Oui! La saga de l’été 2021, pour moi, c’est bien « Home sweet home »… Ou « à la recherche de la maison de campagne de nos rêves »…
Les critères sont à peu près connus. A défaut de pouvoir être au bord de l’océan, vu nos incompatibles capacités financières... Cela doit être, en priorité, dans un endroit plus frais que Toulouse l’été… Et à moins de deux heures de route.
Alors ?
Sidobre ? Montagne Noire ? Monts de Lacaune ? Segala et Lévezou ? (Les photos ci-dessous sont dans cet ordre de gauche à droite)
Sidobre - Montagne Noire - Monts de Lacaune - Segala et Lévezou |
S'agira-t-il du Tarn ? Du Sud Aveyron ? De l'Aude ? A moins que cela ne soit en Ariège ? Ou alors au fin fond de la Haute-Garonne ? Peut-être, même, dans les Hautes-Pyrénées ? Si nous poussons vers la montagne...
Les secteurs de recherche sont donc ceux-ci :
Cette idée me vaut quelques kilomètres de reconnaissance à moto. Je furète, j'explore les territoires, les villages, hameaux, lieu-dits et autres paroisses afin de faire un premier tri de cœur servant au filtre des annonces immobilières.
S’agira-t-il de l'achat d'un appartement dans un château ou d'une ruine ?
A propos, toutes les photos ci-dessous proviennent d’annonces relevées durant notre recherche.
Château de Léran (Aude) - Ruine en Montagne Noire |
Ou alors, l'achat d'une grange à flanc de montagne ? A moins que cela ne s’achève par l'acquisition d'une maison ancienne dans un village aux ruelles étroites et pentues ?
Grange ariégeoise - Maison à Caudebronde (montagne noire) |
Ou encore, d'une maison des années 70 sans vraiment de cachets, mais dotée d'un superbe jardin et d'une vue très, très agréable ?
Evidemment, là tout de suite, nous ne le savons pas encore… Tous deux sans contact avec des agents immobiliers depuis 2002, date de notre dernier achat, la surprise risque d’être de taille... En effet, depuis 2002, l’eau a coulé sous les ponts. La société du « low-cost » a fait son apparition. « Hubert » sévit partout, même chez les agents devenus, pour la plupart, autoentrepreneurs et commissionnés à de grands groupes.
Qu’est-ce que cela peut bien donner ?
Pour l'heure, partons pour cette première exploration. Elle concerne la Montagne Noire et le Sidobre. L'itinéraire de ce 16 août est en rouge sur la carte ci-dessus.
Je passe Saint-Félix-Lauragais. Je rejoins le lac de Saint-Féréol par le village de Vaudreuille plutôt que par Revel que je connais bien.
Collégiale Saint Félix à Saint-Félix-Lauragais |
Saint Féréol |
Je suis dans le secteur de recherche maintenant. Je bifurque vers Durfort afin d'aller jusqu'au Cammazes par une route jamais faite. Pas mal!!! Pas mal du tout même... Je continue vers Saissac et son château Cathare.
Près de Durfort |
Je bascule dans le Cabardes entre routes étroites, villages perchés et forêts denses. Tout cela me semble un peu trop encaissé et un peu trop forestier pour ma chérie.
Miraval Cabardes |
Je passe Roquefère et monte à Cubservies. Le temps se gâte un peu. Une bruine légère tombe. A moins que ce ne soient des nuages ?
La semaine passée, j’avais déjà effectué une reconnaissance de cet endroit avec mon fils et ma belle-fille. Nous allions rejoindre un départ d'excursion. La Randonnée de la cascade de Cubservies.
Cette randonnée s’étant faite sous de meilleurs cieux, les photos « ensoleillées » sont plus adaptées pour se rendre compte de l’endroit.
C'est une belle randonnée. La montée est abrupte et longue. La descente est parfois glissante. J'en étais revenu plutôt fatigué...
Pour l’heure, je suis toujours à Cuberviès avec ma moto. La pluie se fait plus forte. Je m'équipe. Ces endroits, bien que superbes, ne conviendront pas à notre recherche. C’est bien trop escarpé. L’exploration porte ses fruits et permettra un filtrage sévère des lieux des annonces.
J’atteins la limite extrême ouest de notre secteur de recherche (en effet, pas plus de deux heures de voiture pour rejoindre ce futur havre) en arrivant au village de Castans. Ici, dix jours auparavant, nous avons visité une superbe petite maison. Une ancienne scierie, bien restaurée, isolée, en lisière de route et de la forêt, au bord d'un torrent superbe et poissonneux. Mais les pièces étaient trop petites et il y avait beaucoup trop d'entretien à prévoir avec la forêt toute proche. L'endroit était, certes magique, mais plus pour un couple de bûcherons en devenir.
