Le Blog

Ta tête tu protégeras...

casque sur selle

Retour (après 3 ans d'utilisation) sur ce casque Caberg Tourmax qui m'avait été donné pour ce voyage.

Depuis son arrivée chez moi en 05/2016 dans le cadre du sponsoring décrit, j’utilise donc ce casque pour mes voyages. Je l’ai porté 3 mois d’affilée durant mon trip à l’Est d'aout à octobre, puis à chaque balade de plus de 100 km. Je peux donc dire que depuis 3 ans, j’ai parcouru environ 25 000 km avec ce casque. Je ne le mets pas tous les jours. Pour mes trajets quotidiens, j’utilise toujours mon vieux Givi X01 tourer. 



Quelques photos :


Caberg tourmax vue face ouverte Caberg tourmax vue face mentonnière relevée Caberg tourmax mentonnière relevée mi hauteur
Caberg tourmax Caberg tourmax vue face complète Caberg tourmax vue arrière
Caberg tourmax vue face visière soleil Caberg tourmax vue dessus Caberg tourmax vue droite

Les caractéristiques annoncées du Tourmax sont les suivantes : 
  • Matériau : polycarbonate
  • 2 tailles de calottes
  • Intérieur démontable, lavable et traité sanitized
  • Ventilations sur la mentonnière et le haut du casque
  • Ecran : incolore, anti-rayures
  • Livré avec un Pinlock (lentille anti-buée haute performance)
  • Ecran solaire interne
  • Livré avec une housse
  • Jugulaire : boucle micrométrique
  • Poids : 1600 gr (+/- 50 gr)
  • Homologation ECE 22.05 P/J (jet et intégral)
Voir le site officiel de Caberg.

Confort : dès la première utilisation, je l’ai trouvé confortable et agréable à porter. Cette sensation ne s’est jamais atténuée au fil des kilomètres parcourus. Je parle bien sûr du casque dans la position mentonnière fermée. Car, rouler avec la mentonnière ouverte, est juste impossible en raison de la prise au vent. Cela peut juste se faire en ville, à vitesse lente, pour rejoindre un point de rendez-vous par exemple. Que ce soit en saison froide, humide, ou en été, le confort est bien toujours présent. Sous une pluie battante, aucune infiltration d’eau. Le pinlock assure l’absence de buée. Les ventilations sont, par contre, insuffisantes en été par grosse chaleur. Elles sont, d'ailleurs, toujours ouvertes et ne peuvent pas se régler. Le poids ne me gêne pas du tout. Le casque est livré avec une bavette anti-remous qui se place sous la mentonnière. Je l'utilise plutôt en hiver. Rien ne vibre à haute vitesse et je trouve ce casque plutôt silencieux.

Visière : la visière est classique et facilement manipulable avec des gants. L'écran solaire est pratique et permet de conserver des lunettes.

Casquette : très utile en été pour apporter de l’ombre et écarter les branches en conduite tout terrain (debout sur la moto). Je ne pourrai plus me passer de casque intégrant cette casquette. 

Jugulaire : de type micrométrique, elle fonctionne et vieillit bien. 

Manipulation : l’ouverture/fermeture de la mentonnière se fait facilement avec des gants casque porté. Le pare-soleil glisse, également, aisément. 

Nettoyage : toutes les mousses internes se retirent assez facilement. J’ai découvert un truc magique pour nettoyer la calotte du casque. Il s’agit de Wondergum - Gomme magique de Mr. Propre. Il suffit d’humidifier un peu la gomme et de frotter les parties marquées par des traces noires.

gomme magique
Intercom : au début j’ai reçu le « just speak » de caberg avec le casque. 
just speak caberg 
Ce produit, assez facile à installer, fonctionne très bien. Il a un bon rendu sonore. J’ai juste besoin d’avoir le retour GPS et la musique dans le casque. Après une année et 20 000 km le just speak rend l’âme. La tige du micro est presque cassée. L’accès à la prise de recharge n’est pas aisé et implique de multiples manipulations. La batterie semble tenir de moins en moins. Depuis, je l’ai remplacé par un sena 3S-WB mais j’en parlerai une autre fois. 

Conclusion : 3 ans et 25 000 km plus tard, le confort est toujours le même. Le nettoyage régulier de la calotte fait qu’il n’est quasiment pas marqué. La visière a subi quelques rayures, mais elle peut encore tenir le coup sans remplacement. Le pinlock est toujours celui d’origine. Le seul défaut est donc l’intercom d’origine Caberg que j’ai remplacé (cf ci-dessus).
J’utilise ce casque en voyage ou lors de balade sur la journée. Depuis l’été 2017, j’ai fait le choix de passer sur un casque pouvant se transformer véritablement en jet pour les grosses chaleurs (un Nolan N40.5 GT: article à venir). Ce Caberg me sert donc maintenant pour chaque sortie et voyage en dehors des périodes estivales, car en définitive, le terme modulable ne lui convient pas vraiment. En effet, si on considère que modulable veut dire : avoir un casque utilisable dans n'importe quelles conditions en voyage (ie : grosse chaleur, pluie battante, froid, etc...) le seul paramètre qui ne lui convient pas très bien est "grosse chaleur". En dehors de cela, il est parfait. Je m'en sers, maintenant, 8 mois sur 12. Pas de retour de type "crash test" pour savoir si le casque protège efficacement... Je dois bien dire que je ne regrette pas l'absence de retour sur ce point. Disons que je fais confiance à l'homologation.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019