Le Blog

Retour sur 6 ans de gonflage...

6 ans et des poussières que j'ai cette motoguzzi Stelvio. 78 000 km plus tard, elle a vu passer 9 trains de pneus. Le dixième sera bientôt installé. Et si je revenais sur ces trains de pneus ?

Trace pneu désert




Marque et modèle Photo Utilisation effectuée Ressenti Durée de vie Note personnelle
Pirelli Scorpion Trail Modèle d’origine - 10 % de chemin - 80 % de route Ca tient le pavé, mais je n’ai jamais été rassuré sur sol mouillé. Une catastrophe dans les chemins.
Ar : 8 530 km
Av : 10 430 km
**
Michelin Anakee 2 2 trains montés. 30 % de chemin - 70 % de route Jamais pris en défaut que ce soit sur sol sec ou mouillé. Très correct dans les chemins, s’il n’y a pas de boue. Un seul défaut de mon point de vue : il chante un peu trop à vitesse élevée.
1er train:
Av : 10 610 km
Ar : 10 000 km
2ieme train:
Av : 14 000 km
Ar : 14 000 km
****
Metzeler Karoo T 2 trains montés. 40 % de chemins - 60 % de routes Génial comme pneu pour les chemins, les pierriers, la boue. Très bon sur le bitume également. Après montage une sensation assez forte avec l’impression de tomber au premier virage, mais ça tient très bien. Cette sensation disparait après 500 km. Un gros défaut tout de même… Une absence de longévité pour le pneu arrière...
1 er train :
Av : 8 500 km
Ar : 4 000 km
2ieme train :
Av : meme pneu que le 1er train
Ar : 4 500 km
***
Continental TKC 70 30 % de chemins - 70 % de routes Un des meilleurs pneus que j’ai pu avoir.  Très bon sur le bitume sec ou mouillé. Très correct dans les chemins si absence de boue sur de longues distances. C’est ce train que j’avais lors de mon stage de pilotage TT avec "El cascador" à Flévieu. Un défaut tout de même : il reste cher et assez difficile à trouver dans des enseignes classiques assurant le montage.
Av : 14 000 km
Ar : 10 000 km
*****
AVON Distanzia 100 % de routes. Installé juste à l’arrière pour une transition entre deux trains et aller au bout de l’avant (anakee 2) en cours. Pas cher car en promo au moment de l’achat. Pas terrible non plus. Jamais pris en défaut, mais une sensation de ne pas tenir sur la route. Assez désagréable au final. Ar : 8 000 km *
Michelin Anakee Wild
30 % de chemins - 70 % de routes
Installé au départ de mon voyage de 3 mois en 2016 avec une moto chargée à bloc (470 kg avec moi dessus et les bagages).
J’ai adoré… Le plus polyvalent de mon point de vue. Bonne longévité et adhérence au top sur sol sec ou mouillé ainsi que dans les chemins (qu’il y ait de la boue, des pierres, du sable ou du gravier). Un poil bruyant sur autoroute. Je les ai remplacés en Grèce après 8 000 km, mais il aurait encore pu durer. Cette étape grecque correspondait à la révision nécessaire que j’avais organisée avant le départ.
Av : 8 000 km
Ar : 8 000 km 
*****
Mitas Terra Force R 10 %de chemins - 90 % de routes. Je voulais essayer un pneu pas trop cher pour voir… J’ai vu et je ne recommencerai pas. Des glissouilles assez régulièrement jusqu’à une chute dans un rond-point au cœur de l’été à basse vitesse. Le bitume ramolli s’est échappé sous le pneu et la meule s’est vautrée comme une m… J’ai été quitte pour un remplacement de pare-main et une valise aluminium…
Av : 9 000 km
Ar : 9 000 km
*


Pour plus de renseignements je ne saurai que vous conseiller ce site : la bible du pneu Trail
Le train que je viens de monter pour ce début 2019 : Metzeler karoo Street.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019