Le Blog

Changement de valises - la filière Bulgare

Voilà trois ans que je roule avec la « bagagerie » aluminium de BMW installée sur ma R 1250 GS Adventure. Plusieurs défauts, et autres désagréments, font que j'en ai plus qu'assez... Je passe à la filière Bulgare.


Fort est de constater que ce système de bagages aluminium fourni par BMW, en tout cas les deux valises latérales, ne supporte pas les petits chocs et autres glissades malencontreuses. J'en ai fait l'amère expérience. Depuis cette chute minime et la rencontre du coin de la valise avec le bord d'une pierre, ma valise droite prend l'eau.
Fort est de constater que ces mêmes valises semblent faites en feuille de papier à cigarette. Elles se déforment au chargement ou au déchargement, et je trouve cela très désagréable.
 
Je veux du solide, du costaud, du truc qui tient la route et qui ne prend pas l'eau dès la première chute, en somme. Ces valises latérales protègent aussi mes chevilles, en cas de chute. Cela fait un moment que je lorgne sur la filière Roumaine (Heavy Duties) et sur la filière Bulgare (Bumot). 
 
L'un a pour emblème un rhinocéros, l'autre a pour devise « Made for the Brave ». Les deux utilisent des feuilles d'aluminium de 2 millimètres d'épaisseur contre 1.5 pour BMW. C'est fou ce qu'une différence de 0.5 mm peut faire sur la rigidité de l'aluminium.

Pour ce qui concerne ce billet, la filière Bulgare l'emporte en raison d'une remise substantielle durant le dernier Black Friday et le fait que je peux garder le support d'origine de ma 1250. Cela place le produit à un tarif tout à fait convenable selon mes critères. 

Je passe commande le 27 novembre, le colis part de Sofia le 1er décembre.


Ensuite, DHL me raconte la vie trépidante et vertigineuse du colis... Le 2/12, mon carton entre en Hongrie (Ah!!! Budapest, quels souvenirs... (voir ici)). Il en repart le 3, pour arriver en Autriche le 5/12 (Ah, l'Autriche, quels plaisirs... (voir ici)). Le 6 à 2h31, j'imagine que mes petites valises prennent un avion (vu le court délai de route, si je puis dire...) pour être à Lyon le même jour à 5h01. En fin de journée du 6/12, mon colis arrive dans la ville rose pour m'être livré le lendemain, le 7/12 à 15h30. 
 
Et le voilà ce fameux colis :


Elles sont bien emballées, non ? Mes valises. Je crois qu'on peut dire que les gens de chez Bumot font les choses sérieusement. Les cartons sont solides et faits pour subir et résister à tous les coups. Les valises sont particulièrement bien protégées pour ce transport à la fois long et court, compte tenu de la distance et du nombre de manipulations. Dès que je sors la première caisse aluminium de son dernier carton, je sais que j'ai affaire à du solide, du costaud. 
 
C'est beau. Ça me plaît. Mon épouse me trouve étrange, quand je lui dis cela... Mais qu'importe, j'ai des papillons dans le ventre, avec mes trucs en alu. On a beau avoir presque 58 ans, les jouets font toujours autant plaisir...


Voilà une série de vues, histoire de vous faire une meilleure idée.



Les photos ci-dessus et ci-dessous permettent de se rendre compte des deux particularités des valises Bumot. La première concerne le système de fixation au support valises. La deuxième singularité concerne le sens d'ouverture des couvercles. 


Les deux photos suivantes montrent, à quel point Bumot fait attention au pliage, à l'assemblage et aux soudures.



Les charnières et le système de fermeture/ouverture sont également très solide. Seules les serrures sont facilement « crochetables », comme toutes les serrures de valises moto, d'ailleurs.


Chaque enjoliveur de coin est démontable et changeable en cas de besoin, après une chute par exemple. Ces « Bumot » ont ceci de commun avec les valises Heavy Duties, comme l'épaisseur de 2 mm de l'aluminium d'ailleurs.


