Le Blog

Quand on n'a pas les moyens ben on se débrouille...

Oui, parfois on a beau rêver du GPS idéal ben ça ne fonctionne pas... Je souhaitais un GPS étanche, pouvant supporter les chocs et, me permettant de naviguer, aussi bien en mode route qu'en mode piste avec des cartes topographique. Sur le marché il existe quelques produits mais ils sont très onéreux... 

A force de recherche, je suis tombé sur ce produit AZTEK : 






Plusieurs sites proposent ce genre d'équipements. J'ai trouvé le mien chez Cdiscount ici. On peut le trouver sans soft GPS encore moins cher. On peut aussi le trouver ici et avec un support pour les mises à jour du logiciel et de la cartographie IGO primo.

Je passe commande un brin fébrile tout de même... Le mail m'indiquant le départ du produit en livraison arrive quelques jours plus tard. Un tour sur le site DHL m'apprend qu'il part de Hong Kong... 5 jours plus tard le colis est à la maison. 

Voilà ce qui arrive après ouverture d'un petit colis parfaitement emballé :

Les accessoires :

Le GPS :




Après démarrage du GPS j'ai cet écran d’accueil :


De prime abord, il n'y pas d'accès au système d'exploitation. Le logiciel de navigation est IGO primo 2.0. Le lancement se fait après appui sur l'icone "pilotage". Les cartes installées sont celles de tous les pays d'europe et de la Turquie. Il y a aussi la Russie et les pays limitrophes. Point de Maroc comme annoncé (je n'en ai pas besoin pour le moment). Les cartes datent de 2014. Le logiciel fonctionne bien. Par contre pas de voix "TTS" malgré la présence annoncée. Le son est très faible et l'annonce des radars se fait mais cela n'est pas très compréhensible. La connexion bluetooth en stéréo se fait bien avec Scala rider ou Just to speak de caberg.

Après appui sur l'icone "Régler" on peut accéder au menu "Voie de pilotage". Celui ci permet soit de démarrer le GPS sur le logiciel prévu au lancement soit sur un fichier .exe : bingo ce sera ma porte d'entrée dans l'OS. Voir ici pour les explications.

J'installe une carte mémoire micro-SD de 32 Go dans le GPS. Sur celle-ci j'ai :
  1. un  dossier ozi avec mes cartes topographique (19 Go) et les routes ozi 
  2. un dossier musique avec les 8 Go de mp3
  3. un dossier oziexplorer2 avec l'exe oziCE et ma licence. 
  4. le fichier myboot.exe
  5. le fichier myboot.ini qui contient les données suivantes :  

                   Button1 = "\ResidentFlash\OZ XHC IGO\Primo.exe"; IGO ; autostart 10
                   Button2 = "\SDMMC\Oziexplorer2\OziExplorerCE.exe"; Oziexplorer
                   Button3 = "explorer"; Windows

Une fois l'appareil démarré en appuyant sur l'icone "Pilotage" j'ai maintenant le menu me permettant de choisir le lancement d'Igo, le lancement d'Oziexplorer (il n'est pas encore installé) ou le lancement de windows. Pour le moment je choisit cette dernière partie "windows".



Ainsi j'accède à windows CE. Cela me permet de lancer un explorateur de fichier pour aller installer OziCE sur la carte SD, transférer mes cartes et routes dans les dossiers adéquats d'ozi. 

Pour plus d'infos allez voir ici

Seul le son d'OziCE ne fonctionne pas pour le moment. 

Avant de poursuivre je sauvegarde le contenu du GPS après l'avoir branché au PC via le câble USB fournit. 

Maintenant je dois m'attaquer à IGO Primo. Après demande au fournisseur celui-ci m'a permis de récupérer les cartes à jour de 2015.

Je modifie d'abord le son pour augmenter le volume via le fichier sys.txt d'IGO (info trouvée dans divers forum).  J'essaye aussi de faire fonctionner les voix TTS avec le moteur loquendo V7. Ca marche aussi.

IGO primo est un logiciel particulièrement apprécié par la communauté internet car il est très paramétrable et "skinnable". 

Par chance nous avons un "skinneur" français reconnu en la personne de seb et de la dreamteam associée. Je ne vais pas reprendre dans ce blog les explications. Tout est disponible sur le forum de cette dreamteam. Après inscription les informations pertinentes seront accessibles. Les membres apportent une aide particulièrement fournie. Les échange sont cordiaux et teintés d'humour.



Après quelques heures de travail me voilà avec un GPS me donnant les deux fonctions souhaitées. A savoir navigation hors route avec les cartes topographiques via oziexplorer et navigation routière avec IGO Primo 2.0 customisé aux petits oignons par le skin sbertaud. 

Avantages : 

  1. un coût total de 155 € (125 € de Gps et 30 € de licence oziCE) à comparé au 500 € habituellement constaté chez les fournisseurs. 
  2. Une navigation routière avec IGO incroyablement paramétrable (zones de danger, restrictions, panneaux, alertes, etc..)

Inconvénients : 

  1. Compter de 5 à 20 heures de recherches et d'essais pour tout avoir de fonctionnel selon le niveau en informatique.
  2. Le son avec OZIexplorer (annonce à l'approche des waypoint et direction à prendre) ne fonctionne pas pour le moment. 
  3. Le rétroéclairage de l'écran est insuffisant pour voir l'écran par temps ensoleillé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019