Le Blog

Organiser le chargement sur la nouvelle

Bon!! La nouvelle est là. Cela fait même un an maintenant. Les coffres ressemblent à l'ancienne. Il y a un réservoir et une moto, c'est une moto. Mais comment la charger ? Et organiser ce chargement ? Après 16 000 kilomètres et divers essais, je commence à me faire mon idée...



Certes, une moto, c'est une moto! Mais il y a tout de même quelques subtilités par rapport à mon ancienne... 

Les différences notables en matière de chargement sont les suivantes :
  • un réservoir plus pentu.
  • des valises dissymétriques (la gauche fait 44 litres et la droite fait 36 litres avec un décrochement pour le pot d'échappement) (2 x 45 litres pour la stelvio).
  • un top case de 32 litres (38 litres pour la stelvio)
  • des crashs bars montants jusqu'au réservoir de chaque côté. 
  • une offre conséquente d'accessoires par divers fabricants.
Ceci posé, voyons maintenant ce que je peux récupérer comme sacs, sacoches et accessoires de bagageries de mon ancienne. La liste est la suivante :
  • Deux sacs SW-Motech Drybag 80 (2 x 8 litres)
Je peux, aisément, les mettre sur chaque côté de la moto au niveau des arceaux protège-réservoir. Les sangles élastiques dites "ROK" de chez SW-Motech sont parfaites pour les fixer.  


  • Quatre plaques porte-accessoires. 2 posées sur les flancs du top case et 1 sur chaque valise. Les joints toriques d'étanchéité d'origines sont morts. Ils ont dix ans et 90 000 kilomètres. Pour les remplacer, j'utilise un set de joints toriques trouvés à pas cher. 

  • Deux porte-bidons et les bidons de 2,5 litres d’essence ou d’eau. J'ai, plus souvent, besoin de stock d'eau que d'essence... 
  • Quatre bouteilles alu (je cherche des bouteilles en inox) pour l'eau et leurs porte-bidons
  • Un sac interne top-case 38 litres qui rentre dans le top-case de 32 litres de la BMW. 


Pour compléter ces éléments récupérés de l'ancienne, j'achète chez Ali express :
  • Un sac interne de valise de 45 litres pour la valise gauche. Il est visible ici

Une fois plein, ce n'est pas forcément simple de le mettre dans la valise, mais en jouant devant, derrière et sur les côtés, petit à petit, ça passe. 
  • Un sac à dos de 30 litres étanche servant pour la valise droite et pouvant être installé comme sac de selle si besoin de plus de place en libérant la valise. Il est visible ici

  • Un ensemble de petites sacoches pour utiliser les espaces disponibles à l'arrière de la moto. Elles sont visibles ici
 


J'y range les bricoles comme les gilets fluos, un chiffon, le bloc-disque, une araignée, des sangles, etc... 
 
J’ai finalement vendu les deux vieux sacs sur valises Trax. J’ai trouvé, chez Aliexpress, pour les remplacer deux sacs de 15 litres étanches. Ils sont équipés de sangles très pratiques.  



Pour mettre sur le top-case, je prends un sac polochon de 15 litres. Il est visible ici.
A cela s'ajoute la sacoche SW Motech installée sur le réservoir. Elle est décrite dans cet article en détail. 

Globalement, je trouve que la capacité de chargement est moins volumineuse et moins pratique que sur l'ancienne. Ce côté moins pratique vient des deux valises qui sont de contenances asymétriques. Un casque taille XL, avec casquette, ne rentre ni dans la plus grande valise, ni dans le top-case 32 litres. J'ai une capacité totale d'emport de 240 litres environ. 


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019