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Protéger les organes sensibles des chutes (1)

Organes de la moto bien sûr!! La pléthore d'accessoiristes BMW offrent une large gamme de protections diverses et variées. Pour cette salve, je prends celles que je sais être indispensable dans le cadre des voyages que je réalise.



Ces petites choses coûtent une fortune en Europe, bien qu'elles soient souvent fabriquées au même endroit... Mon magasin pour cet ensemble de pièces est Aliexpress avec les fournisseurs MYiAdv, Modeer, KEMIMOTO, FREAXLL RACINGMOTO.


Protéger son cardan avec un tampon de protection cardan:


Le montage est très simple. Il suffit de retirer, à l'aide d'un petit tournevis plat le capuchon plastique noir situé sur la photo de gauche ci-dessous, puis d'insérer le manchon. Ensuite, serrer la vis qui vient écarter le susdit manchon pour assurer la fixation du tampon. 



La partie basse du cardan reste vulnérable. J'y ajoute cette barre de protection cardan. 
Le montage demande un peu de réflexion.  Je décide d'ajouter un écrou à la pièce chinoise. La pièce de serrage en aluminium se loge dans le trou situé en partie basse de l'arbre de transmission. Il faut faire attention au positionnement des lèvres de cette pièce en aluminium. J'ajoute la vis BTR, positionne la pièce et met mon écrou supplémentaire afin de faire tenir la vis et permettre le serrage. J'ajoute la barre de protection que je viens serrer via l'écrou nylstop.


Dès l'essai de cette moto, j'ai trouvé que les protèges mains étaient insuffisamment dimensionnés. J'ajoute donc des extensions de protèges mains de chaque côté:


Il suffit de démonter les protèges mains d'origine, d'y insérer les ajouts puis de tout remonter. Les petites barres de fixations de ces protèges mains sont bien étroites et faiblardes... Je crains que ces pièces cassent à la première chute.


Pour ce problème de fragilité des barres de fixation des protège mains, j'ai trouvé la parade. Cela va alourdir légèrement le guidon, mais cela semble être une bonne solution. Il s'agit de barres de protection des protège-mains (également disponible chez Hepco Becker):



Malheureusement, les pièces MYiAdv reçues ne peuvent pas se monter. La qualité est bien au rendez-vous, mais les dimensions ne sont pas bonnes. Les barres sont trop courtes de 1,5 cm environ.




Me voilà dans la panade. Ai-je fait l'objet d'une arnaque à 92.72€ ?  J'ai reçu ces pièces mi avril 2020. Ma moto est là depuis le 13/06. J'ai essayé de monter ces pièces le 24/6, soit deux mois après la livraison. Que faire ?

Je tente une approche par la messagerie "chat" disponible sur ali-express (en anglais svp). La réponse arrive dans l'heure qui suit. Mon interlocuteur me demande des photos du problème. Le lendemain, je lui fournis. Dans la minute qui suit, cette personne m'indique qu'elle voit d'où vient le problème : erreur d'envoi. Le fournisseur me renvoie les bonnes pièces. Une heure plus tard, je reçois le n° de suivi. Cela va, bien sûr, mettre un peu de temps pour être livré.

Quoiqu'on dise de Ali Express et des fournisseurs chinois, j'ai la preuve que la qualité et le service sont bien là.

Quelques semaines plus tard, je reçois les nouvelles pièces qui s'adaptent parfaitement. Je dois juste trouver les vis de pontet qui vont avec les rehausses de guidon que j’ai installée. J’ai un peu de mal à trouver. Le succès partiel est au rendez-vous. Les vis trouvées ont une longueur de 100 mm alors que je ne dois pas dépasser 90mm. Je ne pouvais acheter qu’une boîte de 50, pas au détail. Je vais essayer de les vendre à l'unité ou par paquet de 5 ou 10... 




Le bocal de frein arrière est très exposé sur le côté droit. J'ajoute une protection pour ce bocal frein arrière :


La pièce chinoise n'est pas de très belle facture. Le prix est par contre très inférieur au prix européen. Le montage se fait simplement en retirant la vis de fixation du bocal. J'ajoute la protection puis refixe le tout.



Protection bocal frein avant et bocal embrayage



Le montage est un peu galère. Le prix réduit se fait sentir ici. Il manque des écrous pinces pour fixer correctement les deux pièces sur le guidon. Je n’en ai pas pour le moment. Je ne mets donc rien sur la deuxième patte. 




Le contacteur de béquille latérale sert à empêcher le démarrage quand la béquille est déployée. En tout-terrain, avec les bottes, les mouvements brutaux et les chutes, il n'est pas rare de se retrouver coincé, sans pouvoir démarrer, si cette pièce casse. J'ajoute une protection de ce contacteur de béquille latérale:


Le montage se fait très simplement en retirant la vis de fixation et en insérant la protection avant de remettre le tout en place : 



Le clapet d'échappement se trouve en partie basse. Il est plutôt exposé en cas de projections, de chutes ou de coups de botte malencontreux. Je ne sais pas vraiment à quoi il sert et si son dommage est gênant, mais j'ajoute une protection pour ce clapet d'échappement :


Le montage se fait en retirant les deux vis d'origine et en mettant la protection en place ainsi que les entretoises. Ce n'est pas une partie facile d'ailleurs : 



Le moteur est assez peu protéger des pierres sur l'avant. J'ajoute une simple plaque de protection avant moteur :


Le montage se fait en remplaçant les deux vis d'origine du bas. Il faut, également, ajouter les deux entretoises fournies : 



Si on regarde bien cette moto, surtout sur chaque côté, il y a plusieurs tubes du cadre qui ont leurs extrémités apparentes. Il existe des bouchons de cadre. 




Ceux commandés via la plate-forme Ali permettent de combler 3 orifices du cadre de chaque côté de la moto. Il m'en reste 3 sur les bras qui ne peuvent pas servir sur une 1250... Reste présents, les trous du bras oscillant, du porte-bagage et du haut du protège réservoir. A trouver chez quelqu'un d'autres... 

L'ensemble de toutes ces pièces revient à 233,82 €. Alors, certes, une ou deux pièces reçue sont de qualité moyenne. Je les remplacerai, peut-être, par des pièces de plus grande qualité dans les années à venir. 


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