Le Blog

Le chemin des contrebandiers - la suite : La boucle Andorrane

La suite de la balade de 2014 décrite ici. Cette fois, il s'agit du road book vibraction n°3 : La boucle Andorrane.




L'itinéraire est le suivant : 






Le Road book couvre la partie en rouge (image issue du site vibraction)


Départ matinal le 7 Août. J'aimerais être au départ de la piste à Sant Julia de Loria vers 9h30 au plus tard. Pour une fois, je choisit le trajet le plus rapide. Pas de chance, une manifestation d'agriculteurs bloque l'accès à Andorre.  Je passe, tout de même, doucement, en remontant cette interminable file de voiture... Un mauvais coucheur, en train de descendre, m'apostrophe bien que je ne le gêne en rien. Ce sera le seul, tous les autres conducteurs ayant pris leurs maux en patience, qu'ils descendent ou montent me permettent de passer facilement. 10h00 je suis à Sant Julia. Je bascule mon GPS sur Ozi, baisse la pression des pneus, retirent les assistances et prends la direction du départ de la piste sur les hauteurs de Sant Julia.  



Le départ se situe dans La Rabassa peu après un restaurant et un complexe de jeux de plein air. Le lieu est aussi un départ de circuit de randonnée pédestre et VTT. La vue, splendide, me réjouit. 


























































La piste est belle et large sans grandes difficultés si ce n'est un tracteur avec une remorque croisé justement lorsque la piste se resserre... Il monte, je descends... Je ne peux pas faire demi-tour... Je me cale à droite, près du vallon. Lui, ne veut pas avancer, il craint que les roues de sa remorque (plus large que le tracteur) me passe dessus... Je me cale à gauche sur le talus et bascule la moto, il avance, doucement... J'ai la moto sur la jambe gauche. L'inclinaison est au maximum de ce que je peux supporter, je lui dis d'avancer... La roue de la remorque passe, juste en frottant légèrement, sous la valise droite... Ouf... Je poursuis et bifurque dans une piste forestière m'offrant une ombre salvatrice compte tenu des 32 degrés affichés. Il est temps de prendre mon repas. 































Après une courte sieste je repars. Cette piste forestière m'amène à Allas et m'ouvre les portes du parc naturel de Cadi Moixero et de la Serra del Cadi. Cette nouvelle piste est plus difficile. Cassante, étroite, empierrée... Je monte jusqu'à rencontrer un passage qui me fait goûter la terre. Un talus de 1 m à droite, un autre de 50 cm à gauche et au milieu un chemin défoncé avec de nombreux rochers apparents. Ma roue avant saute, j'ai le regard loin devant puis, (mais pourquoi j'ai fait cette connerie...) après un saut plus important que les précédents, mon regard part sur le talus de gauche... Evidemment la moto monte sur le talus, mon pied gauche dégage du repose pied, je le sens partir sous la valise, les buissons, nombreux, stoppent la moto après avoir, toutefois, fait un peu de jardinage... Et, bien sûr, me v'là au tas... en bas du talus, les roues dans l'ornière de 20 cm, la moto couchée sur la valise droite (heureusement que j'ai pris mes vieilles valises....). Sur le coup, j'ai un peu chaud... Il me faut un temps certain pour reprendre mes esprits. Mon pied fonctionne encore mais il y a sans doute un petit quelque chose. Tout décharger, remettre la moto debout, la sortir de l'ornière, recharger, me font apprécier le paysage alentour pendant une durée assez longue. Mon stock d'eau en fait d'ailleurs les frais. Enfin, je repars, nettement moins serein que précédemment... A 16h00 je débouche sur un bitume. Je n'ai plus d'eau, je roule depuis 6h00 ce matin... Ma décision est de stopper les pistes, de ne pas faire de bivouac et de rejoindre le camping à Gosol. Les petites routes offrent, au demeurant, des vues somptueuses sur les massifs alentours. 





Le camping de Gosol est plutôt agréable mais le prix est exorbitant.  Je profite de la piscine et d'une bonne douche avant d'engloutir mon repas. A 22h00 je n'en peux plus et m'allonge pour la nuit.
La matinée est maussade, temps gris, des averses... Cela se lève un peu après 10h00 lorsque j'ai fini le démontage. Sur la moto, je n'ai pas mal à la cheville. Je peux donc partir. Je quitte Gosol en direction de Tuixen par une belle piste. Je croise quelques VTTistes et des randonneurs mais aussi quelques biches et beaucoup de lapins.

Gosol






























Tuixen


Je débouche sur Tuixen vers 11h30 et décide de m'offrir une pause dans un bar. La chute d'hier a laissé des traces et je suis nettement moins enclin à continuer sur les chemins. La matinée s'est bien passée mais je suis fébrile et beaucoup moins à l'aise que d'habitude... Le temps se couvre à nouveau c'est le coup de grâce pour les pistes...  Je continue, mais par les petites routes. Bien m'en a pris car peu de temps après, j'essuie une pluie diluvienne. Elle ne me quittera plus sauf au moment du déjeuner vers Cabo, jusqu'à La Pobla de Segur et le camping ou j'attends que cette pluie s'arrête pour monter ma tente.

quelque part entre Cabo et Pobla de Segur - fait froid...



Après une bonne nuit, je prends la route du retour. Le temps s'est remis au beau. Le défilé de la Noguera Palleresa est superbe. La montée au port de la Bonaigua et Baqueira fait chuter la température a 10 degrés.

Entre Sort et Rialp


Port de la Bonaigua



Enfin, après Vielha, et un casse croûte réparateur je rejoins Melles et rentre chez moi par les départementales. Je sais maintenant que si pistes il y a et chargement complet, ce sera chemin facile... reste a déterminer comment avoir l'information avant le départ.

Ici, une vidéo de cette balade Andorrane pour illustrer davantage le trajet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019