Le Blog

Voyage Pays de Caux (1) - Arrivée en Pays Nantais

Enfin!! Un départ en voyage... Pour plus de deux jours... A plus de 300 km de la maison... Mon dernier départ, un peu lointain, remonte au 12 octobre 2019. C'était pour l'Iran (voir ici). La frustration provoquée par les reports à 2021 de ma visite détaillée de la Ribeira Sacra et de mon tour de la botte italienne est tellement forte, que je veux partir rouler pour un moment. La destination, cette fois, est le Pays de Caux. En tout cas, c'est la cible de mes pérégrinations pour les deux prochaines semaines. 
Mais, avant de rencontrer Arsène et ses fantômes, je dois faire quelques étapes par ci, par là... La première m’amène après 2 journées de route en Pays Nantais.



Itinéraire suivi : 



Je mets le contact, ce 15 août 2020. Au programme, j’ai la traversée de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et des Charentes. Je m’arrête ce soir à la frontière des Charente-Maritimes. Bref, je stoppe à Cognac. Pour le moment, il fait frais. J’adore cette moto. Elle comble mes désirs au-delà de mes espérances. Je dois encore m’habituer à sa capacité d’emport. Le chargement des bagages, hier en fin d’après-midi, m’a laissé sur quelques réflexions. Pour le moment, c’est chargé. Je roule le nez au vent, les yeux rieurs et la banane accrochée aux lèvres. Après une heure trente de route, je m'arrête avec la ferme intention de prendre un café au milieu des tournesols. 


Par la suite, j’essuie quelques gouttes. Cela dure une heure, environ. Le temps d’arriver à Beauronne, petit village de 325 habitants dans le Périgord, perché à la lisière de la forêt de la double et à proximité des berges de l'Isle. C'est un village de potiers. Et, aujourd'hui, c'est le 17ieme marché de la poterie qui démarre. J’ai envie de faire quelques pas. Il y a pas mal de monde. La particularité de ce village, outre les nombreux potiers, est la présence de petite statue sur les épis de faîtages. Elles représentent les corps de métier de la maisonnée. Renseignements pris, il semble que cela a commencé en 2006 alors que la tradition potière date des années 1700, à priori.




Je repars vers 11h30. L'heure du déjeuner approche. Comme je vais faire pas mal de restaurants dans les deux semaines qui viennent, j'ai décidé d'apporter avec moi quelques repas préparés, que j'ai juste à réchauffer. Je m'arrête vers midi et déjeune, je ne sais pas trop où... L’endroit est ombragé par de grands platanes. C'est plutôt bien et propice à rester, un peu allongé, à la fin du repas... 




J’assume cette petite sieste avant de repartir pour entrer dans les Charentes et traverser les vignobles de Cognac. Ceux-ci sont à perte de vue... Je ne m'attendais pas à une telle étendue. Je découvre la région. C’est la première fois que je passe dans ce coin. Dans ces vignes, il doit aussi y avoir celles qui servent à la production du Pineaux des Charentes. Elles sont particulièrement bien entretenues. 



A 16h00 je suis à mon hôtel, à Cognac. Le temps de m’installer, de prendre une douche, je pars en balade à pied, cette fois. La ville semble déserte. A mon arrivée, la pluie avait légèrement repris. Maintenant le soleil est revenu et il est de plomb. Je cherche un peu d'ombre pour me rafraîchir. 




Le soir venu je cherche un endroit pour dîner. Hé bien!! Pas facile de trouver une table à Cognac le 15/08... Après deux tentatives de réservation dans des bistrots alléchants, je me rabats sur le restaurant de mon hôtel (voir la carte des coins du Babaz). Quel délicieux endroit... Le patio s’avère très agréable et la cuisine plutôt goûteuse. 


Il est indéniable que l'ambiance n'est pas comme pour mes autres voyages. Chacun reste à distance... Et il y a ce masque... La sensation est assez bizarre tout de même. 

16 août : Aujourd’hui, j’aurai 3 départements à mon actif. Les Charente-Maritimes, la Vendée et la Loire-Atlantique. La météo oscille entre quelques orages et un peu de soleil. La chaleur n’excède pas 24 degrés au plus chaud de la journée. Que dire sur la route ? Pas grand intérêt, si on se place sur le plan motard. Je traverse tout de même quelques lieux touristiques comme le marais poitevin. Mon tracé passe bien par des départementales campagnardes et de jolis petits villages (des moins jolis aussi). Bref, je suis dans la campagne. C’est champêtre, légèrement vallonné, calme et peu fréquenté. Sauf quand je dois faire quelques kilomètres sur la D114. Ça roule au pas... Mais qu’est-ce qu’ils font tous ici ? Heureusement, l’itinéraire s’échappe au bout d’une trentaine de minutes. Je déjeune entre deux averses sur une aire de pic-nic bordée par un étang. Puis j’entre en Pays Nantais. Les églises m’étonnent. Surtout les clochers, je n’en ai jamais vu de pareil. Le sommet ressemble aux vestiges des obus de la guerre de 14 de mon grand-père. 




J’arrive à Nantes par la Sèvres Nantaise. C’est boisé et humide. Un petit air de la Sèvres Niortaise d’ailleurs. La modernité des faubourgs m’interpelle. Je ne m’attendais pas à cela. En fin d'après-midi, je découvre le centre et cherche où diner. C'est de bien meilleure augure que l'arrivée au milieu des blocs modernes. Tout le monde avance masqué par ici. C'est obligatoire, vu la densité... Bien supérieure à celle de Cognac.  

17 Août : C'est le jour du voyage à Nantes. Ce parcours dans la ville va à la découverte d'un grand nombre d'œuvres, de galeries, de lieux hors du commun... Je le fais à pied. Début à 9h00. Fin à 16h00. Sans avoir tout fait et tout vu car je suis rincé... C'est trop énorme. Je vous laisse découvrir par ces quelques images. Il n'y a pas tout ce que j'ai vu. Cela ferait bien trop long pour cet article. 

Morceaux choisis : 

Porte St Pierre (suivre la ligne verte...)

Château des Ducs de Bretagne


Jungle intérieure (vue Est)

Jungle intérieure (Vue Ouest)


Quai de Versailles


Jardin de l'ile de Versailles

Tour Bretagne depuis la ruelle du petit Bourgneuf


Librairie Coiffard

Micr'Home

Passage Pommeraye

Rideau au théâtre 

Place de l'Opéra

Muséum d'histoire naturelle


Le grand Eléphant (galerie des Machines)

Résolution des forces en présence

On va marcher sur la lune

Les anneaux (avant alignement...)

Les anneaux (avec l'alignement...)

Potager

Vous voulez tout savoir ? C'est


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019