Le Blog

Mes voyages - de l'idée à la réalisation (1)

Avez-vous déjà trouvé des informations sur un lieu que vous souhaitez visiter sans pouvoir vous en souvenir quand vous en avez besoin ? Et l’hôtel que vous avez réservé, c’est lequel déjà, pour aujourd’hui ? Ah oui!! Vous avez un e-mail pour ça... Mais, où est-il ? Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'avancée dans l'âge implique une certaine dose d'oublis… Et une difficulté grandissante à faire ressortir la bonne info quand elle est nécessaire… Quand j'ai une idée de voyage qui germe, si je ne stocke pas le projet, je le perds. Quand le voyage approche, si je n'enregistre pas quelque part les informations utiles (lieux à visiter, hôtels réservés, prix, adresses, liste d'adresses de campings, etc...) j'oublie, je cherche, je relis. Bref! Je perds du temps. Durant une étape, si je ne note pas quelques mots clés essentiels de ce que je vois ou ressens, c’est perdu le lendemain.
En voyage (et sans doute pas que...), je suis centré sur la minute qui se déroule. J’oublie tout le reste… 
Bref, organiser les choses, le plus simplement possible, est devenu une nécessité. Dans cet article, je propose de vous partager ma manière de faire.



Évidemment, l’outil essentiel à cette aide providentielle se base sur la technologie. Ordinateur, tablette, smartphone et un produit logiciel en particulier : EVERNOTE. Le symbole d’evernote, c’est ce petit éléphant vert :



Les promesses d’Evernote sont multiples et alléchantes. Pour l’usage que j’en ai, celles-ci sont les plus importantes : 
  • Des notes, plein de notes, organisées...
  • Disponibles partout.
  • Avec mon smartphone, mon ordinateur, ma tablette.
  • Toujours synchronisées. 
  • Capturer des idées pour m’en servir un jour. 
  • Des notes sous forme de pages web capturées, d’e-mails, de listes de choses à faire, de listes diverses, de notes saisies, de notes manuscrites, de note scannées, d’images, de sons, de rappels, etc… 
  • Me souvenir de toutes les choses importantes. 
  • Organiser, planifier, conserver. 
  • Rechercher facilement (même dans les textes manuscrits). 
  • Insérer des fichiers office, pdf, etc… 
Mon utilisation d’Evernote (en voyage ou pas d’ailleurs) repose sur ces trois principes fondamentaux : 
  • Un plan de classement qui me correspond. 
  • La méthode GTD.
  • L’universalité.

 

Mon utilisation d'EVERNOTE

 

1 - Le plan de classement :


Le plan de classement correspond à ma manière de ranger mes diverses notes. Une note correspond à « quelque chose » de capturé dans evernote. Cela peut être n’importe quoi comme indiqué ci-dessus : pages web capturées, e-mails, listes de choses à faire, listes diverses, notes manuscrites, notes diverses, documents scannés, images, sons, rappels, cartes, listes de campings, listes d’hôtels, etc…
Mon plan de classement repose sur les éléments de la structuration Evernote. A savoir les piles de carnets de notes et les carnets de notes.


La capture d’écran ci-dessus montre :
  • 2 carnets de notes servant à recevoir les notes en entrées : «0 - Inbox»  pour toutes les notes capturées en dehors des notes manuscrites et «0 - InboxPenUltimate»  pour les notes manuscrites. 
  • 13 piles de carnets de notes servant de plan de classement:
    • La pile «0 - GTD» servant au jour le jour pour la gestion de mes activités.
    • La pile « 2 - aNote » spécifique à une application de mon smartphone.   
    • Les piles «Bn - XXXXXX»  me servent pour mon travail.
    • La pile «Factures» me sert à stocker toutes mes factures.
    • Les piles «Px - XXXXX»  me servent sur le plan personnel. 
    • La pile «Y-Archives» contient les notes archivées pour mon travail ou personnel. 
    • La pile «Z - Outils » contient des notes servant d’outils particuliers. 
  • Le carnet «ZNBcakup» sert de carnet de notes à une application spécifique de mon iPad. 
Chaque pile contient elle-même une liste de carnets de notes adaptée à mon fonctionnement et au contexte. Ce plan de classement est complété par la notion d’étiquettes Evernote. Ces étiquettes permettent de cibler des contextes transverses aux piles et divers carnets de notes. Cela me permet également de faciliter la recherche et l’affichage d’une liste donnée de notes. Ces étiquettes sont structurées de la manière suivante :  


L'éléphant vert a pas mal fait bouger les lignes de ses abonnements ces dernières années. Initialement, quand j'ai commencé en 2010, l'option de base offrait pas mal de fonctions. Ce n'est plus le cas. Si vous souhaitez synchroniser plus de deux appareils et transférer des e-mail il faut passer au payant. L'abonnement à un tarif raisonnable qui s'appelait Evernote Plus n'est plus possible pour les nouveaux clients depuis 07/2018... Dommage. Info sur les abonnements ici

En matière d'alternative, il existe plusieurs choix. Il y a toutefois quelques contraintes comme par exemple les plates-formes possibles. La force d'Evernote est sa compatibilité dans l'environnement Windows, Android, mac-OS, IpadOS, iOS. Mais cela est une autre histoire... 

2 - La méthode GTD :


GTD pour Getting Things Done. Pour me concentrer sur ce qui est important pour moi sur l’instant considéré. Tout est expliqué ici d’un point de vue général et pour le détail. 
Mon application à Evernote se résume par l’utilisation de la Pile de Carnets que j’ai appelée  «0 - GTD». Elle est structurée ainsi : 

Le carnet «0 - Aujourd’hui» pour toutes les activités à faire dans la journée.

Le carnet «1 - A Traiter» pour toutes les activités à traiter dans la semaine en cours.

Le carnet «2 - Semaine suivante» pour toutes les activités à traiter dans les semaines à venir du mois en cours.

Le carnet «3 - A Planifier» pour toutes les activités envisagées et à planifier.

Le carnet «4 - En Attente» pour toutes les activités en attente de quelqu’un ou d’un événement ne dépendant pas de moi.

Le carnet «5 - Le mois» pour toutes les activités à traiter le mois suivant. 
Le carnet «6 - A Venir » pour toutes les activités à traiter au-delà du mois en cours et du mois suivant. 

A chaque fois que je capture une information, quelle qu’elle soit, je la dispatche des carnets «0 - Inbox» ou «0 - InboxPenUltimate» vers la pile «0 - GTD» et le carnet de la période où elle va me servir en lui ajoutant une ou plusieurs étiquettes. 
A chaque fin de journée, je rebelote les notes entre les carnets  «0 - Aujourd’hui» et «1 - A Traiter»
A chaque fin de semaine, je rebelote les notes entre tous les carnets de la pile GTD et, si je n’ai plus rien à faire sur une note donnée, je stocke éventuellement l’information contenue dans la note vers la pile et le carnet de stockage adapté. 

3 - L’universalité : 



Ce dernier principe d’utilisation veut juste dire que j’applique ce plan de classement et la méthode GTD partout, tout le temps… Dans mes applis de mail, dans ma gestion de fichiers quel que soit le matériel que j’utilise, dans mes classeurs ou tiroirs de documents papiers pour ceux qui restent, etc…






- Bon OK. Ça, c’est pour Evernote et le reste, mais pour les voyages ? Comment fais-tu ? 
- J’y arrive. Mais je devais poser cette base.


Et pour les voyages ? 


En un schéma, l’idée est la suivante et ajoute la notion des modèles Evernote :

Faut attendre le prochain billet pour que je développe... Celui-ci est suffisamment long.
A suivre...


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019