Le Blog

Le projet Dingo - Concerto pour quatre saisons

Un projet complètement dingue ? Un concerto ? Quatre saisons ? Le son de Vivaldi avec un flat ?  
 
La motivation, à l'origine, c'est le besoin de rouler avec cette merveilleuse moto... En allant au boulot... En sortant du boulot…  Le samedi... Le dimanche… Tout le temps... Et même en tenant compte des restrictions diverses subies en 2020 et en 2021. Durant le deuxième confinement, quand cela se libère un peu, je pars rouler une heure et l'idée germe... Suite à mon passage sur diverses petites routes, autour de chez moi, les panoramas sont inconnus et incroyables... Si je faisais un même trajet, avec les mêmes photos, selon les quatre saisons...
 
 
Comme Vivaldi ? N'ayons pas peur de la comparaison. 
Le trajet doit toujours être le même. Les photos doivent être prises depuis les mêmes points de stationnement. 

Itinéraire suivi:

 
Début janvier 2021, j'effectue ma première reconnaissance. A l'issue, le trajet prend forme. Je le peaufine à l’aide des outils habituels : « kurviger et ITN converter ». Il fait 93 kilomètres. La deuxième reconnaissance permet de statuer sur les points photos et la durée. La reconnaissance me prend deux heures trente. Une fois les points photos fixés, je devrais tomber à deux heures. 
 
Le 26 janvier 2021, je couvre la saison « hiver »  Ce jour là, j’ai, en tête et en play-list, le concerto n°4 en fa mineur, « L'inverno »... Forcément.
 
Toute cette idée aurait pu s'arrêter là. Ce 26 janvier 2021, dans la soirée, après avoir fait en totale insouciance ce premier trajet, je pars aux urgences avec de terribles douleurs au niveau d'un rein et des côtes côté droit (voir ici). Sans ces douleurs, je n'aurais sans doute pas passé la nuit… Et puis, si ces terribles douleurs m’avaient pris durant ce premier trajet ?
 
Le lendemain, lorsque les informations arrivent, que leurs compréhensions s'éclaircissent, la vie prend tout à coup une nouvelle saveur... Ce projet bizarre le devient encore plus... Pendant les jours qui suivent, je m'y accroche... Comme si je goûtais mieux la vie avec... Et bien sûr… La play-list se complète. 
 
Les trajets sont effectués aux saisons et aux dates suivantes : 
  • Hiver - 26 janvier 2021 (concerto n°4 en fa mineur : « L'inverno »).
  • Printemps - 3 mai 2021 (concerto n°1 en mi majeur : « La primavera »).
  • Eté - 2 aout 2021 (concerto n°2 en sol mineur : « L'estate »).
  • Automne - 28 octobre 2021 (concerto n°3 en fa majeur : « L'autunno »).
Les photos qui suivent sont prises des points marqués sur l'itinéraire indiqué plus haut. L'ordre des saisons, pour chaque photo, est toujours le même: 
 

 
 
Je vous emmène ? 
 
Pour cette balade, à partir du printemps, j'ajoute à mon fond musical une chanson de Soprano: « Roule... ». Pour que cela s'applique à ma situation, j'ai dû faire quelques adaptations au texte. 
 
Point photo n°1 - Face à la ferme Clara
«  Le jour se lève
La vie reprend
Faut remplir la gamelle
Mais tout en souriant
Les proches appellent
Ils prennent des nouvelles
Mon sourire leur ment » 


Point photo n°2 - Lamasquère
 
«  Rien n'est plus comme avant
Je fais semblant
Au milieu des gens
Je chante, je danse mais quand arrive la nuit
Mes angoisses et l'absence de rire
Font trop de bruit, impossible de dormir » 
 
Point photo n°3 - Route de Beaufort près de Cambernard
 
«  Donc je roule, roule, roule, roule, roule
Dans les rues de ma ville
L'arme à l'œil, la boule au ventre
Je refais le monde avec des si » 
 
Point Photo n°4 - Les bords de La Saudrune sur D7d
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Jusqu'au bout de la nuit
J'accélère
Majeur en l'air
En insultant cette foutue maladie » 
 
Point photo n°5 : Marty Cindy
 
«  Je pense à moi
Je pleure parfois
Je m'demande pourquoi
Mais ainsi va la vie
Au moins cette fois la douleur n'est plus là
le sang circule, je crois au paradis » 
 
Point photo n°6 : Péguilhan
 
«  Je me voulais fort
Je me voulais heureux
 J'ai doucement repris le sport
Je fais de mon mieux
Mais la nuit ce souvenir
Fait trop de bruit, impossible de dormir » 
 
Point photo n°7 - Calvaire de Pabant
 
«  Donc je roule, roule, roule, roule, roule
Dans les rues de ma ville
L'arme à l'œil, la boule au ventre
Je refais le monde avec des si » 
 
Point photo n°8 - Eglise de Sabonnères
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Jusqu'au bout de la nuit
J'accélère
Majeur en l'air
En insultant cette foutue maladie » 
 
Point Photo n°9 - Panorama à Sabonnères
 
«  Rien n'sera plus comme avant
Il est temps d'aller de l'avant
Il est temps de dire au revoir
Mais sur le quai de l'insomnie
Tous les trains me mènent à lui
Donc comme tout les soirs » 

Point photo n°10 - Arrivée à Saint-Thomas
 
Me voilà en sortie de Bragayrac. Je bifurque sur la toute petite D58 et arrive au virage à l’angle du chemin de la cabane. De ce virage, j’aperçois le panorama ci-dessus. Le clocher pointu de l’église de Saint-Thomas se plante littéralement dans les nuages. En janvier, il ressort plus que tout… Je trouve ça superbe. Je passe quelques longues minutes à contempler ce paysage. Je ne peux m’empêcher de zoomer sur la flèche afin de l’isoler dans son environnement. 
 
Point photo n°11 - Zoom église de Saint-Thomas
 
Quelques centaines de mètres plus tard, je m’arrête devant la place de l’église de Saint-Thomas. C’est vraiment superbe. Quatre saisons, quatre ambiances… Notre Dame de Pitié, sa flèche, les douves m’enchantent. 
 
Point photo n°12 - Place de l'église de Saint-Thomas
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Dans les rues de ma ville
L'arme à l'œil, la boule au ventre
Je refais le monde avec des si » 
 
Point photo n°13 - Horgo Paillo vue sur Sainte-Foy-de-Peyrolières
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Dans les rues de ma ville
L'arme à l'œil, la boule au ventre
Je refais le monde avec des si » 
 
Point photo n°14 - La gloriette de Saiguède
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Jusqu'au bout de la nuit
J'accélère
Majeur en l'air
En insultant cette foutue maladie » 
 
Point photo n°15 - Vue sur Bouconne en sortie de Lias

«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Dans les rues de ma ville
L'arme à l'œil, la boule au ventre
Je refais le monde avec des si » 
 
Point photo n°16 - Chemin des Cigareaux à Brax
 
«  Oui je roule, roule, roule, roule, roule
Jusqu'au bout de la nuit
J'accélère
Majeur en l'air
En insultant cette foutue maladie » 
 
Point photo n°17 - Chemin du chandelier à Tournefeuille

Cette deuxième année bizarre se termine... Ce projet Dingo et la chanson aussi. 
Je roule, roule, roule, roule, roule.  Peut-être pour encore longtemps… 
Passe à autre chose!


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019