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Suivre sa moto... de l’achat jusqu’à la revente...

Cela fait maintenant quelques années que je possède une moto. Cinq en quatre décennies exactement. L'avant-dernière: la motoguzzi Stelvio m'a emmené sur divers chemins dont celui de l'apprentissage de la mécanique. Cela m'a appris, entre autres, l'importance du suivi réel de la bécane. Mais aussi du petit élément qui va avec : le carnet d'entretien, car l'âge arrivant, la mémoire fait parfois défaut...


Avec l'arrivée de ma nouvelle moto, j'optimise et je rationalise.... le suivi de cette moto. Pour se faire, je passe au carnet de suivi sous tableur.


Depuis le Stelvio, un tableau Excel me permet de faire le suivi des révisions. Pour cette BMW R1250 GS Adventure (encore en attente de livraison cause confinement) je l'étoffe afin de faire un suivi allant de l'achat jusqu'à la revente. Il doit me permettre de tout savoir sur ma moto en un seul endroit. Que cela concerne l'achat, les accessoires installés, les factures concernées, les révisions à faire, les contrôles réguliers, etc...


Le principe est assez simple. Chaque feuille a un objectif précis et j'essaye d'automatiser ce qui peut l'être...
A noter : ce fichier Excel est adaptable à n’importe quelle moto, pour peu qu’on sache ce qui doit être fait durant la révision. Pour faciliter l’adaptation, je précise dans le texte ci-dessous ce qui doit être modifié.

La feuille "carnet de suivi" donne le titre du carnet et la moto concernée. Pas de saisie à cet endroit.
Adaptation à une autre moto: il suffit de changer le texte de la cellule contenant le texte « carnet de suivi… ».

La feuille "Fiche technique" donne la fiche technique de la moto en pdf. Pas de saisie à cet endroit. C’e
st un fichier pdf intégré dans la feuille Excel. 
Adaptation à une autre moto: il suffit de changer le fichier pdf intégré avec celui de la moto concernée.

La feuille "donnée rodage" est à remplir avec l'avancement du rodage. Pour chaque cycle de kilométrage, il faut saisir la date de début du cycle, la date de fin du cycle, la consommation d’huile observée et des remarques éventuelles. 
Adaptation à une autre moto: le cycle indiqué ici est celui d’une BMW R1250 GS Adventure. A changer selon les données pour la moto considérée.

La feuille "guide lecture" donne le guide du tableau générique entretien et elle est reprise 
dans chaque fiche d'entretien périodique. Pas de saisie à cet endroit. 
Adaptation à une autre moto: il suffit de changer les informations données selon la moto considérée.


La feuille "contrôle régulier" est à remplir à chaque contrôle visuel fait sur la moto (en général tous les 500 ou 1000 km). Chaque cellule est à saisir. Date et kilométrage selon les données du moment et pour le reste, soit une « X » pour indiquer que c’est fait, soit du texte pour une remarque particulière. 
Adaptation à une autre moto: il suffit de changer les informations de contrôle selon la moto considérée.

La feuille "tableau générique entretien" donne l'ensemble des opérations à faire jusqu'à 100 000 km. A noter : à chaque fois qu'un entretien est marqué "fait" dans sa fiche périodique, la colonne correspondante est surlignée en jaune automatiquement dans ce tableau générique. Pas de saisie à cet endroit. 
Adaptation à une autre moto: le tableau indiqué ici est celui d’une BMW R1250 GS Adventure. Chaque ligne est à adapter/changer/modifier selon les données pour la moto considérée. ATTENTION: Les colonnes B, C, D, etc… ont une programmation de l’affichage pour passer en jaune quand la cellule correspondante des feuilles d’entretien périodique (Entretien 1000 km, Entretien 10 000 km, Entretien 20 000 km, etc…) sont marquées à « fait ».

La feuille "prix révision" est un tableau automatiquement rempli avec les données de chaque fiche périodique d'entretien. Il n'y a donc rien à saisir ici. 
Adaptation à une autre moto: il n’y a rien à faire pour peu que le tableau du haut de chaque fiche entretien ne soit pas modifié.

