Mais, qu’est-ce qui dit ?
La sortie d’une nouvelle GTI turbo ?
Non, cette époque est révolue… Juste un retour sur le casque Nolan N40.5 GT.
Comme indiqué dans cet article, j’ai choisi ce casque en 06/2018 pour combler le manque de modularité réelle du Tourmax de Caberg pour une utilisation en Jet l’été. Mais, avant d’aller plus loin dans l’exposition de mon avis personnel sur ce produit, voilà un rappel des caractéristiques de ce Nolan N40.5 GT.
- Coque en polycarbonate Lexan
- Mentonnière et casquette amovibles
- Peut être utilisé soit avec la mentonnière retirée (configuration J) soit posée (configuration P)
- Intérieur en Clima Confort anti bactérien, démontable et lavable
- Écran VPS (Vision Protection System) Ultra-large anti-rayures, compatible Pinlock
- Ventilation Air Booster Technology
- Fermeture par boucle micrométrique
- Homologué technologie N-Com et ESS - freinage de secours
- Homologué en intégral et jet
De primes abords le look parait curieux. La visière semble énorme, la casquette trop petite, et l'ensemble paraît complexe à utiliser. Que dire de cette mentonnière riquiqui ??? Allons voir.
Retour sur son utilisation :
Confort : C'est luxueux. Je me sens comme dans des pantoufles là-dedans. C'est douillet et agréable à porter.
Visière : Elle est énorme. Je n'ai jamais vu cela sur les casques que j'ai pu porter précédemment. Le champ de vision est ultra-large. C'est très agréable. La visière descend également très bas, d’où une protection en position jet (sans mentonnière) contre la poussière et les grains de sable quand tu as un gros cul remplit de terre/sable devant toi ou un 4x4 qui fonce devant toi sur une piste. Elle peut être équipée d'un "Pin-Lock" contre la buée. Je n'ai jamais réussi à le positionner correctement malgré les réglages offerts. Il y a toujours une mauvaise jonction entre la visière et le pin-lock sur une petite partie. Par beau temps ou faible pluie, aucun souci. Par contre avec une forte pluie, sur la durée, la buée et l'humidité finissent par se glisser entre la visière et le pin-lock. Et là, on ne voit plus grand-chose... Au changement de visière, je ferai installer le pin-lock par le vendeur.
Casquette : C'est un élément amovible: i.e. on peut l'enlever complètement. Comme indiquée plus haut, elle paraît trop courte. Mais il y a des subtilités. Elle peut se régler selon trois positions en hauteur, juste en la manipulant en roulant. Elle fait donc son office vis-à-vis du soleil selon sa hauteur dans l'horizon. Par contre, pas ou peu de protection, contre les branches qui t'agressent quand tu es sur un chemin étroit.
Jugulaire : de type micrométrique, elle fonctionne et vieillit bien. Elle aurait mérité d’être un poil plus longue pour faciliter la fermeture avec un tour de cou.
Mentonnière amovible : Le système est hyper simple d'utilisation. Quand est-il de sa solidité et de la protection offerte en cas de crash ? Pour l'instant, je ne sais pas le dire. Je me repose sur l'homologation aussi bien en jet qu'en intégral.
Ventilation : Le système «Airbooster Technology» est très efficace. L’air est extrait de la prise d’air supérieur et forcé dans les zones les plus sensibles, en évitant sa dispersion. La prise d’air sur la mentonnière fait son office pour l’écran et rafraîchir l’intérieur du casque. A l’arrière, l’extracteur dégage l’air chaud.
Manipulation : Que ce soit pour la casquette, la visière, l’écran solaire, la mentonnière, c’est efficace et simple.
Intercom : L’intégration du Ncom est un vrai plus. Le prix s’en ressent. Avoir un casque de la même marque et compatible avec l'intercom est obligatoire. A noter : lors de mon dernier voyage en Galice, le passage en France a été épique compte-tenu du mauvais temps. Pluie sans discontinuer et neige fondue au sommet du col de Larrau. Le lendemain impossible de redémarrer l'intercom. Motoblouz et Nolan ont fait la réparation sous garantie sans difficulté.
Conclusion : J'ai parcouru environ 8 000 km avec ce casque depuis 06/2018. Le confort est immense. Je l'utilise presque exclusivement en "jet", sauf si un orage me tombe dessus. Dans cette situation "humide", il fait le job. Je n'ai pas eu de surprises malheureuses concernant l'étanchéité sauf mon problème de pin-lock évoqué ci-dessus. Le système de ventilation fait très bien son boulot également. Ce casque est véritablement polyvalent et le terme modulable lui va à ravir. Les ingénieurs de Nolan ont vraiment fait du bon boulot. Les petits détails de configuration font la différence : réglage de la hauteur de la casquette, visière ultra-large et ultra-basse, système N-com, système de ventilation. Par contre, à éviter en tout-terrain, sur des chemins très encombrés de branchages.
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire