Ce Nolan « N70-2X », c'est donc mon nouveau casque. Je l'utilise, maintenant, depuis un peu plus de dix mois et quatre saisons. Il remplace le « Tourmax », offert par Caberg en 2016 lors de ce voyage à l’Est. Le Tourmax, j’en parlais en détail ici. Aujourd'hui ? Après 4 ans et 65 000 km ? Il est au bout de sa vie. La calotte n'est plus maintenue correctement.
Le choix d'un nouveau casque a été guidé par le Nolan « N 40.5 GT » que je possède comme casque d’été depuis 2018 (voir ici).
J’aime beaucoup les casques dits « modulaires » plutôt que ceux qualifiés de « modulables ». Le fait de pouvoir retirer la mentonnière sans l’avoir au-dessus de la tête, comme prise au vent, me convient beaucoup mieux. En voyage, de mon point de vue, c'est le casque idéal... S'il pleut ou s'il fait froid.... Hop! Je mets la mentonnière. S'il fait chaud ? Hop! Je vire la mentonnière...
J'ai pris ce « crossover » dit « haut de gamme » par Nolan dans l'habillage : Flat Lava Grey. Cette couleur se coordonne bien avec mon ensemble Klim Badlands Pro Sage-High Vis.
La gamme de couleurs disponible pour ce modèle de casque est d'ailleurs, plutôt impressionnante :
Le site de Nolan le décrit en détail ici
A noter : la série « Spécial N-COM » est livrée avec une mentonnière noire et sans film pinlock (ce qui explique la légère différence de prix).
Les caractéristiques affichées par Nolan pour ce « N70.2 X » sont les suivantes .
- Coque en polycarbonate Lexan
- Pare-nuque NECK-ROLL amovible, lavable et équipé d'un réglage exclusif afin de s'adapter à chaque morphologie
- Mentonnière, écran et casquette amovibles
- Peut être utilisé soit avec la mentonnière retirée (configuration J) soit posée (configuration P)
- Intérieur en Clima Confort anti-bactérien, démontable et lavable
- Écran VPS (Vision Protection System) Ultra-large anti-rayures, compatible Pinlock
- Ecran solaire interne en Lexan UV400 traité anti-rayures et anti-buée - réglable à plusieurs niveaux et remise en place par bouton-poussoir.
- Ventilation Air Booster Technology avec prise d'air sur la mentonnière, au niveau supérieur et en partie arrière pour l'extraction de l'air vicié
- Fermeture par boucle micrométrique
- Homologué technologie N-Com B901 et ESS - freinage de secours
- Homologué en intégral et jet
- 2 tailles de calote
- Poids de 1500 g +/_ 50g
- Pinlock fourni sauf série Spécial N-Com
Le pare-nuque « NECK-ROLL » est amovible, lavable et équipé d'un réglage exclusif afin de s'adapter à chaque morphologie (dixit le site de Nolan). Ca reste à voir... Je parle de l'adaptation et du côté amovible. De prime abords, au premier contact avec ce casque, cela semble compliquer à faire. Les deux flèches rouges de la photo ci-dessous marquent les élastiques de réglage du pare-nuque. Avec des gants ? Je n’y crois pas…
Casque avec pare-nuque en place |
Pare-nuque retiré |
Casque avec pare-nuque enlevé |
Pour ce qui est de l'intercom, le Nolan B1.4 que je possède sur le N40.5 GT ne s'installe pas sur ce nouveau casque évidemment... De toute façon, le B1.4 ne fonctionne pas correctement avec l'écran TFT de ma BMW R1250 GSA. J'ai en stock le Sena 3S-WB de mon casque Caberg, mais j'ai envie d'avoir toutes les fonctionnalités du TFT BMW avec un intercom compatible. Le hasard du boncoin.fr fait que je trouve un intercom BMW a un prix très raisonnable. Le BMW Fit-for-All qui fonctionne avec l'écran TFT de la moto.
L'installation sur le Nolan se fait assez facilement, pour peu qu'on fasse une légère adaptation pour le passage du bras du micro.
Il faut d'abord retirer la partie basse du casque, positionné le Velcro de la commande de l'intercom, poser la commande sur le velcro. Je peux ensuite passer au câblage. Je positionne les câbles, les écouteurs et la batterie dans le logement prévu pour les intercoms Nolan. Je branche les 3 connecteurs: batterie, écouteur droit, écouteur gauche et commande. Je remets les caches de la partie basse. Je fais l'adaptation pour le passage du bras de micro et c'est parti.
