Le Blog

Sur les chemins - protège ton moteur !!

Le moteur d'une moto est plutôt situé en bas. Jusque-là, pas de scoop!! Au plus bas, c'est d'ailleurs le carter d'huile. Il n'est pas rare en descendant/montant un trottoir en ville de toucher un peu... Sur les chemins, c'est encore pire. Là, le risque, c'est de toucher le rocher qui dépasse, des marches à passer...

Photo venant de temersit.fr - dessin venant de fieldarts.com


Sans protection efficace, tu (enfin la moto) risques gros. 

Je parle de sabot de protection moteur et de protection de béquille centrale bien sûr. Quelque chose qui empêche la casse suite à des chocs répétés et pouvant être tranchant sur des parties très sensibles de la moto. Mon passage chez la marque BMW me permet d'avoir beaucoup de choix de fabricants d'accessoires. Pour ces deux pièces (sabot moteur et protection béquille centrale) il s'avère qu'un auto-entrepreneur français réalise des pièces de belles factures à un prix bien plus abordable que les multinationales... Il s'agit de Christophe de Temersit. Donc, achetons français...

Je lui commande le sabot moteur et la protection de béquille centrale.



Le montage de la plaque de béquille centrale nécessite de retirer la plaque d'origine en plastique fixée par des colliers plastiques. Ensuite, je m'acharne sur un des quatre boulons et collier fournis par Temersit. Celui-ci se place pile-poil en face des ressorts de béquille. C'est un peu galère, mais j'y arrive.

plaque plastique d'origine

plaque Temersit vue face

Plaque Temersit vue arrière 


Pour le sabot moteur, il faut d'abord démonter le sabot d'origine.


Puis retirer la bride de fixation. Sinon cela ne fonctionne pas. Mon premier essai de placement en fin de journée, après 6 heures de mécanique, me rend perplexe et interloqué. La fatigue sans doute... Mais sur cet instant, je bloque en me disant : P'tain ça marche pas ce truc... Ce n'est pas possible. Le sabot a des vis de 8 mm. Les trous disponibles sont en 6mm. Et il est bien trop sur l'arrière, cela ne passe pas avec la béquille centrale... Il y a quelque chose que je fais mal... Mais quoi ?  Chez moi, c'est le signe qu'il faut arrêter sinon les conneries vont arriver. Alors j'y reviens quelques jours après. Entre temps, j'ai pu chercher sur le site de Christophe s'il n'y avait pas une notice quelque part. J'ai trouvé quelques indications qui parlent d'une bride à retirer. Mon erreur est donc là. Tout de suite, ça va beaucoup mieux. 

Sabot d'origine et bride retirée

Maintenant, il faut fixer les plots anti-vibratoires dans les trous d'origine de la bride (celle retirée). Mais comment fixe t'on ce genre de plot? Il n'y a pas de tête de boulons... Pas de tête de vis... J'essaye en utilisant la vis devant aller à cet endroit à terme. J'espère qu'elle ne va pas se bloquer. Cela semble fonctionner. Ensuite, je passe à la plaque de fixation du sabot que je fixe sur les plots anti-vibratoires. 




A présent, il faut remplacer les deux écrous/pinces de diamètre 6 par ceux de Christophe en 8mm. Avec tout cela, le système de fixation du sabot est en place. Je fixe le sabot sur la plaque au moyen des 7 vis et du frein filet moyen. 



L'ensemble monté a de la gueule ma foi.  La protection est indéniablement plus présente que le système d'origine BMW. Je trouve la ligne sabot/protection centrale efficace et agréable à regarder.





Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019