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Une brève histoire... de cocon gonflant

Depuis quelques années, l'airbag motard se démocratise. Les prix restent encore élevés, mais quelques promotions, de plus en plus fréquentes, s’observent chez les revendeurs. Quelques compagnies d'assurance prennent maintenant en charge les frais de réarmement de l'airbag, après déclenchement en cas de chutes, et suppriment, parfois, le coefficient de vétusté sur le remplacement de l'équipement.  

Le cocon Creapills
 

Je franchis le Rubicon, à défaut de rentrer dans un cocon gonflant. Et pourtant... Je n'ai aucune chute sérieuse depuis un moment... Je ne suis pas spécialement craintif... 
 
Ce qui m'a poussé ? 
 
Mon épouse,  mesdames, messieurs... 
Pas trop fort, tout de même.
 
Loin de moi l'idée de faire un comparatif et un guide d'achat des airbags motards dans ce billet. Non! Comme d'habitude, « MA » référence en la matière, c'est « Flatfab » et son site « Passion, Moto, Sécurité ». Voyez cette série d'articles : 
 
Ce billet présente la réflexion menée pour mon acte d'achat, ce qui en découle et un retour sur l'utilisation du cocon choisit... 
 
Je reviens à mon épouse et à son influence... 
Imagine! Un soir de fin de semaine de travail, tu prends l'apéro, tranquille, avec elle. La discussion m'amène à parler d'un article que je viens de lire dans la presse sur les airbags pour motard... C'était, il y a quelques années... Depuis, Murielle me souffle souvent, qu'il serait judicieux que je fasse cette dépense... Que je devrais y réfléchir... Elle y revient régulièrement. Un jour, elle me livre les mots déclencheurs de mon passage à l'action : « Cela me rassurerait ». 
 
 
Le problème, avec ce ballon gonflable pour motard, c'est ma taille, et ma corpulence. C'est que je prends un peu de place... Jusqu'à l'année 2019, les informations lues sur les vestes et gilets airbag montrent qu'ils sont plutôt faits pour des gringalets de format standard... C'est, également, assez difficile d'en voir et d'en essayer dans ma province. Un autre élément me freine: j'ai, depuis plusieurs années, diverses vestes et blousons dont certains m'ont coûté un bras. Je n'ai, donc, aucune envie d'en changer.
 
 
En 2020, je change de moto (voir ici). Mon équipement Gore-Tex (voir ici), utilisé durant mes voyages, commence à être en bout de course et j'envisage d'investir sur autre chose. 
 
Quelques modèles existants
 
L'instant et les planètes semblent alignés. Le marché des airbags motard est aussi en ébullition. Alpinestar sort son gilet Tech-Air 5. In&Motion semble prendre son essor et les « petits problèmes » rencontrés au démarrage semblent être des souvenirs. On dirait que je vais pouvoir honorer la demande de mon épouse...
 
Mi 2020, mes analyses « Internet et presses » me font avoir une nette préférence pour les gilets sans fil, surtout ceux se plaçant sous une veste de manière à pouvoir en changer (de blouson), tout en gardant la protection de l'airbag. Dans l'ordre, cela donne : 
  • Le Tech-Air 5 d'Alpinestar me semble le plus approprié, compte tenu de sa disponibilité en taille 3XL et les protections, plus complètes, offertes. 
  • Ensuite viens le boitier In&Motion. L'origine française de cette structure milite en sa faveur (avis tout à fait personnel, bien sûr) ainsi que ses multiples marques de gilets compatibles (Ixon, Klim, Furygan, Tucano, RST, HELD). J'ai une nette préférence pour le Klim Ai-1, en raison des diverses grandes tailles, de la qualité du tissu et des multiples glissières et de son côté m'apparaissant comme plus « aéré ». Par ailleurs, j'envisage l'achat d'un ensemble veste/pantalon Klim d'ici quelques mois.
Avant de passer commande, je veux essayer. En fin d'été 2020, Dafy moto affiche une promo sur les gilets Ixon et AlpineStar. Le magasin de Toulouse a les grandes tailles en stock. Je pars à l'essayage... 
 