Castans |
Maintenant, je remonte vers Hautpoul et Mazamet. Je passe sous la passerelle des gorges de l'Arnette. Je quitte bientôt la Montagne Noire. Je longe un peu cette vallée en allant vers Saint-Amans-Valtoret. J'évite la D612 en lui préférant la D53 bien plus petite. Depuis Hautpoul, la zone est aussi trop encaissée. Elle ne conviendra pas pour notre recherche, le secteur « banlieue de Mazamet » non plus, cette fois pour d’autres raisons…
Hautpoul et la passerelle |
Je déjeune dans le seul endroit trouvé ouvert à Saint-Amans-Soult. Un endroit à vite oublier. Il faut dire que c'est un Lundi... Qui plus est le 16 août... Le soleil réapparaît lorsque je monte dans le Sidobre vers le superbe village du Vintrou. Avant d'y arriver, je m'arrête voir le panorama des gorges du Blanquet. Pas de bol, nous aurons une visite ici qui se terminera le bec dans l'eau... Ce déplacement, afin de visiter un bien vendu en direct par un particulier, s'avère particulièrement frustrant et générateur de colère puisque nous ne rencontrerons jamais cette personne.
Gorges du Banquet |
Le Vintrou |
Je termine cette journée en arpentant cette zone du Sidobre avec les villages de Lasfaillades, Le-Rialet, Noailhac, Boissezon, Cambounès, Le-Bez... La fin de l'exploration est marquée par mon passage à Brassac puis à Saint-Salvy-de-la-Balme. Tous ces lieux sont « validés ».
Brassac |
Cette première série de filtrage, entre fin juillet et mi-août, nous conduit à visiter plusieurs maisons, toutes différentes.
Nous avons appris…
Appris à voir que certains particuliers ont un attachement affectif par rapport au bien qu’il propose… Cela pouvant conduire à l’aveuglement total…
Appris à voir que bien peu d’agents sont réellement des professionnels de l’immobilier…
Appris à décoder les annonces de ces « fameux professionnels de l’immobilier »… Comme le « à rafraîchir » signifiant plutôt, « faut tout péter et refaire »…
Appris que le terme « rénovation » n’a pas la même signification pour tout le monde…
Appris que les annonces ne sont pas mises à jour, lorsque les ventes sont faites...
Appris que la construction dans ces montagnes a souvent fait appel, pour les toitures, aux plaques en fibro-ciment donc en amiante...
Appris que la vente, avec un particulier en direct, peut être indélicate en raison de l'absence de règles claires établies.
Appris que silence ne vaut pas absence de problèmes.
Appris qu’il faut bien lire tous les diagnostics avant de faire une offre écrite.
Appris qu'il y a deux agents vraiment bien faisant leurs jobs jusqu'au bout.
Cette deuxième exploration m'emmène en reconnaissance dans l'extrémité Ouest du Sidobre, les Monts de lacaune et le Sud Aveyron côté Segala et Lévezou.
L'itinéraire suivi est celui de couleur verte sur la carte. Nous sommes le 3 septembre. L'exploration commence lorsque j'arrive à Réalmont.
Réalmont |
Je pars ensuite vers Arifat et Montredon-Labessonié. Je furète un peu autour de cette charmante petite ville. En effet, ici on ne parle plus de villages compte tenu des commerces et équipements disponibles. J'explore quelques hameaux, dont celui de Bouyrols. Sur la route, je découvre la superbe petite chapelle de Notre Dame de Ruffis.
Eglise Saint-Georges de Bouyrols |
Chapelle Notre Dame de Ruffis |
Je quitte le Sidobre et m'approche des Monts de Lacaune peu après Saint-Pierre-de-Trivizy. Les panoramas sont vraiment superbes. Ici, comme les précédents, les lieux sont validés.
Depuis Saint-Pierre-de-Trivizy, je cherche un endroit pour déjeuner. J'arrive près de Laval-Roquecesière et entre dans l'Aveyron. Pas un restaurant à l'horizon... Les villages traversés sont, eux aussi, validés en terme de secteur de prédilection.
Le Sud Aveyron |
Le Sud Aveyron n'a rien à envier aux Monts de Lacaune en terme de panoramas. Je dois être en terre de Segala maintenant. A moins que cela ne soit le Lévezou... J'ai faim, il est 13h15 passé. Je pars vers Saint-Sernin-sur-Rance en espérant trouver de quoi y faire un repas.
Rien de rien. Saint Sernin n'est, d'ailleurs, pas retenu, pour les critères.
A présent, je suis tout près d'une petite cité de caractère. Ici nous avons visité, une dizaine de jours auparavant, une maison très ancienne, magnifique. Dotée d’une incroyable cour intérieure, d’une souillarde, d’une grange… Mais ce village est bien trop en pente. La maison était tout en haut, près de l'église. Il s'agit du superbe village de Combret.
Combret |
Je sais, pour l'avoir vu lors de notre visite, qu'il y a un restaurant à Combret. Normalement, ce n'est que sur réservation en raison de produits frais, cueillis le matin et cuisinés à la minute, mais je tente... Bingo! La patronne de l'Auberge de la Tour m'accepte. Pour plus d'infos, voir la carte des coins du Babaz.
