Le Blog

Remplacer ITN Conv dans l'environnement Apple: KURVIGER

ITN Converter, c’est génial pour préparer des itinéraires à transférer sur un GPS. J’en ai déjà parler ici pour décrire mon utilisation dans l’environnement macOS. J’évoque le problème d’utilisation en voyage quand tu n’as qu’un iPad sous la main, . En ce début 2020, je crois que j’ai trouvé un moyen de remplacer ITN Converter pour l’environnement iOS. Bonne année à toutes et tous. 




Depuis quelques semaines, je teste ce site : Kurviger.

https://kurviger.de/about/fr

Plusieurs blogs français en parlent déjà. Il y a celui-ci, et celui-là. Quelques informations sont aussi disponibles via divers forums, principalement de motards. Comme indiqué sur la page « A propos de Kurviger » (accès par le menu hamburger du site, ou en cliquant sur l'image ci-dessus), le site permet de planifier un itinéraire comme le fait ITN Converter. Il est possible de saisir les différentes étapes sur la partie gauche. Les principales différences que je vois entre les deux outils concernent la méthode de calcul entre les étapes et les fonds de cartes disponibles. L’autre différence est qu’ITN converter est un programme à installer alors que Kurviger est un site Internet. A priori, pour Kurviger, il existe aussi des applications de navigation payantes pour iOS et Android.

Le fonctionnement du site Kurviger permet :

  • 1 - La création d’itinéraires en saisissant les étapes par les premiers caractères du nom de la ville. Dès le 2ième caractère, Kurviger propose une liste de choix selon la correspondance. 
  • 2 - L’inversion de l’itinéraire est possible. 
  • 3 - Il est possible de choisir une option permettant de positionner des «waypoint» sur la route la plus proche. Ceux-ci se positionnent au pencil (iPad) sur le trajet surligné en bleu. Cela se fait facilement à la volée. Est-ce aussi problématique qu’avec ITN concerter ? A priori, non (voir plus bas). La numérotation des waypoints est automatique. 
  • 4 - Le choix du calcul de l’itinéraire se fait selon les options suivantes :
    • Le plus rapide.
    • Itinéraire rapide et sinueux. Peu de courbes et de détours, de grandes parties du trajet peuvent emprunter les autoroutes. 
    • Itinéraire sinueux. Préférence pour les courbes et les routes sinueuses, tout en évitant les villes et les autoroutes. 
    • Itinéraire super sinueux. Préférence marquée pour les courbes et les routes sinueuses, tout en évitant les villes et autoroutes. Peut amener à faire des détours conséquents. 
  • 5 - Importation de fichier gpx, itn, mpjs ou kurviger. 
  • 6 - Exportation de Track, Waypoint ou route vers un fichier gpx, kurviger, itn, igo8, kml, html, cruiser, trp, txt, freshroute, rte ou vers l’application iOS ou Android ou vers un lien internet de récupération. 
  • 7 - importation via un «tourcode». A priori, c’est un code fourni dans des magazines. Jamais vu de mon côté.
  • 8 - Création d’un Roadbook.
  • 9 - Exportation du Roadbook (Tableau que le site conseille d’utiliser dans Excel). 
  • 10 - Pour l’itinéraire calculé, affichage de la distance totale, de la durée estimée. Sur ce dernier point, les calculs entre ITN concerter et Kurviger sont très différents. kurviger va plus vite...

Les options avancées permettent pour le calcul de l'itinéraire: 
  • 1 - D’éviter d’emprunter deux fois la même route.
  • 2 - D’éviter les routes à péage.
  • 3 - D’éviter les ferries.
  • 4 - D’éviter les autoroutes.
  • 5 - D’éviter les routes principales.
  • 6 - D'éviter les routes très étroites.
  • 7 - D’éviter les routes non pavées. 
Les options avancées permettent pour l’affichage des données de l’itinéraire : 
  • 8 - D’afficher le diagramme d’élévation. 
  • 9 - D’afficher les distances en milles et pieds. 
  • 10 - D’afficher les changements de direction


Les fonds de cartes disponibles sont des fonds open source. Les cartes Michelin, celles avec les petites routes signalées en vert parce que dignes d’intérêts touristiques, ne s’y trouvent donc pas. Il y en a une quinzaine de disponibles (bouton à droite, en haut de la carte). Il est également possible d’afficher quelques POI comme les stations services ou autres.