Quelle surprise! Le Tech-Air 5 en 3XL ne me convient pas. Celui en 2XL est trop étroit, celui en 3XL est trop lâche au niveau du cou et des cervicales. L'essayage de l'Ixon en 2XL (sa taille maximale) est correct. Je me sens un brin engoncé, mais il correspond mieux à ma morphologie.  Je dois trouver le moyen d'essayer le Klim en 2 ou 3XL. 
 
Après contact de Klim USA, j'apprends que l'homologation CE n'est toujours pas acquise. Le processus est toujours en cours. Nous sommes mi-septembre 2020. Sur cette entrefaite,  arrive une belle promo Motoblouz... Sur les airbags IXON... Je prends! Tant pis, pour le Klim! 
 
Début octobre 2020, je reçois l'équipement Ixon en taille 2XL accompagné du boîtier In&Motion.
 
Airbag Ixon et boîtier In&Motion

 
Toutes les informations sont disponibles sur leurs sites respectifs, ici pour Ixon et pour In&Motion. Pour des informations indépendantes, Flatfab a aussi consacré un article à ce gilet comme à son boîtier (voir ici).
 
Je ne vais pas énumérer les données du truc. Pour une information complète, voir les sites des constructeurs indiqués sinon, ci-dessous, quelques images et données synthétiques qui parlent d'elles-mêmes. 
 
 

 



 

La particularité des gilets avec boîtier In&Motion, c'est que, quand tu achètes le gilet, que tu le reçois chez toi et que tu le déballes ben, tu n'as pas un gilet qui fonctionne... Oh, tu reçois bien le gilet et le boîtier.... Mais il faut encore passer à la caisse pour activer ce boîtier In&Motion. 
 
Non, ce n'est pas une arnaque!! Tu le sais dès le départ 😀. 
 
Cela fait maintenant douze mois que je roule avec cet airbag Ixon.  Aujourd'hui, c'est l'échéance de mon abonnement. Je repars pour une année... En effet, je ne peux plus partir à moto sans avoir bouclé mon gilet…. Exactement le même effet que la ceinture de sécurité en voiture. 
 
Dans mon monde de motard, une année c'est 15 000 kilomètres. Suite à ces 15 000 km, je vous fais un retour ?
 
Quelques jours après la réception et le paiement de ma première année d'abonnement, je découvre qu'In&Motion a développé un partenariat avec Liberty Rider, l'ange gardien des motards (voir ici). In&Motion livre une nouvelle version du logiciel de son boîtier intégrant cette nouvelle fonction. Je l'active aussitôt, via l'application de gestion sur mon smartphone. 

Le principe est simple : en cas de déclenchement de l'airbag, le service d'assistance (partenaire de Liberty Rider) m'appelle pour savoir si j'ai besoin d'aide. En cas de non-réponse après 3 essais, il déclenche les services d'urgence et donne la dernière localisation (voir ici pour les détails, dont les pays couverts). Un vrai plus me semble-t-il. Cela me semble bien mieux que l'option carte SIM et bouton secours attaché à la moto. A noter: les fonctions GPS et SMS de Liberty Rider ne sont pas incluses dans ce partenariat.
 

 
 
 
 
Je roule avec une ceinture lombaire. Avec l'airbag, il faut bien sûr, penser à la mettre en dessous. J'ai également viré toutes les dorsales de mes blousons. Ce n'est pas une obligation, mais j'ai trouvé cela plus confortable pour moi. Tous mes blousons textiles sont avec une taille plutôt ample. Ils sont donc parfaitement adaptés au déploiement de l'airbag si nécessaire. Pour mes blousons cuir, c'est plus compliqué. Sans la doublure chaude, ça passe. Avec la doublure, ça ne passe plus.
 