Positionner le boîtier de commande - le velcro de fixation et le coller sur le flanc gauche du casque au-dessus du logement prévu pour le N-com |
Retirer la partie basse - passer les câbles - positionner les écouteurs - ranger la batterie - tout brancher |
Remettre la partie basse pour cacher les câbles |
Faire l'adaptation pour le passage du bras du micro |
Retour sur son utilisation :
J'ai ce casque en ma possession depuis le 1/01/2021. J'ai parcouru environ 7 000 kilomètres, avec ce casque sur ma tête, dans toutes les conditions météo sauf la neige abondante.
Confort : en hiver, je laisse toujours la mentonnière en place, bien sûr. J'y ajoute la bavette anti-remous fournie. J'ajuste le pare-nuque à ma morphologie. Je bloque les entrées d'air sur le front. Ainsi, il est parfaitement confortable. Tout est en place pour empêcher le froid d'arriver.
Pour un trajet par temps humide, il peut être nécessaire d'ouvrir la ventilation basse sur la mentonnière afin d'évacuer la buée résiduelle. Le pinlock fait merveille. Le champ de vision est vaste. La tête est comme dans un chausson. Le bruit est un peu présent, mais cela ne me gêne pas.
Au printemps, j'ouvre les ventilations par temps frais et humide. Pouvoir enlever la mentonnière, lorsque le soleil a décidé de briller et de chauffer est un vrai plus. Pour cette saison, j'ai gardé le pare nuque en place.
A l'été, la mentonnière est retirée en permanence. Je la remets, éventuellement, en cas de forte pluie. D'ailleurs, à ce propos, après une heure sous une pluie forte, il n'y a aucune infiltration d'eau. Les entrées d'air frontales sont ouvertes, mais cela reste un peu trop léger pour rafraîchir casque fermé. C'est sans doute dû à ma bulle haute.
A l'automne, le test de la forte pluie sur plusieurs heures passe sans difficulté. Habituellement, un peu d'eau finit pas passer et glisse dans le cou, ou alors c'est par l'ouverture de la visière pour évacuer la buée, qu'un peu d'humidité entre dans la calotte... Là, rien de tout cela. Ma tête reste bien au sec et apprécie l'ambiance douillette.
Après 10 mois d'utilisation, la taille XL est toujours parfaitement ajustée à mon crâne et ce casque est toujours un vrai chausson. Je ne sens pas le poids et n'ai aucune douleur aux cervicales due au casque en tout cas...
Ecran/Visière : elle est grande et large. Moins que celle du N40-GT, mais tout de même... Le casque sur la tête, avec ou sans mentonnière, il n'y a aucune gêne dans le champ de vision, que ce soit sur les côtés, en haut ou en bas. Visière entièrement ouverte et relevée, on ne la voit pas non plus dans le champ de vision.
Selon la saison, et la présence d'insectes volants ou pas, je la positionne selon six niveaux de hauteur possible. L'été, je roule sans mentonnière même sous une fine pluie. La visière descend suffisamment bas pour me protéger.
Le traitement dit « anti-rayure » n'est pas d'une efficacité flagrante... Après 10 mois d'utilisation, la visière commence à être marquée. Le « pinlock », lui, est toujours très efficace. C'est d'ailleurs un élément indispensable, quand la mentonnière est en place.
Casquette : elle est grande et semble très solide. Il y a deux positions de réglages qui font qu'elle est plus ou moins relevée. Pour ma part, elle est toujours en position basse afin de pouvoir profiter du masquage du soleil quand c'est nécessaire, juste en baissant, un peu, la tête.
Si je roule avec la bulle en position haute ou basse et dans les vitesses autorisées, elle ne gêne absolument pas et les cervicales ne sont pas soumises à rudes épreuves. Au-delà de 130 km/h? Avec ma taille, il vaut mieux avoir la bulle en position haute.
En 10 mois, rien n'a bougé ni cassé. Je prends régulièrement le casque par la casquette. La vis de fixation de la dite casquette ne s'est pas desserrée davantage.
Ecran solaire : il fonctionne plutôt bien. La fragilité crainte au déballage du casque, évoquée plus haut, ne semble pas être une réalité. Il est
très efficace avec le soleil. Sa mise en place est très facile, même avec des gants. Le réglage est possible selon 4 niveaux de hauteurs. Il descend suffisamment bas et ne touche pas mon appendice nasal.
très efficace avec le soleil. Sa mise en place est très facile, même avec des gants. Le réglage est possible selon 4 niveaux de hauteurs. Il descend suffisamment bas et ne touche pas mon appendice nasal.
Le retrait de l’écran solaire est moins évident avec des gants. Après dix mois d’utilisation, j’ai encore du mal à trouver le bouton-poussoir du fait que je jongle entre mon N40.5 GT pour la route de tous les jours et le N70-2X pour les voyages.
