins encombrés de ronces diverses. Le retrait des protections se fait très facilement au moyen des ouvertures à velcro (coudes, épaules, genoux) ou zip et velcro (dorsale) en place. 
La garantie 5 ans : Lors de la troisième année j’ai constaté, sous une pluie forte, que j’avais le bas du dos et les cuisses humides. Les doublures étanches du pantalon et de la veste ne faisaient pas correctement leurs boulots. J’ai contacté Motoblouz par email. Quelques jours plus tard, Motoblouz m’a envoyé des doublures de rechange. Ils ont également contacté IXS qui m’a renvoyé un équipement complet (veste et pantalon + doublures). J’ai conservé le premier équipement complet en remplaçant les doublures étanches jusqu’à la fin de 2016 et ce voyage de 3 mois. La veste et le pantalon avaient donc, à ce moment là, 3 ans. J’avais parcouru avec la moto, depuis son achat, 60 000 km dont bien 50 000 avec les vêtements. Les 15 000 km de mon voyage à l’Est ont fait souffrir le matériel. Il était largement imbibé de saleté. Vu que j’avais les deuxièmes pièces en stock et vu l’état de salissure des premières pièces, j’ai décidé de les jeter (elle aurait tout de même pu être récupérée par un ou plusieurs lavages). Je suis donc reparti avec une veste et un pantalon neuf depuis 11/2016.   


Conclusion : La notion de 4 saisons est correcte pour une utilisation quotidienne et une possibilité de séchage entre deux utilisations. Cela me semble plus perfectible pour les voyages au long cours. Certes, le fait d’avoir la doublure thermique et la doublure étanche (qui prennent peu de place) permet d’affronter quasiment toute les situations. Mais, en voyage, le mauvais temps peut durer et il n’est pas toujours possible de faire sécher correctement les vêtements (voir photo ci-dessus). Je préfère donc avoir avec moi un véritable équipement de pluie (veste et pantalon) totalement étanche. Je le mets uniquement en cas de forte pluie. Cela permet de véritablement garder au sec l’équipement de tous les jours. Le confort est très bon et les deux pièces sont très agréables à porter. L’investissement me semble tout à fait correct compte tenu de la garantie des produits et de leurs solidités. J’ai parcouru, à ce jour, 30 000 km depuis le changement de vêtements évoqué au chapitre « garantie ». L’état de ces deuxièmes pièces est tout à fait correct. Je pense conserver ces vêtements encore 2 a 3 ans, ce qui amènera cet achat a une durée d’utilisation d’environ 10 ans et 110 000 km.



A l'heure d'un nouveau choix que ferai-je ?

La part de voyage étant la plus importante c'est ce critère qui guide mon choix. Il me faut quelque chose de polyvalent pouvant être utilisé aussi bien par grand froid, que sous une canicule en passant par un orage carabiné. Bref quelque chose qui n'existe pas, à priori, sauf à casser la tirelire encore plus en allant fouiner du côté de chez Rukka. Mais qu'en serait-il pour l'été ? Pour le pantalon, j'aimerais trouver quelque chose possédant plus d'aérations. Concernant la résistance à la saleté, le choix d'une couleur foncée semble plus judicieuse. Et si j'en profitais pour passer à l'airbag ? Dans le marché actuel, pour ma taille, un seul fournisseur offre quelque chose de correct : Alpinestar. Mais, là, plus que la tirelire à casser, c'est la banque qu'il faut faire sauter... Reste à espérer que d'ici 2 à 3 ans le marché évolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019