Trente et un an que je pratique la moto... Je crois bien que j'ai, enfin, trouvé les gants du bonheur. La quête commence, parfois, par la chance du débutant - Souvent, elle se termine par l’épreuve du conquérant...
Peut-être, devrais-je plutôt écrire que, passer cinquante ans, je peux m'offrir une paire de gants efficace et confortable selon toutes les situations... Un peu comme le sieur pharmacien devenu publicitaire qui proclamait en 2009:
« - Si, à 50 ans, on n'a pas de Rolex, c'est qu'on a raté sa vie… »
Oui! J’ai, effectivement, raté ma vie... J’ajouterais même que je l’ai plutôt bien raté d’ailleurs. Mais j'ai, à bientôt 57 ans, les gants du bonheur...
A toute fin utile, par les temps qui courent, je préfère préciser que tout cela est bien du second degré...
Mi 2020, avec l'arrivée de ma nouvelle moto, je cherche des gants mi-saison et hiver de qualité. Je souhaite deux choses : qu'ils durent plus que deux années et qu'ils soient bien étanches. C'est toujours ce dernier point qui a, le plus cruellement, fait défaut depuis je roule à moto. Je veux avoir les mains au sec quoi qu'il arrive.
J'ai toujours eu du mal à mettre plus de 90 € dans une paire de gants… Chacun ses blocages et ses limites. Toujours est-il que, depuis trente ans, je n'ai pas les mains au sec quand il pleut plus de trois heures et que je roule à moto... Même après avoir acquis des gants dits « étanches ».
Par ailleurs, mes paires de gants tiennent une année dans un état correct, après ils s'effilochent, craquent, se déchirent, etc...
A presque 57 ans j'en ai marre, et comme écrit plus haut: je veux avoir les mains au sec quoiqu'il arrive.
Mes recherches m'amènent sur la marque « Klim ». Alors ? Oui, c'est cher!! Mais j'ai bien envie de les tester ces gants... Avant de franchir le pas pour l'ensemble veste/pantalon, si les gants me donnent satisfaction. Car je dois aussi changer de tenue… Mais cela, ce sera une autre histoire.
Je ne détaille pas ici les aspects liés à la sécurité et à la manière de choisir des gants, « Flatfab » fait cela très bien sur son site Passion Moto Sécurité dans ses articles dont celui-ci, dédié aux gants. Ici, je relate juste mon expérience avec les gants achetés. J’écris bien « les gants », car je vais prendre deux paires, une pour l'hiver et la mi-saison et l’autre pour l'été.
Pour l'hiver et la mi-saison, je choisis les gants Klim Adventure GTX short. Il me faut la taille XL selon les tailles américaines. Du coup, je prends la couleur « TAN » avec une promo de 10% chez motoblouz, ce qui fait les gants à 180 € TTC. Hou là! Ca pique… Quand même… Je prends le modèle « short », car j'ai déjà des gants chauds, avec manchettes longues pour les hivers rigoureux et les températures très froides. Je les mets très peu, car ils sont vite trop chauds pour moi et impossible à utiliser sous la pluie.
Klim est une marque américaine. Un site, en anglais, est disponible pour l'Europe et pour les gants Adventure GTX short, c'est ici.
Un représentant et un importateur semble exister pour la France. J'écris « semble », car malgré mes demandes répétées, je n'ai jamais eu aucun retour... Ce qui n'est pas le cas pour le contact Klim Europe. Pour les gants Adventure GTX short avec une description en français, c'est ici.
Les caractéristiques affichées pour ces gants Adventure GTX short sont :
- Gore-tex + Gore-grip.
- Garantie de rester au sec.
- Construction en cuir de chèvre / tissé extensible.
- Conception courte pour une utilisation sous la veste.
- Impression en céramique dans les zones coulissantes.
- Protège-doigts en silicone 3D.
- Protection des articulations en fibre de carbone.
- Matériau de doublure qui évacue l'humidité.
- Essuie-glace de visière.
- Articulation de poignée de conduite conçue par Klim.
- Fermeture velcro au poignet.
- Gants tactiles compatibles écrans Mult-e-touch.
- Boucle d'aide à l'entrée.
Photos Klim |
Pour l'été, mon choix se porte sur les gants Klim Badlands Aero pro. Là aussi, il me faut la taille américaine XL. Je prends la couleur « Sage » car mon futur ensemble veste/pantalon sera aussi de couleur dite « Sage High Vis ». Je profite d'une promo de 15% chez XLmoto, ce qui fait les gants à 140 € TTC.
Les information du site Klim européen pour ces gants Badlands Aero Pro sont visibles ici. Celles de l'importateur pour la France sont ici.
Les caractéristiques affichées pour ces gants Badlands Aero Pro sont :
- Gant perforé en cuir haute qualité.