Un couple est en terrasse, ils terminent. L’accueil est charmant. Le couple discute un peu avec moi. Ils me conseillent de garder une place pour le dessert.
Combret |
Je termine ce délicieux repas vers 14h30. L'orage gronde au loin. Je stoppe mon exploration et rentre en prenant la direction d'Ambialet. L'exploration des berges du Viaur se fera une prochaine fois. Nous en connaissons déjà une bonne partie.
Ambialet |
Cette deuxième série de visite, entre mi-août et début septembre nous confortent dans nos critères de choix. Les apprentissages sont confirmés. Les communes retenues alimentent le filtrage des petites annonces publiées. Un nouvel agent rejoint le petit groupe des vraiment professionnels.
Depuis six jours, une offre est en cours dans le Tarn. Etant sans réponses, je repars sur les routes, au cas où...
Pour cette dernière exploration, nous sommes le 19/09 et c’est l’itinéraire de couleur violette sur la carte. Nous avons un peu fouillé les petites annonces en Ariège. Très peu d'agents immobiliers nous ont rappelés... Malgré quelques messages...
Je pars en direction de Foix. Arrivé à Loubens, je bifurque au sud-ouest comme pour aller à l'Abbaye Notre Dame du Pesquié. Je récupère la D11A, puis la D45 inconnue pour moi. Serres-sur-Arget, La-Mouline, Burget, Le Courtal... Tous ces endroits sont validés... Que c'est beau!
Vallée de la Barguillière près de Foix |
A 10h00, je m'arrête pour un café à l'Auberge « Les Myrtilles ». La terrasse, immense, profite de l'ombre portée de grands et beaux arbres. En contrebas, j’aperçois un vieux bâtiment dont la toiture est restaurée. Par une baie vitrée, je vois des reflets bleu azur… La piscine, bien sûr. A proximité, de nombreux départs de randonnées confirment l’intérêt du lieu. L’endroit me plaît énormément.
Auberge Les Myrtilles - Col des Marrous |
Au fil de la route, j'arrive au-dessus de la magnifique vallée de Massat. Le col de Péguère Tour Laffont m'offre le panorama sur le massif de l'Arize. La végétation est nettement plus dense qu'à l'automne dernier (voir ici).
Massif de l'Arize - Vallée de Massat |
Massat est validé. Puis je grimpe vers l'étang de Lers. Ici, on se sent nettement en montagne. Toute la descente vers Niaux et Tarascon me confirme que c'est magnifique à faire à moto, mais pour la maison, c'est « non validé ». Quelques minutes après avoir pris la route d'Ax-les-Thermes, j'en sors pour la toute petite D120, afin de rejoindre la route des Corniches d'Ariège (Voir ici). Ici, tout est validé : Senconac, Caychax, Appy, Axiat bien sûr, Lordat, Bestiac, Caussou.
Il est midi. Je monte le superbe col de Marmare et arrive au Chioulat. Par chance, les marmottes toquées sont ouvertes. J'y déjeune face à la montagne. Pas sur la terrasse panoramique, car il ne fait que 11 degrés... J'y fais tout de même une photo.
Panorama du Chioula |
Une heure plus tard, j'amorce la descente vers Sorgeat. Je veux rejoindre la D107. En effet, je ne l'ai jamais prise. A partir d'Ascou, les parois sont très proches... La route devient de plus en plus étroite. Les signaux, avant-coureur, de la magnifique route à moto sont tous au vert. Ceux de la maison de campagne sont tous au rouge.
C'est beau, mais pas pour y avoir une maison. L'horizon est bien trop bouché et étriqué, pour nous bien-sûr. D'autres y trouvent, bien évidemment, leurs bonheurs. Tout en haut, les paysages s'ouvrent avant de se refermer avec la descente vers La-Fageolle, Mérial et Niort-de-Sault. Ces dernières bourgades sont donc « non validées ».
Col du Pradel - limite Ariège et Aude |
Descente vers La-Fageolle |
Arrivé à Espézel et Roquefeuil, la panorama se réouvre. Superbe! Je viens de faire une courte incursion dans l'Aude. Passé Belesta, Raissac et Ihlat (validés) je découvre le magnifique village de Carla-de-Roquefort. C'est la limite de recherche de ce côté. Maintenant, je rentre à la maison.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que nous cherchons ce « Home Sweet Home ». Deux maisons ont retenu notre attention. Aucune ne correspond à tous nos critères.
Cette plaisanterie nous a conduits une fois en Haute-Garonne près de Fos (itinéraire de couleur bleue sur la carte).
Au final, trois agents vraiment pro rencontrés. Les autres ? ...
Sur un peu plus d'un mois, 95 annonces relevées, 12 visitées après filtrages, beaucoup de kilomètres en voiture et à moto.
A la fin de l'été, le retour attendu (comme indiqué plus haut dans ce texte) arrive. Il est positif.
Une semaine après le jour officiel de l'automne, nous signons pour la maison de nos rêves... Ma moto va avoir un lieu supplémentaire de garage... Si la banque est d’accord avec notre rêve, évidemment…
Des indices ?
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire