Le Blog

Balade entre montagne noire et canal du midi

Cette première véritable « sortie » de 2019 se passe entre montagne noire et canal du midi. Son point d'orgue: la cité médiévale de Minerve, haut lieu des hérétiques cathares. Souvenez-vous... Après le sac de Béziers en juillet 1209, le siège de Minerve marque un temps fort dans la lutte contre l'hérésie. En 1210, le "Simon de Montfort", mandaté par le pape Innocent III dans la croisade contre les Albigeois, fait assiéger la ville.

Minerve au detour d'un virage
Minerve au détour d'un virage


Moi, je suis pacifique. Je vais juste faire une balade avec mon pote Thierry pour profiter de ces premiers rayons de soleil après le déluge de ces dernières semaines...
Mais c'est où Minerve ?


Itinéraire suivi :


Cela fait des semaines que la météo est pluvieuse. L'horizon est bien gris. La lumière me manque. Pas loin d'avoir le moral dans les chaussettes... Ce 9 février est annoncé radieux sur la région. Alors, en route vers la montagne noire avant de revenir par le canal du midi. Je retrouve Thierry (voir ici) et sa béhème «bourgeoise» vers 9h15 à notre point de rendez-vous, route de Revel. Thierry a un SDS. Elle se prénomme Alexandra. Quelques salutations d’usage, et nous faisons connaissance. Il est 9h30, temps de partir. Nous passons Revel puis direction Saissac par le superbe lac de St Ferréol et la D629.

Bord du lac Saint Fereol
Lac de St Ferréol
Lac Saint Fereol
Lac de St Ferréol
Chateau de Saissac
Chateau de Saissac
Peu après Escoussols nous bifurquons sur la D118 et Cuxac-Cabardès pour rejoindre la D9 qui doit nous amener au col de la Croix de Sous. Pas de bol, un panneau indique que la route (très très étroite) est barrée à 1km. Nous décidons d’aller voir. Y a pas moyen de passer… Enfin, il faut plutôt écrire: «La bourgeoise»  de Thierry ne passe pas. A toutes fins utiles je parle, bien sûr, de sa K1600. Il y aurait bien un passage étroit au bord de la route effondrée, mais il est boueux sur cinq mètres. Cela ne nous semble pas prudent. Bref, c’est le demi-tour. Il faut se réorganiser. Nous devions passer à Mas-Cabardès, mais ce ne sera pas par cette route. Quelques longues minutes plus tard, nous piquons la D73. Elle nous amène vers Lastours. La descente est superbe..

Lastours
Lastours
Lastours

Lastours

En sortie de Lastours, la D101 nous ramène à la D9 précédemment perdue. Cette route étroite et forestière est une merveille. Nous montons vers Pradelles-Cabardès. Au sommet, la neige apparaît sur les accotements en débordant parfois sur le bitume.  Nous passons, enfin, le col de La Croix de Sous. S'en suit le col de Salettes. Nous tombons sur le Roc Suzadou et sa table d'orientation. La vue est dégagée. Nous profitons du panaroma. Il est 12h45. Depuis quelques minutes, nous sommes dans l’Hérault.

Sur les hauteurs de Labastide-Esparbairenque
Sur les hauteurs de Labastide-Esparbairenque
Sur les hauteurs de Peyrefiche
Panorama du Roc Suzadou
Sur les hauteurs de Peyrefiche
Le Roc Suzadou
Avec tout ça, il est presque 13h00 et pas de restaurant à l’horizon. La pampa est belle, mais vide... On aurait pu s’en douter, sans faire un pléonasme. Un rapide conciliabule s’impose. Nous regardons s’il y a du réseau pour passer un appel avec espoir de succès. Le quatrième est le bon. L’assiette gourmande à Courniou est ouverte. 30 minutes plus tard nous sommes attablés. Le repas est délicieux. Simple, cuisine familiale avec produit du terroir. Une vraie belle adresse (Voir ici). Le temps est à la refonte de l’itinéraire. Notre détour, suite à notre infortune, nous a mangé du temps. Nous devons écourter le trajet initialement imaginé. Nous décidons d’aller directement sur Minerve après le repas. A 14h30 nous rejoignons la D907 en passant d’abord par Verreries de Moussans. Puis, rejoindre le col de Ste Colombe pour arriver à la superbe cité de Minerve.  Chemin faisant, nous croisons les premières vignes. Minerve c’est aussi le vignoble du Minervois, planté, au tout début, par les Romains. Ce minervois, charpenté, rond et fruité ne fera, malheureusement, pas partie de notre expérience du jour. La cité, perchée sur son promontoire, apparaît au détour d’un virage. Un premier arrêt est obligatoire. C’est la porte d'entrée du Parc naturel du haut-Languedoc. Quelques minutes plus tard, nous garons les bécanes sur le parking, près du pont enjambant la rivière, afin de profiter du spectacle.

Minerve
Minerve
Minerve

Minerve

Minerve

Envoutante et authentique. La longue histoire géologique et le travail de l'eau sont à l'origine de cette forteresse rocheuse. L'été, plus de 300 000 visiteurs arpentent ses rues étroites, visitent les multiples boutiques de ses artisans. Là, en février, personne ou presque...
Nous continuons la D10E1 et rejoignons Saussenac et Caunes-minervois. Il commence à se faire tard et nous décidons de prendre l’autoroute pour rentrer. Le bol d'air a été frais ce matin, mais le soleil et la lumière étaient bien au rendez-vous avec un joli 15 °C au meilleur de la journée. Les yeux sont ravis. Les cerveaux sont épurés et vidés des petits bobos du quotidien. Prêt pour repartir pour une nouvelle semaine. Merci, Alexandra et Thierry, de m'avoir accompagné dans ce vidage de tête. 

2 commentaires:

  1. Merci Sylvain...
    Tu es un Super G.O. !!!
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Cela fait un moment que je ne suis pas allé dans le sud de la France. J’ai eu le plaisir de visiter la région à moto dans le passé. Il faut avouer que la montagne Noire et le Canal du Midi sont des endroits magnifiques, surtout si on veut profiter des beaux paysages.

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019