- Cuir de chèvre.
- Gants tactiles compatibles écrans Mult-e-touch.
- Imprimé en céramique sur la paume résistant à l'abrasion.
- Jointure rigide en fibre de carbone multi-densité thermoformée.
- Revêtement en céramique sur la jointure.
- Protection des articulations et de la paume.
- 3m ™ Scotchlite ™ matériau réfléchissant.
- Fermeture velcro aux poignets.
- Protection des articulations en silicone avec pores de ventilation.
- Paume rembourrée confortable.
- Articulation de poignée de conduite conçue par Klim.
- Boucle de traction d'aide à l'entrée.
Photos Klim |
Le temps du retour d’expérience
J'ai acheté les Adventure GTX Short en septembre 2020. Après une année d'utilisation, voilà ce que je peux en dire.
Au déballage du carton, je les trouve comme ceci :
Emballage à réception |
La première utilisation date du mois d'octobre 2020 pour cette balade dans les Cévennes. Depuis cette date, chaque fois que je pars à moto, pour plus de trois heures, j'utilise ces gants. Au premier enfilage, je les trouve un peu raides. Après une journée d’utilisation, c’est fini. Le toucher et les matières sont vraiment très agréables. La taille est, maintenant, parfaitement ajustée. L'utilisation avec un écran tactile (GPS ou téléphone) est bien possible.
La boucle de traction d'aide à l'enfilage est un vrai plus pour les mettre aisément.
L'essuie-glace de visière est très efficace. J'ajoute qu'il faut même faire attention quand on se gratte le nez avec la main gauche... Vous savez, visière fermée, d'un coup le nez qui démange... Et l'envie d'éternuer... Bref… L'essuie-glace étant très rigide, on peut se faire mal au nez si on y va trop vite et trop fort...
La manche de la veste, si elle est à la bonne taille et de bonne longueur, passe bien au-dessus de la manchette courte et permet, dans mon cas (main sur le guidon, j'ai les avants-bras en pente vers le guidon), d'assurer l'étanchéité totale.
Le système d’accroche entre les deux gants fait la paire. C’est astucieux, pratique et solide.
En une année, j'ai parcouru environ 8 000 kilomètres avec ces gants. Rien n'a cassé et rien ne s'est abîmé. J'ai essuyé de très fortes pluies et l'étanchéité n'a jamais fait défaut... Enfin... Les gants du bonheur, vous dis-je…
Pour ce qui est de la résistance au froid, entre 4 et 7°C, j'active les poignées chauffantes sur la position 1. Entre -2 et 4°C, je passe les poignées chauffantes sur la position 2. En dessous de -2 degrés (ce qui arrive rarement chez moi), je change et prends mes vieux gants hiver, chaud et avec manchettes longues.
Pour la saison chaude, j'ai acheté les gants Badlands Aero Pro en avril 2021. Après une saison d'utilisation, voilà ce que je peux en dire.
Au déballage du carton, je les trouve comme ceci :
Emballage à réception |
J'utilise ces gants été, dès que la température passe au-dessus de 16 degrés. Comme pour les « Adventure pro GTX short », le toucher et les matières sont vraiment très agréables. La rigidité observée au début sur les Adventure GTX Short est la même. Elle disparaît après une journée d’utilisation. La taille est, maintenant, parfaitement ajustée. L'utilisation avec un écran tactile (GPS ou téléphone) est, également, possible.
L'essuie-glace de visière est moins rigide que celui des Adventure GTX short, il fait donc moins mal sur le nez dans la même situation que celle décrite précédemment. Par ailleurs, ces gants étant très aérés, je les garde rarement plus de quelques minutes sous la pluie. En fait, en cas de pluie, je les ai le temps de m'arrêter pour les changer.
Là aussi, la boucle de traction d'aide à l'enfilage est un vrai plus pour les mettre aisément.
Le même système d’accroche entre les gants que les Adventure GTX short existe. Il est aussi efficace et solide.
En une année, j'ai parcouru environ 3 000 kilomètres en saison chaude avec ces gants. Rien n'a cassé et rien ne s'est abîmé. La plus forte température, pendant leur utilisation, est de 35 degrés. Les aérations sont très efficaces et quel bonheur de ne pas voir les gants s’effilocher après 1000 kilomètres.
Fort heureusement, dans un cas (hiver et mi-saison), comme dans l’autre (été), je n'ai pas eu à tester leurs résistances à l'abrasion en cas de chutes. Mais les caractéristiques, leurs matières et les renforts en place me font penser qu'ils doivent faire le job. Sinon, ils n'auraient pas eu leurs homologations « CE » de toute façon... Non ?
C'est incroyable... J'ai, enfin, les gants du bonheur...
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire