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Ajustement du cockpit - niveau et polyvalence...

Oui!! Rappelez-vous, les modifications initiales sont décrites dans cet article : Optimiser son cockpit. Depuis le 3 Juillet 2020, le kilométrage, avec cette bécane, augmente. De plus, quelques ajustements sont nécessaires pour la vie de tous les jours. 


En effet, j'ai, en premier lieu, un problème de niveau, très agaçant. Et, pour la vie de tous les jours, j'ai besoin de plus de praticité.

Donc, mon cockpit ressemble à cela depuis les modifications décrites dans l'article cité :

 


Cette affaire n'est pas tout à fait de niveau. Voyez sur la photo ci-dessus: le haut de l'écran du TFT qui sert de tableau de bord à la moto et la le bas du GPS dans son support. Non! Ce n'est pas l'angle de prise de vue. A l'usage ça m'agace. Pour que le montage soit de niveau, il faudrait que je respecte les règles de montage prévus par SW-Motech. Mais, ce qui dérange, c'est l'introduction de la protection anti-vol TFT achetée chez Temersit. La règle de montage SW-Motech impose cet ordre: le support GPS puis le renfort de bulle. C'est à faire de chaque côté, bien sûr. Les montants du support GPS incluent les écrous de fixation dans la masse. Pour fixer les montants du renfort de bulle il faut ajouter des écrous.
 
Pour pouvoir installer la protection anti-vol TFT et limiter l'épaisseur, l'ordre que j'ai suivi est : renfort de bulle + protection vol TFT + montant support GPS. Ainsi les trois pièces sont fixées ensemble via les écrous dans la masse des montants des renforts GPS. Comme cela, la fixation de la barre transverse du support GPS ne se fait pas naturellement. Il y a un léger décalage. Celui là même qui provoque la différence de niveau. Je pensais que je m'y ferais, mais non. Ca m'agace!! 


Je modifie donc un peu mon système de fixation. Je dois impérativement avoir les montants du support GPS le plus à l'extérieur. Mais, les écrous noyés dans la masse des montants de renforts du support GPS vont décaler la position des renforts de bulle. Ce qui va m'empêcher de pouvoir positionner la protection anti-vol TFT correctement. 




Donc, je rectifie les montants du support GPS en virant, à la disqueuse, les écrous noyés dans la masse. Du coup, je dois repeindre la partie basse de ces deux montants. 

 
 
Après séchage, je reprends le montage. Donc dans l'ordre : montant support GPS, montant renfort de bulle et protection anti-vol TFT. Maintenant, il faut que je puisse mettre les écrous de fixation... On ne va pas se mentir: c'est galère avec mes grosses mains... Mais, ça passe avec quelques ecchymoses sur le dos des mains évidemment... La protection anti-vol TFT est très légèrement au dessus de l'écran TFT servant de tableau de bord. Le GPS sera de niveau maintenant.
 

Le deuxième problème à régler concerne l'usage quotidien ou régulier du guidage via le smartphone et l'application Connected de BMW.  En effet, cette application installée sur le smartphone, transfère le guidage à l'écran du tableau de bord de la moto. C'est bien, mais c'est insuffisant pour le passage des intersections  un peu compliquée. Il faut que je puisse voir la carte. Sauf qu'avec le support GPS en place, je ne peux pas mettre mon smartphone. Et je ne veux pas utiliser ce GPS en ville. Il est trop lent, trop vieux et pas pratique pour un usage urbain. 




Et je découvre cela : le X-Grip de Ram-mount. Après étude du sujet, j'en conclus que, selon mon stock, il me faut juste le berceau universel ajustable et le caoutchouc de fixation.




Je dois remplacer la fixation directe de mon support GPS par une boule RAM de type B. Ainsi, je pourrai y mettre, soit le support de mon vieux GPS chinois pour les voyages et les chemins, soit le support X-grip pour mon smartphone et l'usage quotidien urbain. Idem pour la boule RAM devant aller sur le support GPS.




Smartphone en position, avec l'élastique de fixation, cela donne : 

A noter que même sans l'élastique de fixation il semble que le smartphone ne soit pas prêt à partir en balade. Si j'ajoute le câble d'alimentation, j'ai un ensemble alimenter prêt à me guider.





Si je veux le GPS, je prends l'autre support et voilà: 




A l'usage, sur la route, le binôme X-grip et smartphone fonctionne bien. c'est tout simplement parfait en terme de praticité d'installation et de désinstallation. Il suffit d’écarter les deux bras pivotants et de positionner ou de retirer le téléphone. Pour le guidage, il y a quelques défauts et manques qui font que l’utilisation est pratique pour un court trajet en ville. Pour un usage en voyage, là, c’est autre chose.  J'y reviendrai prochainement dans un nouvel article.  



Les vibrations sur route ne sont pas un problème. Le support et le X-grip les absorbent très bien. Sur les chemins ce sera sans doute différent, mais ce n'est pas l'usage que j'en aurai. Pour cela, mon GPS chinois équipé avec Ozi-explorer est plus adapté.


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