Le traitement anti-rayure semble encore efficace après ces dix mois d'utilisation. Le nettoyage de l’écran solaire n'est pas très facile. Je crois que cela est dû à son manque de rigidité.
Jugulaire : elle est parfaitement ajustable et ajustée à ma morphologie. Elle ne provoque aucune gêne. Son rembourrage est très agréable. Le verrouillage/déverrouillage micrométrique est rapide et simple. Le petit bouton à soulever pour le déverrouillage demande, tout de même, un peu d'habitude avec les gants d'hiver notamment.
Mentonnière amovible : elle se retire très facilement, casque sur la tête ou pas. Pour la remettre, je trouve plus pratique de le faire casque retiré. Une fois retirée, je positionne toujours les deux languettes plastiques bouchant les orifices sur le casque.
Pour l'hiver, une bavette anti-remous est fournie. Je la trouve très efficace. Cela évite clairement des petites remontées d'air qui, lorsqu'il fait froid, provoque un certain inconfort.
Ventilation : il y a trois ventilations frontales (voir photo du haut ci-contre) et une sur la mentonnière (voir photo du bas ci-contre). Aucune ne me semble très efficace, pour avoir plus d'air frais en été, mais c'est sans doute dû à ma bulle qui protège très efficacement.
Au printemps et en automne, par temps un peu chaud, l'ouverture des ventilations amène un léger filet d'air plutôt agréable.
En hiver par temps humide, la ventilation suffit pour évacuer la légère condensation qui se forme. Si cela s’avère plus intense, en terme d’humidité présente à l'intérieur, il suffit d'ouvrir, très légèrement, la visière pour que la gêne disparaisse très vite.
A l'usage, son retrait et sa remise en place, sont assez facile.
Par contre, pour éviter la casse des petites attaches, il me semble nécessaire de ne le faire qu'une fois par saison. Je le retire au début de l'été avec les premières grosses chaleurs et je le remets au milieu de l'automne quand la fraîcheur commence à revenir.
Sans sa présence, la ventilation du casque est supérieure. C'est nettement plus agréable en été.
Manipulation : il est très facile de mettre le casque et de le retirer, mentonnière en place ou pas. Manipuler la visière se fait également très facilement. Il faut un peu d'habitude pour trouver le bouton du pare-soleil. La manipulation la plus complexe concerne le retrait et la remise en place du pare-nuque et de la mousse de casque pour le nettoyage. Mais globalement, par rapport à tous les autres casques que j'ai déjà eus en main, ces opérations sur les mousses internes restent plus faciles.
Sans sa présence, la ventilation du casque est supérieure. C'est nettement plus agréable en été.
Manipulation : il est très facile de mettre le casque et de le retirer, mentonnière en place ou pas. Manipuler la visière se fait également très facilement. Il faut un peu d'habitude pour trouver le bouton du pare-soleil. La manipulation la plus complexe concerne le retrait et la remise en place du pare-nuque et de la mousse de casque pour le nettoyage. Mais globalement, par rapport à tous les autres casques que j'ai déjà eus en main, ces opérations sur les mousses internes restent plus faciles.
Intercom : j'utilise un intercom pour la musique et les indications du GPS. Rien d'autres. Le « Fit-for-all » BMW, pour faire cela, fonctionne parfaitement. Ce qui ne semble pas être le cas pour les autres fonctions (appel téléphonique, intercom moto) d'après les forums.
Le fait qu'il soit compatible avec le TFT de la moto fait que je peux régler le volume avec la molette au guidon gauche. C'est vraiment un plus pour moi.
De fait, avec l'appairage du smartphone au TFT, je règle également mes choix de média avec les boutons du comodo gauche. Pour finir, mon GPS Tomtom est aussi appairé en multi-point au « Fit-for-All ». J'ai donc la musique qui vient du smartphone et le son du GPS Tomtom. Le volume des deux canaux se règle indépendamment l'un de l'autre (avec la molette BMW au guidon). La qualité du son est, par contre, assez moyenne. C'est nettement moins bien que le son de mes deux autres intercoms (le Nolan B1.4 et le Sena 3S-WB)
Conclusion : j'adore ce casque. De tous les casques que j’ai possédés, c’est, indubitablement, le plus confortable. Je ne l'ai pas testé en situation d'accident et je dois dire que je n'en ai aucune envie...
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Meme casque, meme constat ; content .J'ai juste recollé le capot d'aération AR et repris le serrage de la visière. Je ne met pas la mentonnière, pas pris le coup pour la mettre même en hiver,je porte été comme hiver un "buff"
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