Le Blog

Balade dans la province du Savès

L'air est glacial. Le thermomètre affiche 2 degrés. Un soleil radieux est installé depuis le début de cette matinée de janvier. Je viens de recevoir mon nouveau casque. Un Nolan N70-2 X coloris grandes alpes Flat Lava Grey. A vos souhaits! Cela fait précisément une petite semaine que je l'ai reçu. Je ne tiens plus… Je veux l'essayer, faire quelques kilomètres et recueillir mes premières impressions.

Le pays de Savès

 

Kurviger trouve un trajet de 140 km pour les trois prochaines heures de l'après-midi.

 

 Itinéraire :


 
Mon nouveau casque, c'est donc le NOLAN N70-2 X, incroyable le nommage des objets chez Nolan... Il remplace le Caberg Tourmax, offert par Caberg en 2016 lors de ce voyage à l’Est. Le Tourmax, j’en parlais en détail ici. Il est en bout de course. La calotte se barre. Mon choix a été guidé par le Nolan N 40.5 GT que je possède comme casque d’été depuis 2018 (voir ici). J’aime vraiment beaucoup les casques dits «modulaires» plutôt que ceux qualifiés de «modulables». Le fait de pouvoir retirer la mentonnière sans l’avoir au-dessus de la tête, comme prise au vent, me convient beaucoup mieux. Ce Nolan N70-2 X Flat Lava Grey dit également «crossover», se présente ainsi:
 
 
Le hasard du boncoin.fr fait que j'ai trouvé un intercom BMW a un prix très raisonnable. C'est celui qui fonctionne avec l'écran TFT de la moto : le Fit-for-All. Lui aussi, il est livré depuis quelques jours et monté sur le casque. Je trépigne comme lorsque j’étais un gamin de 5 ans avec de nouveaux jouets. Je veux essayer tout cela. Et puis, bien sûr, je veux rouler…  
 

 
Je pars en direction de Saint-Lys par les départementales. Je ne sens pas le froid. Certes, je suis, un brin, engoncé dans mes diverses couches. C'est le prix à payer pour supporter la fraîcheur polaire de cet après-midi ensoleillé. J'en parlerais prochainement, lors de la publication de mon article sur la veste Klim Badland Pro. Je quitte la Haute-Garonne pour le Gers à Empaux. La première pause a lieu, peu avant, le village d'Auradé.
 
Près d'Auradé - Vue gersoise du Pays de Savès
 
Je ferai un retour complet sur ce Nolan dans quelques mois lorsque je l’aurai utilisé dans toutes les conditions. Pour l'heure, c'est mon premier contact. Et je dois dire que la première dizaine de kilomètres me laisse sur un sentiment de très bon confort. Ma tête est comme dans un gant douillet. La visière, très large, offre un champ de vision panoramique sans butée désagréable. Vu la température, la visière est fermée totalement. Une légère couche de buée s’amoncelle en bas… Par ailleurs, régler le volume sonore avec la molette du guidon me semblait être un gadget. Et bien! Pas du tout. Je trouve cela très agréable. Évidemment, vu le froid, le N70.2X va rester tout l'après-midi en configuration complète (mentonnière installée).
 
A gauche le Gers - A droite la Haute-Garonne
 
Près d'Auradé - vue Haut-Garonnaise du Pays de Savès 
 
Je profite du panorama sur le Savès. Le Savès, c'est cette petite province gasconne du sud-est gersois et du sud-ouest de la Haute-Garonne. J'y suis depuis mon passage à Saint-Lys. Une chose m'étonne: on peut voir ce terme «savès» écrit aussi «save». Or la Save, c'est une rivière qui prend sa source à Lannemezan. Elle court jusqu'à Grenade-sur-Garonne... Mes recherches montrent qu'il ne faut pas confondre le «pays de Savès» et la rivière «La Save». Les multiples écritures sur Internet et sur les panneaux routiers me troublent. De toute façon, aujourd'hui, je passe dans ces deux endroits puisqu'ils sont sur mon itinéraire.
 
Culture à Castillon-Savès
 
Je passe Razengues et découvre un château au loin. C'est le château du petit village de Montbrun. C'est la première fois que je le découvre d'aussi loin. Habituellement, je prends la D654 venant de L’Isle-Jourdain. Elle passe juste à côté du château sans offrir de recul suffisant pour admirer son architecture. Il est superbe sur la ligne d'horizon. Sa construction remonte au XIXe.
 
Peu après Razengues
 
Château et village de Montbrun
 
Je poursuis ma route, vers Encausse, cette fois. La D116 m'emmène à Cologne et sa superbe halle. Je ne m'y arrête pas et prends la D21. Je passe du Gers à la Haute-Garonne juste avant d'entrer dans la commune de Laréole. Là aussi, le château est superbe. Je le connais bien celui-ci puisqu'il accueille, très régulièrement, des expositions de peintures ou de sculptures. Ce château renaissance du XVIe appartient depuis 1984 au conseil départemental. Il est ouvert au public à partir du printemps en général. Voir ici pour plus d’informations.
 
Château de Laréole
 
 
 
Belleserre marque le point le plus éloigné de cette balade. Il est temps de rentrer maintenant. L'après-midi tire à sa fin en cette période hivernale. Je ne roule jamais la nuit. Je rejoins Pelleport et Thil. Je quitte la vallée de la Save pour revenir dans le pays de Savès… 

Vallée de la Save
 
A Lévignac, je prends la D24 avec le passage habituel dans la forêt de Bouconnes qui est d'ailleurs la limite nord du «Pays de Savès». Et c'est le retour à la maison. 
 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019