Le Blog

Range tes outils... sur ta moto

Avant de partir en voyage, à moto, tu cherches toujours le compromis entre poids et chargement. Le motard est en quête de pouvoir amener ce qu'il faut pour lui et sa monture. Tout ce qui peut servir à optimiser et charger la bécane est un Graal. Parlons des outils et autres bricoles devant être facilement accessibles.


Bref! Vous m'avez compris, on va parler de caisse à outil... Ou plutôt de boite.

J'avais déjà ce genre d'équipement sur ma précédente moto. Voir ici.  Avec ma nouvelle monture et l'expérience acquise, la moto était encore en attente de livraison que la boite à outil était déjà livrée à la maison.

Plusieurs fournisseurs existent. C'est un avantage indéniable de cette marque et du modèle. Il y a pléthore de choix pour les accessoires. Cela va des classiques et réputés comme Touratech et Wunderlich à des fournisseurs plus exotiques voir, carrément lointain, du côté de l'empire du milieu-Avec, au final, sans doute des lieux de fabrication identiques...

Pour le cas qui nous concerne dans cet article, mon choix va vers mon pays de cœur (Salut Stefano) : l'Italie. Du côté de Florence. Un certain Lorenzo a créé la société gsemotion qui est maintenant devenue motadd.

La boite à outil que j'ai choisie est la moins chère des deux modèles disponibles. Celle qui ne reprend pas les serrures BMW.


Le produit est de belle facture. 


Le montage se fait très simplement par deux brides à fixer sur le support de valise gauche.




Mais il y a un problème... Je ne peux pas ouvrir la boite à outil... La plaque d'immatriculation, centrée, gêne l'ouverture. Il faut donc reprendre ce léger détail.



 
Maintenant, voyons quels outils je veux avoir avec moi. 

Il y a d'abord, mon vieux compresseur Airman que je traîne depuis 8 ans avec l'ancienne. L'outil indispensable pour regonfler les pneus après une sortie dans les chemins.





Puis, un manomètre permettant d'avoir une idée précise de la pression. Je me demande d'ailleurs si je ne pourrais pas juste me fier aux capteurs de pression et à la mesure disponible sur la moto... A voir dans le temps.







Des outils me permettant de faire tout ce qui est a peu près faisable sur la moto et sur les appareils électroniques que j'emmène avec moi :

  • Un tournevis avec des embouts :
    • Embouts Torx : T20 - T25 - T27 - T30
    • Embouts BTR : T6 - T5 - T4 - T3
    • Embouts vis plate : petit - grand
    • Embouts vis cruciforme : petit - grand
  • une clef à cliquet avec :
    • Un jeu d'embouts Torx: T10 - T15 - T25 - T40
    • Un jeu d'embouts BTR : T1,5 - T2 - T2,5 - T3 - T6 - T7 - T8
    • Un jeu d'embouts : Tournevis plat 5 tailles
    • Un jeu d'embouts : Tournevis cruciformes 3 tailles
    • Un jeu d'embouts Torx : T25 - T27 - T35
    • 1 rotule 1/4
    • 1 prolongateur 1/4 de 5 cm
    • 1 prolongateur 1/4 de 15 cm
    • 1 coulissant 1/4 de 10 cm
    • 1 embout 1/4 pour Embouts R1/4 (utiliser clef à cliquet avec embouts torx, alen, etc...)
    • Douille 1/4" de T4 - T5 - T5,5 - T6 - T7 - T8 - T9 - T10 - T11 - T12 - T13
    • Embout de tournevis pour douille 1/4 (utiliser douille 1/4 avec tournevis facom)
  • Tournevis plat 1mm - 2mm - 3mm - 4mm
  • 1 clef à molette 22 mm max
  • 1 clef plate 10 - 13
  • 1 clef plate 12 - 13
  • 1 clef plate 10 - 11
  • 1 clef plate 8 - 9
  • 1 clef plate 6 - 7
  • 1 clef plate 4 - 5
  • 1 Pince 2 tailles
  • 1 Pince coupante
  • 1 Pince bruxelle
  • 1 Cle ALEN T8



Des fusibles de rechanges : 











Des sangles diverses : 








Un kit de réparation de pneu : 












Un outil permettant de démonter la roue avant sans la clef associée.
Cet outil est :
- Utilisable sur cliquet et clef à six pans ou broche 17 mm incorporée (orifice présent) ou, en cas d’urgence, avec mors carré 17 mm.
- Clef à six pans creux 19 et 22 mm pour le montage et le démontage de l’axe de roue avant,
- Porte-embout à aimants incorporés. Supporte jusqu’à 100 Nm,
- Clef carrée pour tous les boulons 1/2» (en remplacement des cliquets),



Et, enfin, une lampe led se branchant sur l'allume-cigare en cas pépin la nuit :


Cet ensemble est complété par les outils de bord déjà disponible sur la moto sous la selle passager. Il est composé :
  • d'un manche de tournevis servant aussi de clef du bouchon de remplissage d'huile
  • d'un tournevis réversible cruciforme et torx T25
  • d'une clef plate 8 / 10
  • d'une clef plate de 14
  • d'une clef Torx T30




Mais comment faire rentrer tout cela ? D’autant plus que cette boîte à outils est plus étroite (d'au moins 10 mm) que celle que j’avais sur le Stelvio. 

Je range les outils individuels comme cela : 




Mais ce n’est pas pour autant que tout va rentrer dans la boîte gsemotion. D’autant plus que je veux emmener avec moi du papier toilette de voyage. Par expérience je sais que ça peut servir... je ne m’étendrais par sur ce point. 

En fait, après quelques essais, je peux rentrer cela dans la boîte gs-emotion : 


La boîte rouge Facom et le reste (fusibles, kit pneu, sangles) prennent place dans le top-case. 


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019