Le Blog

Les outils du blogueur en voyage

Jusqu'à Décembre 2014 j'utilisais ma tablette Android mais depuis quelques mois je n'étais plus satisfait de cet outil. En effet, temps de démarrage long, reboot intempestif, blocage régulier de la tablette, etc... font qu'il devient difficile de travailler... Malgré l'utilisation d'une ROM optimisée je n'en suis plus satisfait. Ma décision est prise : très satisfait de mon iphone 4 qui ne se bloque jamais, je passe sur IOS et sur Ipad. Le temps d'attendre le black friday je passe commande à la Fnac d'un Ipad Air 2...




Etant un inconditionnel du clavier pour la saisie de texte je passe aussi commande d'un clavier physique azerty. Mon choix se porte finalement sur le clavier Type+ de Logitech. J'aurais préféré le clavier de chez Zagg mais une discussion avec le fabricant me permet de comprendre que le modèle Azerty n'est pas encore programmé...
Information: J'ai chargé la batterie du clavier début décembre. Après deux mois d'utilisation régulière (entre 3 et 4 heures par jour) je n'ai toujours pas eu besoin de recharger le clavier...

Me voilà donc équipé début Décembre. Il ne me reste plus qu'à installer tout mon fourbi habituel d'applications... C'est chose faire après une semaine. Le temps de me familiariser avec la nouvelle interface et ce produit qui n'est rien d'autre qu'un gros Iphone... Je me rends compte qu'il va me manquer quelque chose... Comment vais-je pouvoir récupérer facilement les photos faites en voyage avec mon vieux Canon powershot S5IS équipé d'une carte SD? et transférer les vidéo faites avec la Gopro que je viens d'acquérir (oui!! j'ai cassé ma tirelire...) pour les travailler un peu ?
Pas de port USB sur l'engin... Comme à l'accoutumée, une recherche sur internet m'apporte la solution. Il me faut un appareil permettant de mettre en relation l'ipad avec un disque externe usb, une clef usb , un lecteur de carte mémoire SD et micro SD... Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de besoins et il existe un appareil pouvant faire tout cela : le RAV-Power File Hub.
Une sorte de routeur wifi qui permet de connecter tous ces appareils entre eux en wifi. Je prends le RAV-Power 6in1 sur amazon. Avec lui, outre le fait d'avoir en plus de quoi recharger un appareil, je peux me connecter à internet en wifi ou via un câble réseau, mettre en relation un iphone 4, un iphone 6, un Ipad, la carte mémoire SD de mon appareil photo via un lecteur de carte SD USB, la carte micro SD de la Gopro, un disque externe USB, etc...

a noter: Une application gratuite est disponible sur l'apple store pour gérer le RAV Power avec son iphone ou Ipad : RAV Filehub.
Cette fois je pense avoir tout... Et bien non... Avec la tablette Android, j'utilisais principalement google Chrome pour rédiger mes articles en voyage et insérer mes photos. C'était plutôt lent mais cela fonctionnait. Avec l'Ipad c'est la galère... L'ajout de photos ne fonctionne pas bien... Bon il me faut une appli pour pouvoir faire cela, mais laquelle ? Après une demi-heure de recherche, je tombe sur un article décrivant l'application Blogsy. A priori, il n'y a pas de concurrence... Je me fends des 4,99 €. Je ne vais pas paraphrasé l'excellent blog ou j'ai trouvé l'information pour décrire blogsy, allez voir le lien indiqué et vous aurez toutes les caractéristiques de cette application. Le lien direct vers le site de l'éditeur est .
Pour me faire la main, je rédige cet article entièrement avec Blogsy et l'Ipad. J'ai pu :
  • insérer des liens,
  • insérer des photos depuis internet et le navigateur intégré a blogsy,
  • utiliser des listes à puces,
  • insérer des photos depuis la galerie de l'Ipad,
  • insérer des photos depuis picassa,
  • formater mon texte,
  • accéder au code Html pour ajouter des encadrés,
  • ajouter un saut de page,
  • publier en mode brouillon sur blogger,
  • reprendre l'article sur blogger pour le re-travailler avec blogsy.
La prise en main de cette application est très facile. Cette fois, je pense tout avoir...
Pour information, voilà la première page affichée après le lancement de blogsy :

Bienvenue à Blogsy!

Commençons.
  1. Configurez votre blog en allant dans le Menu Réglages → Réglage Service. En suite choisissez votre plateforme de blog et remplissez avec vos informations.
  2. Tapez sur le bouton Info Article pour avoir toutes les informations de l'article.
  3. Brouillons locaux.
  4. Articles en ligne et pages.
Si vous voulez Editer l'HTML ou vous devez coller du code d'insertion alors juste glissez avec trois doigts sur l'écran pour passer du côté HTML.
Voici un aperçu indiquant où aller pour toutes les choses que vous voulez faire.

Vidéos Comment-Faire et Guide Comment-Faire

Pour avoir plus d'informations sur comment utiliser Blogsy allez dans "Réglages" → "Vidéos Comment-Faire" ou "Guide Comment-Faire".
Remarque: Il faut ajouter a tout cela les applications permettant de travailler un peu les photos et les videos mais il y en a pléthore et chacun peut trouver son bonheur dans les applications gratuites ou payantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019