Oui!! Tel Panoramix, dans «Le domaine des dieux» , lorsqu'Astérix évoque le fait que la construction d'un bâtiment va aussi poser un problème aux corneilles, le sage druide lui répond :
- «En effet, il y a là un problème cornélien.»
Et j'ai bien un dilemme cornélien. Faut-il envisager de protéger les protections ?
Mettre des pare-battages comme sur les bateaux ?
En fait, je connais déjà ma réponse. Le dilemme est nettement moins sanglant qu'avec Rodrigue.
La toute première chute de ma moto a eu lieu lors de cette balade au cirque de Gavarnie. Chute à l’arrêt. Je venais de stopper et descendre de la moto, sur un parking dont le sol était un mélange de terre battue et de gravillons. Avant de descendre, et de mettre la béquille latérale, je pensais avoir enclenché la première. Erreur de ma part… Elle n’était pas en prise. A peine suis-je descendu de la moto, que je la sens glisser vers l’avant. La béquille latérale se dérobe. J’ai la moto entre les mains, mais le poids est tel que je ne peux la retenir. Le point d’équilibre est déjà dépassé. J’accompagne la bête dans sa chute.
Il n’y a donc pas de chocs. La moto se pose doucement au sol, principalement sur le pare cylindre qui est fait pour ça. Résultat :
Malgré l’absence de choc, il est clair que le pare-cylindre, qui sert de protection, est marqué. Le couvre-culasse également. La présence de gravillons et de petits cailloux sont les responsables de ce résultat. Le pare-cylindre a fait son job. Le moteur et le couvre-culasse n’ont pas reçu de chocs. Juste des petites égratignures sur le couvre-culasse. A ce stade, je peux considérer qu’il s’agit de la première marque d’une longue série vu la durée prévue où cette moto va rester en ma possession. Bref, la vie de cette moto a commencé.
Pourtant ça fait un peu mal, tout de même, d’avoir une si belle moto, récente, avec ce genre de marques. Voyons si un petit nettoyage pourrait corriger le tir…
Pour ce faire, les ingrédients sont le Belgom Alu, de la laine d’acier 150g pour retirer le relief, de la laine d'acier 000 pour les finitions, et de l’huile de coude.
Après une demi-heure de traitement :
Avec une demi-heure de plus :
OK. C’est quasi réglé cette affaire. Maintenant, la question essentielle du début : dois-je protéger les protections pour éviter que cela se reproduise ?
Il est évident que le couvre-culasse n'est pas protégé des petits cailloux et gravillons. C'est surtout cette pièce qui devrait être un peu plus protégée. Le pare-cylindre est clairement récupérable sur ce genre de petites griffures. Encore une fois, Temersit m'apporte la solution. Christophe commercialise des plaques de protection faites pour ce que je viens de décrire. Un email, un virement et la commande est passée. Quelques jours plus tard, je reçois le colis contenant mes deux plaques de protection :
Le montage, sans retirer les pare-cylindres, est aisément faisable. Je commence par le pare-cylindre de gauche. Il n'y a pas de notice de montage. Christophe considère que cela n'est pas utile. 4 brides sur 4 trous pour fixer la plaque. Je commence par le trou du haut. Je décide de mettre la vis, la plaque, la rondelle, puis de rentrer la vis dans la bride et enfin, de mettre l'écrou. Pour les autres fixations, je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est un peu plus compliqué pour les deux vis du bas par manque d'accès, mais la chance me sourit...
Je passe au côté droit. Étonnamment, sur ma 1250 GSA, le montage sur le pare-cylindre de gauche est bien plus facile que sur le pare-cylindre de droite. L'accès est plus étroit à droite. Il n'y a pas symétrie entre les deux cylindres et les protections... J'imagine que c'est pareil sur toutes les 1250, voir les 1200.
Pour preuve de l'efficacité de ces produits Temersit, voyez plutôt ce qui est arrivé à "Evilsky" (avec son aimable autorisation) du forum gsfr.
Photos publiées sur gsfr par "Evilsky" |
Imaginez le résultat sans les plaques de protection.
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