Le Blog

L’iPad pro en voyage

Ce n’est pas la première fois que je traite ce sujet d’une tablette en voyage. J’en ai déjà parlé ici du temps de ma première tablette Android. Et , quand je l’ai remplacé par un iPad Air 2. La grosse nouveauté de 2019, tout de même, c’est, outre le fait que j’ai remplacé mon iPad Air 2 par un iPad Pro 11 pouces, l’arrivée d'iPad OS (spécificités d'iOS13 pour iPad). Lors de mon dernier voyage en Iran, j’ai fait le choix de ne partir qu’avec cet iPad Pro. Voyons ce que cela donne.


Jusqu’à présent, je dois bien dire, que je n’avais pas réussi à me passer d’ordinateur en voyage. Les trois raisons principales sont :
  • 1 - La nécessité de pouvoir sauvegarder les photos prises avec mon Sony HX90V.
  • 2 - Pouvoir rédiger mes articles sur la plate-forme blogger qui héberge mon blog.
  • 3 - Pouvoir saisir les données cartographiques de mes articles et des coins du Babaz sur la plate-forme Umap et openstreetmap.


Le cas des photos:


Pour les photos, je les transfère de l'appareil Sony à l'iPad en wifi. Ensuite, j’utilise la synchro iCloud qui permet de retrouver les photos sur l’ordinateur. Ainsi, je peux les stocker sur le disque de l’ordinateur dans les albums adéquats. J’ai, également, besoin de l’iPad et de l’application «Batchresizer 2» pour réduire, par lot, le poids des photos que j’utilise pour les articles du blog. Il m'arrive, aussi, parfois de faire quelques retouches ou recadrage via l'iPad ou via l'ordinateur. Dans le contexte de l'iPad Air 2, je dois bien dire que c'est plus pratique avec le macbook et son trackpad.

Le cas de la rédaction des articles du blog :


Ces photos, transformées, je ne peux pas les charger sur le blog avec la tablette en raison d’une déficience iOS jusqu’à la version 12. En effet, aucun navigateur existant sur iOS n’est compatible avec blogger. Le scroll écran ne fonctionne pas, d’où cette impossibilité de charger les photos dans l’article. Impossibilité également de rédiger le texte des articles. J’ai trouvé un palliatif en 2014 avec l’application  «Blogsy» décrite ici. Malheureusement, blogsy n’est plus maintenu. Cette application ne fonctionne plus depuis iOS 11. En 2018, je tombe sur l’application «Blogtouch» décrite ici. Cette application permet de rédiger un article en projet (donc non publié) soit en mode «hors ligne» soit en mode «en ligne». Les photos peuvent aussi être chargées. Le graal en somme… jusqu’à la fin de l’année dernière. Depuis fin 2018 et la modification des conditions d’utilisation de Google photos par les développeurs, l’accès aux API est impossible… Le développeur de «Blogtouch» contourne ce souci en passant par Google Drive. Cela implique que le poids du stockage des photos utilisées avec Blogtouch est décompté du forfait cloud de Gdrive… Impossible à utiliser pour moi… Car presque tout ce que j’utilise est en version gratuite donc avec un certain nombre de limites. 
De fait, l’utilisation unique de l’iPad Air 2 est impossible pour l’alimentation du blog. J’ai besoin d’un ordinateur pour l’accès à Blogger via un navigateur pour, au minimum, le chargement des photos dans les articles.

Le cas des données cartographiques: 


La plate forme Umap est accessible via un navigateur. Cette fois, c’est un problème de gestion des popup qui se produit avec iOS 12 et qui rend difficile l’utilisation de Umap sur la tablette. 