 
 
 
 
Le tissu interne de l'airbag semble aéré. Les côtés sont en mesh (voir photo ci-dessous). Toutefois, par forte chaleur (+ de 35°), cela ne suffit pas à rendre le gilet supportable à l'arrêt. D’autant plus qu’il faut oublier l’utilisation des gilets rafraîchissants type Hyperkewl… Vous savez, ceux qu’on imbibe d’eau pour qu’elle s’évapore en rafraîchissant le corps. L’humidité du gilet rafraîchissant et la batterie du boîtier airbag ne feront pas bon ménage… Peut-être une innovation à venir… 
 
Le tissu mesh du gilet airbag sur sa tranche

Les photos ci-après montrent l'airbag avec mon nouvel ensemble Klim Badlands Pro. L'été, jusqu'à 35 degrés, ça passe en roulant. A l'arrêt, il faut retirer la veste et l'airbag très vite. Sinon, c'est difficilement supportable. Avec un blouson d'été en mesh c'est bien mieux. 
 
En hiver, en dessous de 0 degré, il faut mettre une veste technique au-dessus de l'airbag. Penser à la prendre non ajustée. Elle doit être plutôt ample pour absorber le gonflage éventuel de l'airbag tout en restant acceptable avec la veste. Mais je reviendrai plus en détail sur ces aspects lorsque je parlerai de l'ensemble veste/pantalon Klim dans un futur billet.


 
A l'usage, le gilet présente quelques faiblesses au niveau des glissières. Il m'arrive de coincer la glissière principale de fermeture du gilet avec les bords en tissu. Seul, c'est galère a débloquer... Sans tout péter. Il est donc plus prudent d'ouvrir et fermer avec délicatesse... Qualité, dont les motards, sont parfaitement pourvus...  L'autre glissière sert à l'accès à la cartouche de l'inflator et à la dorsale. Sa manipulation n'est pas fréquente. Elle me semble, toutefois, de qualité et solidité médiocres. A ce stade, c'est juste une impression.
 
Voir photo ci-dessous : photo de gauche = glissière principale. Les flèches rouges matérialisent le tissu qui se coince si on ne fait pas attention. Photo de droite = glissière arrière d'accès à la dorsale et à la cartouche de l''inflator. 
 
 
Si j'ouvre cette glissière d'accès, on voit la dorsale et la cartouche Inflator. 
 
 
Le boîtier In&Motion m'a fait quelques bizarreries en mai dernier... Impossible de démarrer ou d'arrêter l'airbag du premier coup. L'application du smartphone avait, d 'ailleurs, quelques difficultés pour se connecter au boîtier. J'ai contacté le support in&motion qui m'a demandé une vidéo du problème. Je n'ai, évidemment, jamais pu le reproduire...  
 
Des mises à jour régulières du logiciel sont effectuées (c'est l'avantage de l'abonnement). Elles se font en wifi très simplement au démarrage du boîtier, qu'il soit installé sur le gilet ou pas. 
 
Mes observations montrent que le boîtier consomme 60 % de la batterie lors d'une journée de route d'environ 9 heures. En voyage, je recharge le boîtier tous les deux jours environ. Le temps de charge complète du boîtier In&Motion vide est de 2 heures pour peu que j'utilise le câble de recharge fourni (câble de forte section) et un chargeur de 2.4 A. A noter que la version logicielle du soft du boîtier, arrivée en aout dernier, a modifier la consommation. Maintenant, je dirais qu'après 9 heures de trajet, la consommation est passée à 45 %.
 
En tout-terrain, je désactive systématiquement le boîtier. En effet, je n'ai pas ajouté à ma facture l’abonnement « Adventure » de 25€/an, je n'ai pris que l'abonnement « route ».  Il en existe un troisième pour la « piste » de vitesse. L'abonnement « adventure » est arrivé en mars ou avril 2021 me semble-t-il, avec une nouvelle version du logiciel du boîtier ainsi qu'une nouvelle version de l'application smartphone. 
 

Alors ? 
 
Non seulement, tu te payes un truc coûtant une blinde... Tu repayes pour l'utiliser une année de plus... Et bénéficier des mises à jour. 

Et, en plus, tu espères qu'il ne se déclenchera jamais... 

Il faut bien avouer que cet acte d'achat est sacrément particulier. Non ? 
 
Une fois que tu as digéré tout ça, que tu l'as utilisé une fois, la sensation de sécurité est énorme et tu oublies totalement le prix. C'est bizarre tout de même... Ce que des connexions entre synapses peuvent faire...  L'être humain est incroyable. 
 

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