La comparaison de l’utilisation du site Kurviger face à l’application ITN Converter:

 

Kurviger ITN Converter

Fonds de carte Une quinzaine de type open source:
Kurviger Liberty (Experimental)
Esri Streets
OpenStreetMap (FAU)
OpenStreetMap DE (FAU)
Stamen Terrain
Esri Topo
Esri Satellite
OpenTopoMap
Map Surfer
Carto Voyager
Carto Grayscale
Relief
Mapilion OSM Bright
Top Plus for Germany and Europe
Top Plus Gray for Germany and Europe
42 dont Via michelin. Voir ici
Création d'itinéraire par recherche de nom de ville par recherche de nom de ville ou en positionnant un point sur la carte avec la souris
Ajout de Waypoint Oui avec le pencil sur le tracé. Les points sont bien sur la route choisie et pas sur la route la plus proche du clic comme avec ITN.  oui avec la souris sur le tracé mais cela nécessite de vérifier la position exacte en zoomant la carte et en le repositionnant correctement assez souvent.

Zoom des cartes
Oui mais vu les fonds de cartes cela reste perfectible Oui sans souci.

Type d'itinéraire
Kurviger fonctionne selon la sinuosité et le type de routes (autoroutes, routes principales, routes étroites, chemins non pavés) ITN fonctionne selon le fournisseur d'itinéraire (9 possibles dont via michelin). Avec Via michelin le type d'itinéraire se choisit parmi : conseillé, plus rapide, plus court, découverte, économique.
Calcul de l'itinéraire Assez rapide. Dépend de la connexion internet Assez rapide, dépend du nombre de waypoints et de la connexions internet.
Export vers GPS Export vers un fichier gpx, kurviger, itn, kml, igo8, html, cruiser, trp, txt, freshroute, rte ou vers l’application iOS ou Android ou vers un lien internet de récupération. Export vers un fichier avec des dizaines de type de GPS (70 environ). Voir ici.
Utilisation Le site est d'origine allemande. La FAQ est disponible en anglais et en allemand. J'ai eu, parfois, quelques soucis de création de l'itinéraire avec un grand nombre de Waypoint Il fonctionne très bien et est assez simple d'utilisation. La limite vient d'une obligation d'un environnement microsoft windows pour le faire fonctionner


J’ai besoin de fichiers de type Igo8 ou kml pour injecter des itinéraires dans mon GPS et l’application IGO primo installée. En utilisant les accessoires décrits dans cet article sur l’iPad Pro en voyage, le transfert est enfin possible. En fait, je dois dire que j’ai essayé sans certitude. Je branche tout le fourbi... Et, sapristi, ça fonctionne... Il s’avère que je vois aussi bien la carte mémoire micro-SD que la mémoire interne de mon GPS depuis l’iPad Pro. Avec l’Ipad fonctionnant sous iPad OS, je peux donc exporter le fichier d’itinéraire vers mon GPS chinois (voir ici).  A noter, d'ailleurs, que c'est une chose que je ne peux pas faire avec le macbook pro...  Les ports USB de mon macbook ne reconnaissent pas ce matériel.


Alors, dans l’ordre :
  • 1 - Je fabrique un itinéraire de Tournefeuille à Lectoure, puis Vic Fezensac et retour à Tournefeuille. Je lui demande de prendre les routes les plus sinueuses, sans prendre les chemins non pavés. Ensuite je positionne les waypoint avec le pencil. 
  • 2 - J’exporte le fichier dans le format Igo8 vers mon iPad Pro. 
  • 3 - Je vois le fichier « Baladelectoure.kml » dans le dossier téléchargement de l’Ipad Pro. 
  • 4 - Après connexion de mon GPS, je vois les deux zones mémoires : la carte micro SD « NO NAME » et la mémoire interne du GPS « Untitled ». Je peux choisir le dossier où je vais transférer le fichier .kml et, ainsi, j’ai mon itinéraire dans le GPS. 


Il ne me reste plus qu'à charger cet itinéraire dans l'application IGO primo du GPS et à partir. A noter: quelques bogues, lorsque le nombre de waypoint devient conséquent. Le calcul de l’itinéraire se fige et un message d’erreur apparaît. Cela semble lié à la typologie de calcul choisie. 

C'est chose faite pour un premier essai suite à cette balade.  La chose fonctionne très bien. La disposition à la volée des différents "waypoint" sur l'itinéraire colle à la route choisie (à l'inverse d'ITN Converter d'ailleurs, qui nécessite un gros travail de repositionnement). Pour cette balade de test, les routes calculées étaient parfaitement conformes à la demande : sinueuses, petites et à l'écart des routes principales. Je poursuis mes essais et l'exploration des fonctions avec la préparation des itinéraires de mon voyage de printemps.

J'ai, à priori, de quoi remplacer ITN converter dans mon environnement iOS, voir macOS.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019