En 2019, je craque pour l’iPad Pro 11 pouces et son pencil incroyablement agréable à utiliser. iOS 12 ne règle pas les problèmes évoqués ci-dessus. Pour toutes ces raisons, je suis toujours parti en voyage avec mon ordinateur et ma tablette (pour son faible encombrement et la possibilité de gérer les emails, travailler les photos ou le texte des articles dans un  bar, un restaurant, etc...). Aucun problème, puisque je pars à moto avec pas mal de place disponible. Cette fois, pour l’Iran, c’est différent. Je pars avec mon sac à dos. Soit je prends l’ordinateur, soit je prends la tablette. L’ordinateur est un macbook pro 15 pouces. Il est donc trop volumineux pour un voyage en sac à dos. A l'automne 2019, juste avant que je parte en Iran, iPad OS arrive avec quelques promesses qui pourraient bien me satisfaire… Ma décision est prise, je ferai l’Iran avec ma tablette. Voyons cela de plus près.

Les caractéristiques annoncées de iPad OS sont données par apple ici.  Celles-qui m’intéressent sont les suivantes (en particulier celles surlignées):


Safari

Gestionnaire de téléchargements

Vérifiez le statut d’un fichier en cours de téléchargement, accédez plus vite aux fichiers que vous avez téléchargés et intégrez‑les par glisser-déposer à un fichier ou un e‑mail que vous êtes en train de rédiger. Vous pouvez même télécharger les fichiers en arrière-plan pendant que vous continuez à travailler.

Redimensionnement des photos à transférer

Choisissez de redimensionner votre photo aux formats petit, moyen ou grand ou de la conserver à la taille réelle avant de la transférer.

Menu d’affichage de sites web

Le nouveau menu d’affichage du champ de recherche intelligente vous donne un accès rapide aux options de taille de texte, au Lecteur et aux réglages par site.

Zoom sur une page

Effectuez rapidement un zoom avant ou arrière sur le texte d’une page web.

Version pour ordinateur des sites web

Sur iPad, Safari présente automatiquement une version pour ordinateur des sites web. L’interaction tactile est reconnue là où le site s’attend à une interaction avec une souris ou un trackpad. La mise à l’échelle tire le meilleur parti du grand écran de l’iPad afin que vous profitiez des sites dans leur format optimal. Et le défilement au sein des pages web est plus rapide et plus fluide que jamais.

Barre d’outils complète dans Split View

Vous avez désormais accès à la barre d’outils Safari complète dans Split View.

Fichiers

Vue Colonnes

Parcourez facilement vos fichiers, même ceux enfouis dans des dossiers, eux‑mêmes enfouis dans d’autres dossiers, grâce à la nouvelle vue Colonnes. Il suffit de sélectionner un fichier pour en obtenir un aperçu haute résolution.

Actions rapides

Avec Actions rapides, rien de plus simple que de faire pivoter, annoter ou créer un PDF dans l’app Fichiers.

Métadonnées riches

La vue Colonnes affiche un riche ensemble de métadonnées qui vous permet de voir les détails de chacun des fichiers que vous parcourez.

Dossier Téléchargements

Un nouveau dossier Téléchargements centralise l’accès à vos téléchargements web et pièces jointes issus de Safari et Mail.

Prise en charge des disques externes

Accédez aux fichiers stockés sur une clé USB, une carte SD ou un disque dur.

Partage de dossiers sur iCloud Drive

Partagez vos dossiers iCloud Drive avec vos amis, proches et collègues. 

Stockage local

Créez des dossiers sur l’espace de stockage local et ajoutez‑y vos fichiers préférés.

Compression et décompression

Sélectionnez des fichiers et compressez‑les pour les partager plus facilement par e‑mail. Touchez un fichier compressé pour le décompresser dans un dossier et accéder aux fichiers.



Avec l’iPad, je choisis un clavier et un étui bien moins cher que le clavier proposé par Apple: environ 30 Euros contre 200 € pour le smart keyboard folio de la pomme. C'est celui-ci. Il est, certes, moins pratique en raison des touches de fonction un peu galère à trouver, mais le confort de frappe est bien présent. La durée de la batterie est de 3 mois sans recharge pour une utilisation dite standard. Ce qui est le cas pour moi. Par ailleurs, le fait d’avoir le clavier qui peut se retirer me permet d’utiliser l’iPad sans surpoids quand je n’ai pas besoin du clavier.