Maintenant que j'ai admiré mon acquisition sous toutes les coutures (ou soudures devrais-je, plutôt, écrire), je peux passer aux essayages... Côté gauche, ma boite à outil (venant de chez motadd, voir ici) va, peut être, poser un problème, à cause de la partie haute. Les pattes et le système de verrouillage Bumot vont-ils passer ? 



Et non, cela ne passe pas. Il y a un truc qui coince... Pas de problème pour les pattes qui s'accrochent au support, mais le système de verrouillage ne peut être actionné en présence de la boite à outil. Il faudrait que la boite soit quelques millimètres plus bas et, ainsi, permettre le passage du loquet du système de verrouillage sur le support.

Le système de verrouillage est bloqué par la boite à outil

Sans la boite à outil, cela fonctionne

Cela pourrait éventuellement passer, si j'arrivais à décaler la fixation de la boite à outil vers l'arrière de la moto, et un peu plus bas sur le support. Ainsi, la partie haute de la boite à outil ne serait plus en contact avec la partie basse du verrou de la valise Bumot. J'achète quelques vis autobloquantes et une patte d'assemblage en T chez « Merlin » le roi du bricolage, faute d’être un enchanteur. 


Je fixe la patte d'assemblage en T à la patte basse de la boite à outil. Ainsi, je peux modifier la position de la fixation basse (voir partie marquée 2 sur la photo ci-dessous) de la boite à outil sur le support valise. De cette manière, la boite à outil est fixée un peu plus sur l'arrière de la moto, et un peu plus bas que précédemment. Le système de verrouillage devrait passer plus facilement en partie marquée 1 sur la photo ci-dessous. 



Je peux procéder à l’installation de la valise sur son support. Ouf! C'est bon, cela passe. Les photos marquées 1 et 2, ci-dessous, montrent le système de verrouillage de la valise Bumot et la fixation haute de la boite à outil. La photo marquée 3 montre la porte de la boite à outil. Elle est légèrement désaxée en bas, en raison d'une des pattes de fixation de la valise qui vient la pousser un peu. 



Cette adaptation terminée, je passe aux essais de sacs internes. Le grand sac (décrit ici à la fin de l'article) est largement utilisable dans la valise de 45 litres à gauche. Pour la valise droite, celle qui a un décrochement, je continue d'utiliser mon sac à dos ou pas de sac du tout. 

Par contre, je pensais pouvoir utiliser les crochets internes, dans les couvercles, pour un petit sac de couvercle et/ou ma table de camping. Mais, il n'y a rien. Pas de crochets. Pourtant, les photos sur le site Bumot sont explicites...

A gauche : photo venant du site internet de Bumot - A droite: un des couvercles livré chez moi

En fait, renseignement pris auprès de Bumot, les crochets et tout le système de fixation (crochets et sangles) sont fournis avec l'option « sac interne de couvercle »... J'en commande pour un seul couvercle. Le colis part de Bulgarie le 14 décembre, le lendemain, je déballe...  L'efficacité de Anna et des équipes de chez Bumot ainsi que de DHL est, une nouvelle fois, démontrée. 



Par contre, dès l’ouverture du paquet, je vois que le système de sangles de fixation n’est pas le même que sur la photo du site internet de Bumot. Il a, à priori, été simplifié et amélioré. 

Je monte le système de sangle sur le couvercle de la valise droite. Pour ce faire, je dois changer les 4 vis situées sur les flancs du couvercle tenant, en partie, les 4 coins de protection d’angles. Les vis fournies avec le sac et la sangle font 15 mm contre 12 pour celle d’origine. Évidement, c’est pour faire passer le crochet de sangle.



Lorsque tout est fixé et en place, je positionne le sac de couvercle dans son logement. Il est bien maintenu par la sangle en croix. 