La feuille "opérations exceptionnelles" est à remplir selon ce qui est fait durant la vie de la moto sous réserve que cela n'est pas été fait lors des entretiens périodiques. 
Adaptation à une autre moto: il n’y a rien à faire.

La feuille "Rapport des ops réalisées" est un tableau avec une macro Excel qui se remplit automatiquement. Il faut appuyer sur le bouton macro "fusion" pour consolider les deux tableaux précédents. Cela range les données avec classement croissant selon les km. ATTENTION : Il ne faut changer aucun nom de feuille pour que la macro fonctionne. 
Adaptation à une autre moto: il n’y a rien à faire.

La feuille "configuration" 
donne les infos d'achat de la bécane avec ses packs et son prix total. Il est aussi possible d'insérer (objet fichier lié) le fichier pdf de la facture ou (dans mon cas) la référence de la note interne evernote. Il faut saisir les options choisies et leurs prix puis insérer le fichier de la facture. 
Adaptation à une autre moto: les options et packs indiqués ici sont ceux d’une BMW R1250 GS Adventure. A changer selon les options/accessoires origines pour la moto considérée.

La feuille "accessoires" donne la liste de tous les accessoires installés sur la moto avec leurs prix, les 
fournisseurs, le prix total que cela représente. Il est aussi possible d'y insérer les factures avec liaison pdf à faire ou autres (dans mon cas : note interne evernote + lien de l’article de mon blog qui en parle). Toutes les cellules sont à saisir. 
Adaptation à une autre moto: il n’y a rien à faire.

La feuille "total dépense" donne le prix de la moto avec les équipements plus les accessoires installés (somme automatique entre les feuilles « Configuration + Accessoires »). 
Adaptation à une autre moto: il n’y a rien à faire.

Les feuilles de «  Entretien 1000 »  à « Entretien 100000 » correspondent à chaque fiche d'entretien périodique. Dans chaque fiche, on retrouve : 


  • sur les lignes du haut (ligne 1 et ligne 2) à saisir : 
    • Saisir "Fait" dans cellule A faire/ fait" quand la révision est faite.
    • Saisir les km réels 
    • Saisir la date de la révision
    • Saisir le prix de revient de la révision (prix chez le garagiste ou le prix total de chaque élément utilisé en cas de révision faite soi-même)
    • Saisir le lieu de la révision
    • Insérer les diverses factures possibles (fichier lié pdf ou lien note interne evernote dans mon cas). 
  • Le tableau d'entretien (colonne A, B et C) venant du tableau générique avec la colonne "Check" à remplir de "X" quand c'est fait. 
  • Le tableau des "observations effectuées" durant la révision et qui mérite d'être notée.
  • Le tableau "opérations à réaliser en supplément" qui pour les entretiens après 1000 km est remplit par le tableau "A prévoir pour prochaine révision"   et auquel on peut ajouter du texte libre si nécessaire. 
  • Le tableau "produits à acheter" pour compléter l'atelier et les consommables avant la prochaine révision si c'est nécessaire. 
  • Le tableau "a prévoir pour prochaine révision" qui à remplir selon les observations effectuées et qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près a la prochaine révision. Il est, d'ailleurs, repris automatiquement sur la fiche d'entretien suivante. 
Adaptation à une autre moto: le tableau d’entretien indiqué ici est celui d’une BMW R1250 GS Adventure selon la période de révision. Chaque ligne est à adapter/changer/modifier selon les données pour la moto considérée dans le tableau générique. La recopie de l’intitulé de la ligne est automatique. Il faudra copier « à la main » la typologie. 
Le fichier Excel est disponible ici
Faites moi vos retours... Merci. 

Comme je l'écris un peu plus haut, cette nouvelle moto est encore en attente de livraison. Elle devrait être dans mon garage depuis aujourd'hui... J'enrage... J'ai des dizaines d'accessoires à installer... 




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