Pour pouvoir utiliser un disque externe j’achète, peu de temps avant le départ, ce produit :

Pour moins de 50 Euros j’ai donc un hub USB multi-port qui doit me permettre de brancher mon disque externe Seagate de 1 To.


Après presque 3 semaines d’utilisation en Iran voilà ce que je peux en dire.


Le cas des photos :



C’est génial. Tu branches le disque avec ton hub USB. L’iPad le reconnaît après quelques secondes. Tu entres dedans avec l’application «Fichiers». Tu crées ton dossier Photos. Ensuite, tu vas dans tes albums photos. Tu sélectionnes les photos que tu veux sauver sur ton disque externe et hop….

Bon, ça c’est cool quand tu n’a que 2 ou 3 fichiers… Au delà, c’est nettement plus problématique. Dans mon cas, je tourne entre 40 et 100 photos par jour. Après la première journée de voyage, j’avais 30 photos dont j’ai voulu faire la sauvegarde. Le bouzin a mis deux heures pour tout transférer. Ma fille craquait complètement à côté… D’une part, en m’entendant râler et, d’autre part, parce qu’on s’est retrouvé bloqué à attendre. Le lendemain, nouvel essai avec 60 photos. Je laisse l’iPad branché dans la piaule et on se casse, cette fois. Au retour, stupeur!! Ce n’est pas fini. Cela fait 4 heures que le truc tourne… Bref, autant dire que cela ne fonctionne pas. J’ai peut-être un disque inadapté à l’iPad. Ce seagate de 1T0 a 4 ans. Peut-être un problème de version USB...
De retour en France, je contacte le support LENTION, fabricant du hub USB. Leur réponse est simple et rapide : le disque ne convient pas, mais ils ne savent pas me dire quel disque prendre. Du coup, il me rembourse intégralement. 
Depuis, j’ai pu tester un disque plus récent : un essentiel B de Boulanger qui a un an. Cela semble mieux fonctionner. Le transfert de 67 photos se fait en 10 minutes.

Le cas de la rédaction des articles du blog :


Avec iPad OS, j’ai maintenant deux options pour la saisie du texte:
  • soit directement dans le navigateur via le site Blogger (les fenêtres de droite dans l’image ci-dessous),
  • soit via l’application Blogtouch que j’ai achetée depuis 6 mois maintenant (les fenêtres de gauche dans l’image ci-dessous). 

Vous remarquerez que l’interface de Blogtouch n’est pas encore optimisée pour l’écran de l’iPad 11 pouces. 

Pour le chargement des photos dans les articles du blog, je peux maintenant passer sans problème par l’interface de Blogger via le navigateur.  Ainsi je profite du stockage illimité de google photo qui est gratuit du moment que les photos ne sont pas en HD. Dans l’ordre, depuis Safari et le site Blogger : 
  • 1 - Choix des photos à insérer dans l’article depuis la phototèque de l’iPad,
  • 2 - Chargement de la photo (sélection multiple possible comme sur un ordinateur) dans l’article,
  • 3 - Positionnement de la photo dans l’article,
  • 4 - Affichage de la photo dans l’éditeur de blogger. 


Ne pas oublier que je peux faire la même chose dans Blogtouch, mais en stockant les photos dans mon Google Drive. 

Le cas des données cartographiques: 


Umap s’affiche parfaitement dans Safari avec iPad OS. Il suffit juste que le débit internet soit correct pour que tout fonctionne agréablement. Ce qui n’est pas forcément le cas, partout, en Iran. 
Dans l’ordre : 
  • 1 - Ouverture du site uMap avec mon compte. 
  • 2 - Ouverture de la carte des coins du Babaz. 
  • 3 - Sur la guest house sélectionnée « Friendly Hostel » je veux ajouter quelques informations. 
  • 4 - Interface d’édition pour ajout du site internet de la guest house. 


