Le Blog

Mes voyages - de l'idée à la réalisation (2)

Dans mon article précédent, je vous ai donné mon utilisation d’Evenote et vous ai laissés sur ce schéma pour la gestion des voyages : 
Ce schéma explique comment je prépare mes voyages et comment j’utilise ces informations durant le voyage. Voyons cela en détail maintenant.


Je découpe le temps en trois phases : celle de l’idée, celle de la préparation quand je me suis fixé des dates de voyage et, en dernier, celle du voyage proprement dit.

Le temps de l’idée : 



Pour que cette idée germe, il faut qu'elle ait été plantée, un jour, par inadvertance, comme un joli coup de hasard. Un genre de coup qui fait du bien. Pour ce qui me concerne, tout commence par quelque chose qui déclenche une petite lumière intérieure. L'allumage d'un neurone ? Peut-être...

Qu'elle soit dans le présent, dans les souvenirs lointains de mon enfance, consciente ou inconsciente, elle est là et peut surgir au gré des sens en alertes. Les suites d'une lecture, d'une photo, d'un film,  d'une émission, d'une discussion, d'un rêve, d'un mot... Aller goûter la route et le vent... Un rêve, ancré comme un bateau au mouillage, tournant au gré de la houle. Qui subit les éléments, mais ne se détache pas. Un rêve, comme celui de me trouver dans une symphonie de bi-cylindres dans cet endroit rêvé. Une discussion, quelque part, avec d'autres gens. De ceux dont tu apprends par leurs partages et qui te disent, avec leurs mots, ce qu'ils ont vu et ressenti.

Une émission, du genre de celle qui te donne envie de devenir célèbre, afin qu'un jour, un « Frédéric Lopez » vienne te voir et te dise: je t'emmène en terre inconnue pour ouvrir une parenthèse. Cela peut venir de soi ou des autres, proches ou pas. Ma dame de cœur accepte mes départs solitaires sans concession. C'est déjà beaucoup. Elle m'a, un jour, apporté un magazine découvert dans son échoppe habituelle. Ce magazine de voyages à moto a éclairé intensément mon intériorité en me donnant de nouveaux horizons. Il m'a incité à dépasser mes limites.

La lecture et les photos, fabuleuses sources d'inspiration qui créent l’envie. Bref, il faut bien, un jour, arriver à transposer dans sa réalité toutes ces petites lumières pour laisser la place au réel. De ces lumières naît l'envie. Envie qui provoque la mise en mouvement pour préparer, un tant soit peu, ce qui arrivera. Le mouvement établi crée l'excitation, permet de définir les parcours, d'identifier les points clés, ceux dont on ne veut absolument pas passer à côté. Donne les axes de recherche et nourrit toujours et toujours cette envie qui ne fait que grandir. Sans doute l'ingrédient qui, comme l'art, donne de la saveur à nos vies, tel le sel à notre nourriture terrestre. Cette envie grandissante permet d'attendre, avec impatience parfois, la date à laquelle les bagages vont pouvoir être faits.

Avant de les faire, (quoique cela reste possible de partir sans aucune préparation), j’ai besoin de stocker ces idées prises au gré des vents parfois contraires. La transformation de l’idée en projet implique, chez moi, le stockage de toutes les informations trouvées. C’est là, qu’Evernote m’apporte une aide précieuse. Je trace sur une carte les grandes lignes du trajet. Je capture et stocke cette information dans Evernote. Je complète ensuite par des captures de sites web, de blogs parlant des endroits où je veux aller. Tout cela est également stocké dans Evernote. Je scanne des pages de magazines sur l'endroit qui m'intéresse. Et vous savez où ça va ? dans Evernote… Je lis en diagonale, je stocke, pour le moment. Je construis ce voyage avec des briques parfois hétéroclites. Le tri viendra ensuite. Tout cela va dans la pile «1 -Projets» dans le carnet de notes «7 - Voyage».

Je complète ces documents au gré des mois qui avancent sans idée précise à ce stade., juste une envie Que je sois sur mon ordinateur, ma tablette ou mon smartphone, je stocke dès que je croise une information potentiellement utile. Puis, un jour, je décide de transformer cette envie en projet concret qui se déroulera dans l’année qui arrive. C’est le signe du passage au temps de la préparation. 

 

Le temps de la préparation: 


La nature fait son œuvre. Le germe se transforme, pousse, doucement. L'envie se transforme en attente. Celle de la date du départ. Le départ est fixé. Le retour également. Reste à construire le cheminement, chemin qui deviendra aussi chemin du voyage et chemin de vie. Non pas, pour ne pas rater quelque chose, mais plutôt pour assurer la découverte complète et entière. C'est là qu'intervient la lecture, complète, des informations recueillies précédemment.  Cela fait, je peux tracer les points de passage sur la carte, prévoir les temps de halte, les lieux de visites. Tous ces documents consultés sont des notes Evernote. Il peut y en avoir 1, 2, 3, 4, 5 ou plusieurs dizaines. Pour illustrer ce propos, j'introduis un fil rouge à cet article: mon voyage en Galice fait en 2019. Voyez ci-dessous, quelques-unes des notes capturées m'ayant servies à construire le voyage.

