Le Blog

BlogTouch : le blogging facilité sur Ipad ?

Article mis à jour le 16/11/2019

Depuis le passage a iOS 11 l’application Blogsy  que j’utilisais précédemment avec mon iPad, ne fonctionne plus. Maintenir ce blog depuis mon ipad est donc impossible compte tenu des problèmes de compatibilité de blogger avec les navigateurs iOS. Dernièrement je suis tombé, par hasard, sur le site de l’application BlogTouch. Voyons de quoi il retourne.



Mise à jour : Depuis la rédaction de cet article, j'ai acheté la version iOS. La mise à jour des conditions d'utilisation "google photos" a obligé le développeur à faire quelques changements pour la gestion des photos insérées via Blogtouch. Celles-ci sont maintenant stockée dans Google Drive. Google ayant changé sa façon de faire, Gdrive et Gphoto ne sont plus liés. On ne peut donc plus bénéficier du stockage gratuit des photos de Google Photo du moment qu'elles ne sont pas en HD.

L'application se trouve sur l'apple store iOS ou MacOS puisqu'il existe une version pour ces deux OS. Cet article est rédigé avec la version gratuite pour iOS avec un iPad.

Deux versions sont disponibles : une gratuite et une payante (5.49 € pour iOS et 16.99 € pour MacOS).

Après chargement sur l’apple store, on retrouve l’icone de l’application sur l'iPad. 


Appui sur l’icône pour le lancement et demande de connexion à votre compte google :

  

L’interface est simple et épurée. L’ergonomie de l’application est plutôt intuitive. Il m’aura fallu à peine une heure pour en comprendre le fonctionnement et les principes. Après la connexion à mon compte google, je passe le langage en français et je retrouve tous les articles déjà publiés, les articles en brouillon, les différentes pages existantes de mon blog.

Connexion au compte Google   

 



Le menu « configuration »  permet d’accéder aux différents paramètres de l’application : 










Deux modes de saisies sont possible pour les articles de blog. 
Un mode « projet » équivalent au mode brouillon de blogger. La synchro entre blogger et l’appli se fait lorsqu’on quitte l’édition dans le mode projet.












Les modes de saisies permettent de s’affranchir de connaitre le code Html pour publier des photos côte à côte. En effet, il est possible de redimensionner les images directement ou par le menu de paramétrage des images avec des valeurs numériques. Il est également possible de construire un tableau. L’affectation d'une étiquette du blog à l’article est aussi possible. 





Un mode « local » qui permet de saisir un article en mode déconnecté d’internet. Le passage du mode « local » au mode « projet » se fait par appui sur l’icone en haut a droite.



Il est possible de visualiser ce que cela donne avant publication :



Il est possible de filtrer par les articles selon le nom, les commentaires, la date de création, la date de mise à jour, ascendant ou descendant et par étiquette du blog : 





Si on utilise l’appli gratuite il est impossible de publier l’article rédigé en mode « projet » un popup rappelle ce fonctionnement. Ce popup apparait aussi à chaque fois qu’on passe du mode local au mode projet ou en mode d’édition d’un article. 

Limites observées : 
 Limites observées   Version iOS Version MacOs
 Centrage des photos à posteriori 
 Ne fonctionne pas - Maj : cela fonctionne maintenant  OK
 Centrage d’un tableau à posteriori Ne fonctionne pas - Maj: cela fonctionne maintenant  Ne fonctionne pas - Maj: cela fonctionne maintenant
Gestion des retour charriot perfectibleOui - Maj : cela fonctionne maintenantOui - Maj : cela fonctionne maintenant

L’application est réalisée par Alexandru Denk également auteur d’autres applications.
En conclusion, je trouve cette application bien faite. Elle semble très pratique pour une gestion des articles hors ligne. Elle devrait répondre à mon besoin d’éviter de trimbaler mon ordinateur lors de mes pauses rédactionnelles en fin de journée. C’est déjà énorme.

Test longue durée dans le duel au soleil à venir : Corse et Sardaigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019