Avec cette BMW R1250 GS Adventure, je me rends, très vite, compte de trois choses :
- La bulle, bien que dite, haute, ne me protège pas assez. Les turbulences viennent cogner la moitié haute de mon casque. Et, surtout, elle claque à l’accélération.
- BMW a bien prévu une préparation GPS en option ou dans un pack. Cette préparation amène une barre de portage, un support spécifique au GPS de la Teutonne (plus de 740 € pièce, le bougre) et une alimentation via un câble spécifique raccordé au faisceau. Il existe également une prise accessoire dans le cockpit, mais elle est spécifique BMW (prise DIN BMW). Je n'ai pas pris la préparation GPS. Donc, comment fixer mon vieux bouzin à quatsous ?
- Le tableau de bord est maintenant un superbe écran dit "TFT". Il est magnifique et d'une luminosité parfaite. Il est si parfait qu'une lecture assidue des forums m'informe qu'il est facilement volé par arrachage...
Comment régler ce problème de cockpit pas adapté ?
En premier, je m'occupe de l'alimentation du GPS. La prise DIN BMW ne me sert à rien. Je n'ai aucun appareil compatible... Je la vire et la remplace par cette prise double USB de chez Wunderlich. Elle coûte un bras, mais bon... Je l'achète chez Modification Motorcycle et profite d'une remise, si rare, avec les produits Wunderlich.
Pour la monter et remplacer la prise DIN, il suffit de débrancher la prise d'origine, la retirer de son emplacement, brancher la nouvelle prise et la fixer. Cela se fait tout seul.
La nouvelle prise double USB en place.
J'ai maintenant de quoi alimenter mon GPS. Mais je n'ai pas encore de quoi le fixer...
Pour la suite, je dois monter deux fois trois ensembles de pièces en même temps. Il faut jouer avec des petits doigts que je n'ai pas et un peu de finesse pour ce puzzle qui s’avère un peu prise de tête.
Pour éviter le claquement de la bulle, je place un renfort de bulle. Pour se faire, mon choix se porte sur un produit SW-Motech visible ici. Mais je l'achète chez Sport Classic et profite d'une remise de 7%.
Pour fixer le GPS sur la moto, mon choix se porte sur la barre support GPS de SW-Motech visible ici. Je l'achète chez Modification Motorcycle afin de profiter également d'une remise sur ce produit non disponible sur l'autre site.
Le montage côté GPS se fait après quelques adaptations pour mon craddle de GPS chinois.
Avant de procéder au montage de ce fourbi, je protège ce bel écran TFT par un film de protection de chez Wunderlich.
Pour fixer le GPS sur la moto, mon choix se porte sur la barre support GPS de SW-Motech visible ici. Je l'achète chez Modification Motorcycle afin de profiter également d'une remise sur ce produit non disponible sur l'autre site.
Il faut aussi monter la protection anti-vol de ce TFT. L'histoire de cette protection est assez originale. Quelques personnes s'étant fait voler, par arrachage, leur écran en ont parlé sur le forum gsfr. Plusieurs individus ont commencé à réfléchir à une solution en échangeant et l'industrialisation est venue par Christophe et sa petite entreprise : Temersit. J’en reparlerai prochainement.
La pose du film autocollant est toujours un peu galère. En tout cas, pour moi... Maintenant, je peux passer aux deux ensembles de pièces du puzzle. Si je dois retenir quelque chose de ce montage, le résumé en sera : réfléchit, respire, trouve des doigts plus fins que les tiens. En effet, assembler cet ensemble de vis et de pièces de métal demande un peu de patience. Il faut le monter pour chaque côté. Cela ne tient pas. Ce n’est pas facile d’accès, etc…
Démontez la bulle, les deux déflecteurs et le capot de protection avant du cockpit améliore l’accès. Pour que tout se monte parfaitement, il est nécessaire d’une part, de ne jamais serrer l’ensemble avant que tout soit en place et de ne pas utiliser les diverses entretoises fournies pour chaque ensemble d’éléments. Les photos ci-dessous résument le montage.
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