Le calendrier précis se dessine. C'est maintenant que les modèles de notes arrivent. Les modèles de note du petit éléphant vert sont disponibles ici. Il est aussi possible de transformer en modèle une note quelconque. Tous les conseils sont ici et . Un premier modèle evernote de note entre en jeu. Celui du calendrier de l'année en cours que je cible sur le calendrier du voyage. Le remplir me permet d'établir une ébauche de timing et d'étapes. Celui utilisé pour mon voyage en Galice en 2019 donne ceci :




Le tracé de chaque étape sur une carte, avec ITN converter, permet de valider les routes et chemins empruntés ainsi que le kilométrage de chaque étape. Une fois cela fait, je n'ai plus qu'à construire l'itinéraire précis pour chaque étape et ajouter les waypoints intermédiaires. Je génère un fichier gpx, un fichier kml pour mon Gps et une image jpg du parcours. Chaque étape se retrouve dans une note Evernote avec ces 3 fichiers. Ensuite, je mets éventuellement à jour les étapes de mon calendrier. Pour avoir une vision globale du parcours, je fusionne tout les gpx en un seul et fait une capture écran de ce parcours pour le stocker dans un autre modèle Evernote : Le modèle de Voyage. 
Ce modèle me permet de visualiser dans une seule note : 
  • La destination du voyage.
  • La date départ et la date de retour.
  • La carte globale du voyage.
  • Le calendrier par jour et pour chaque étape: le trajet prévu, les visites à faire éventuellement, la distance et la durée prévue. 
  • Des Notes supplémentaires, les ressources utiles déjà stockées dans Evernote (lien vers les notes concernées) et d'éventuelles réservations (Info de réservations, Info de référence, lien vers la capture de l'email de confirmation), Adresse exacte, les dates réservées, les prix prévus et si cela est déjà payé.
 Ce qui donne pour le voyage fil rouge : 



Cette note, basée sur le modèle de Voyage, est le résumé complet. Je l'imprime pour la donner à ma base arrière afin qu'elle sache où je vais, à peu près. Maintenant, je dois affiner chaque étape. Pour se faire, j'utilise le modèle "Daily Itinerary" un peu remanié. Pour chaque étape, il existe une note de ce type. Chaque étape est décrite avec les items suivants : 
  • Date de l'étape et nombre de jours sur place.
  • Ville départ - Ville Arrivée.
  • La carte. 
  • Les réservations effectuées ou les lieux repérés possibles. 
  • Les activités possibles.  
 Ce qui donne pour une étape de mon voyage fil rouge :



Avec ça, autant le dire, le voyage a déjà commencé... Dans la tête. Je sais à peu près où je vais passer, quelles routes je devrais prendre, la durée de mes étapes, les endroits où je vais dormir ou, au minimum, une liste d'endroits possibles selon mes critères et ce que j'envisage d'y faire. Tout cela est au conditionnel, car tout peut-être rebattu, selon les rencontres et les événements durant le voyage.

Chaque note créée est rangée dans la pile "0 - GTD" et le carnet de notes "6 - A Venir".  Au fur et à mesure que la date de départ approche, je déplace les notes concernées dans les différents carnets de notes de la pile "0 - GTD".  Je crois que c'est le moment de partir... La moto, les bagages ou le sac à dos sont prêts.

 

Le temps du voyage : 


J'y suis... Le calendrier global et la note contenant le résumé complet du voyage me permettent de toujours savoir ce que j'ai prévu. Je suis entré dans ma période ou l'oubli est le plus fort. En général, au bout du 3ieme, je ne sais plus dire quel jour nous sommes... Alors me rappeler où je dois aller à l'arrivée ? Où je repars le lendemain ? Par quelle route ? Etc... Mon esprit et mon corps sont centrés sur l'instant présent. Je ne peux plus me rappeler d'autres choses. La nourriture reçue est tellement grande que je ne sais plus penser à autre chose qu'à ce que je vis. 

Chaque note d'étape me permet d'avoir une vue sur la carte de la journée et sur la ou les adresses de point d'arrivée. D'ailleurs, à moto, j'imprime ces notes d'étapes pour avoir la carte du jour sur ma sacoche réservoir.

Je profite aussi des autres rubriques disponibles dans ce modèle (Repas, Notes, A retenir de la journée) pour les compléter avec les souvenirs qui se construisent au fur et à mesure de la journée. Cela concerne aussi bien l'adresse de restaurants, les plats dégustés, mon avis, les éléments notables observés sur les paysages, les mots clés de mes ressentis, les rencontres réalisées, les discussions menées, etc... Je suis en mesure d'alimenter mes souvenirs avec la couleur, la saveur, les odeurs du voyage... Et de rédiger le ou les articles le moment venu.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019