En conclusion:


Le seul problème existant étant maintenant réglé (le cas du disque externe), cet iPad Pro 11 pouces avec iPad OS 13 peut parfaitement remplacer mon ordinateur en voyage. Alors, ce que j’écris là n’est pas valable pour les voyages fait à moto. Mais pourquoi me direz-vous ? 

A cause d’une application que je fais tourner sur mon macbook dans un environnement Windows grâce à VMware: ITN Converter. Cette application me sert à construire ou modifier un itinéraire chargé dans mon GPS. Je n’ai, à ce jour, pas trouvé d’équivalent dans l’environnement iOS. J'ai une piste de remplacement que je dois fouiller. 

Ci-dessous un rapide tour d’horizon des applications utilisées en voyage (voir les copies d'écrans avec les icônes entourées en jaune): 
  • iBook: stocker les guides des pays, des bouquins ou pdf à lire,
  • Imaging Edge Mobile : Récupération des photos du Sony HX90V par wifi.
  • Photos : la phototèque apple. 
  • BatchResizer2 : traitement par lots des photos pour les mettre a une taille adaptée et un poid réduit pour les articles du blog. 
  • FaceTime : pour voir ta chérie et discuter avec elle quand tu es en voyage (sous rserve d’un WiFi de qualité).
  • LastPass : stockage des login/mdp des sites web. 
  • Crédit Mutuel : parce que faut quand même bien vérifier que tu n’es pas à découvert et si tu a besoin d’argent à un moment… 
  • Bankin : gestion du budget
  • Air France : pour tes billets d’avion. A compléter avec les applis des autres compagnies que tu vas utiliser. 
  • Google Maps : pour les plans hors ligne, le stockage des listes d’adresses et la synchro avec le téléphone. 
  • AirFrance Play : les magazines si tu as envie de lire.
  • Kindle : pour les bouquins que tu as chargés au départ au cas où tu aurais envie de lire.
  • Fichiers : l’appli de base d’iPad OS pour gérer les fichiers. 
  • Agenda : l’appli de base d’iPad OS pour ne pas oublier un rdv… Et oui!! si tu es poisson rouge, comme moi, tu oublies vite. 
  • Message : les sms. 
  • Safari : le navigateur internet. 
  • Blogtouch : pour tes articles de blog. 
  • Spark : les emails. 
  • MyScriptNebo : reconnaissance écriture manuscrite pour les notes de voyages dans le bus, l’avion, ailleurs… 
  • Zoomnotes : pour dessiner, écrire à la main, composer avec plusieurs photos… 
  • Evernote : pour tout stocker et se rappeler. 
  • Facebook : pour rester en lien avec ta communauté. 
  • Reeder : parce que tu es un vieux et que tu aimes bien les flux rss. 
  • Google translate : ne pas oublier de charger les langues dont tu auras besoin hors ligne. 
  • Liste Voyage : pour les check-list des papiers, des bagages, etc… avant le départ. 
  • Affinity Photo : pour le traitement des photos et les diverses compositions à faire. 
  • AFerry : pour les horaires et billet de tous les ferry dans le monde. 
  • TripAdvisor : pour choisir un restaurant quand tu n’as pas d’idées ou que tu n’as rien vu durant ta balade. 
  • AirBnb : pour dormir quelque part. 
  • Rome2rio : pour tous les transports possibles entre deux villes dans le monde. 
  • Booking : pour dormir quelque part. 
  • Hostelworld : pour dormir quelque part. 
  • TinyPaint : pour dessiner, peindre, faire un truc… 
  • Sketches : pour dessiner, peindre de manière différente de celui d’avant. 





Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019