Pour la valise gauche, je cherche un système équivalent à l'ancien système de Bumot, car il convient mieux pour fixer ma table de camping. Je trouve 4 boucles pouvant convenir chez Castorama, puisque chez Casto, y a tout ce qui faut…




Je peux même garder les vis d’origine, elles sont assez longues, compte tenu de la faible épaisseur des pattes des boucles trouvées. Je monte ces 4 crochets sur le couvercle de la valise gauche. Et je trouve 2 sangles faisant l’affaire dans mon stock. 



Je n'ai plus qu'à présenter ma table de camping, faite pour des valises SW-Motech Trax. Dans les valises BMW, elle ne rentrait pas. Là, c'est parfait. 



Les valises montées donnent cet aspect (le top case est toujours celui de chez BMW) : 





Elles font tout de suite plus solides que les valises BMW, et dès qu'on les touche, l'impression est confirmée. Les deux millimètres d'épaisseur de l'aluminium font toute la différence. En les chargeant, elles ne se déforment pas. Le joint d'étanchéité colle parfaitement, alors que celui des valises BMW se déforme et laisse vraiment à désirer. 
 
A l'usage, la capacité d'emport est la même qu'avec les valises BMW. La répartition est juste un peu différente puisque les Defender EVO sont moins large et plus haute. 

La résistance aux petites chutes est nettement meilleure qu'avec les valises BMW comme attendu et écrit plus haut. Pour avoir glissé et chuter lourdement sur la neige abondante dans le Sidobre en janvier dernier (article à venir), le bilan est juste une belle éraflure sur le coin extérieur bas en plastique de la valise gauche. Il suffit que je commande ce coin chez Bumot pour le remplacer. Le reste n'a pas été touché, aucune déformation et aucune marque sur le métal. 
 

Je peux même me contenter de l'échanger avec un des coins placés sur le côté intérieur, puisqu'ils ne sont pas visibles. J'ai juste à retirer les 3 vis et écrous sur chaque coin (photo ci-dessous à gauche). Au passage, on peut voir la qualité des soudures (photo ci-dessous à droite). 


L'épaisseur de matière plastique des coins est assez conséquente. Il y a de la marge pour d'autres éraflures... 


Le coin extérieur bas n'a plus aucun signe de la glissade. Ni vu, ni connu, je t'embrouille... 


Ces « Bumot » sont aussi un peu moins large que les valises BMW. Ce qui fait qu'en regardant l'avant de la moto, on ne voit pas les valises latérales. 

Pourtant, les valises latérales sont bien installées sur les supports

Depuis 3 mois maintenant, je les utilise pour aller à la pêche, au supermarché ou en balade et tout va bien. Je les trouve pratiques et toujours aussi solides... Le sens d'ouverture des couvercles peut surprendre, mais à l'usage, c'est très pratique aussi.




Pour les voyages faisant appel à une circulation, majoritairement, « hors bitume », j'ai une autre option en tête.
 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

3 commentaires:

  1. J'ai fais le même choix pour ma GSA 1250, en coloris noir. J'ai pris le full pack avec le top case qui lui aussi est parfait : plus grand que le BMW d'origine sans être trop volumineux non plus. L'option de la petite sacoche pour le couvercle est top pour trimballer tout un tas de bricoles, je recommande ! Et, comme toi, je confirme la grande qualité de fabrication de Bumot, rien à voir avec l'origine ! Merci pour cet article ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je commente un peu tard cet article concernant les Bumot bulgares. Actuellement équipé sur GS de Heavy Duties ,j'en suis très satisfait à tout point de vue . J'avis hésité avec les bulgares qui on un petit plus ; le verrouillage externe des coffres. Sur les roumaines, ce sont de molettes a visser où dévisser et, parfois, les

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hésité entre les roumaines et les bulgares. J'ai pris les roumaines qui sont vraiment bien finies . Petit plus pour les Bumot, le verrouillage extérieur des coffres. Sur les HD ce sont des molettes à visser où dévisser situées à l'intérieur des coffres et parfois les parties coulissantes sont à l'extérieur exposées à la saleté , et parfois ça coince un peu

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019