Le Blog

Prendre soin de son postérieur !!

Les balades et les premiers voyages montrent qu'au bout de plusieurs heures et jours de routes ou chemins, j'ai mal au cul sur la selle de cette nouvelle moto. J'ai déjà lu, quelque part, que certains motards utilisent des peaux de moutons pour améliorer le confort de leur selle. Avant de faire refaire ma selle, j'ai bien envie de tenter le coussin en peau de quelque chose... 

 
Ou alors !!! J’ai une autre idée. Mon adorable chat (le noir qui s'appelle LEON) me réveille tous les matins à 6h pétante par des petits coups de tête, des frottis-frottas sur ma barbe naissante et un ronronnement ne laissant pas la place à autre chose que le réveil obligatoire. Si je le transformais ? 

 

Ben non!! Je ne peux pas. Je l'aime. Je reste donc sur la peau de mouton ou plutôt d'agneau d'après le fournisseur motea que j'ai trouvé. Il s'agit d'un coussin Tourtec en peau d'agneau (si tel est bien le cas). Celui-ci est indiqué comme étant compatible avec ma selle. La dimension est de 32 cm x 27 cm.

Le produit livré est comme ça : 




Bon!! C'est doux et moelleux au toucher. J'essaye le montage. C'est trop court... Autant la dimension du coussin convient, autant une des deux lanières en velcro est bien trop courte pour assurer un maintient correct sur la selle.



Mon épouse vient à mon secours. Elle possède un produit magique pour ce genre de situation: des rallonges de velcro. Cela permet la réalisation suivante: 



Au final, cela donne : 





Cela tient beaucoup mieux. Comme ça, en photo, cela semble hyper moelleux, non ? Je peux partir en voyage. Oui!! Je sais, c'est moche.

Après un premier voyage de deux jours, ce n'est absolument pas concluant.  Le confort n'est pas amélioré. Aucun changement sur la gêne occasionnée par la chaleur, aucun changement sur la sensation de dureté de la selle au bout de quelques heures. Il y a même un défaut en plus : une impression d'être assis sur un truc ressemblant à une patinoire... Bref, cela ne sert absolument à rien. De mon point de vue, bien sûr, chacun étant libre de trouver son bonheur dans ce genre de coussin. Renvoi à l'expéditeur et demande de remboursement (Annoncé possible pendant 100 jours chez Motea: testé et approuvé). Heureusement que j'ai gardé mon chat... 

Il me reste deux solutions. Soit acheter une nouvelle selle plus rembourrée, soit faire refaire la selle d'origine. Je ne veux pas me séparer de la selle d'origine pour le moment. Je vais donc tenter une selle supplémentaire. Le tarif monte sérieusement... Pour le moment, je me contente de changer la selle du pilote. J'en trouve deux sur le marché.

La DriRide de Touratech visible ici. Dans sa version haute, car tant qu'à faire, autant profiter d'une selle plus haute que celle d'origine. Je ne suis pas contre le fait d'avoir les jambes moins pliées... De toutes les façons, pour ce qui me concerne, mes pieds sont largement posés au sol.



L'Aktivcomfort de Wunderlich visible ici. Dans sa version standard, car elle n'existe pas en version plus haute.



Je contacte Touratech par email pour avoir quelques informations supplémentaires. La personne (homme ou femme) me répond d'une manière horriblement froide et incomplète. Je demande les compléments manquants. C'est un échec... sourde oreille... Notamment sur le renvoi possible de la selle en cas d'insatisfaction. Je passe mon chemin (sans doute pour longtemps) et commande la selle Wunderlich chez Sport Classic afin de profiter encore de la petite remise valable jusqu'au 31/07.

Dès la réception et le déballage, je me demande si j'ai fait le bon choix. Cela semble hyper dur et ferme au toucher. Dois-je préciser que je parle de la selle?
Le montage se fait directement en lieu et place de celle d'origine. Elle est un peu plus haute sur l'avant, un peu plus basse sur l'arrière. Un peu plus large aussi. Il n'y a pas le trou et la mollesse qu'on sent sur l'arrière de la selle d'origine. J'ai pris la selle dite de hauteur standard. Il existe une selle basse. 




Il y a même l'emplacement prévu pour le cavalier des modes PRO. 



Après quelques kilomètres, la sensation de confort est bien là. Certes, lors de la première assise et sur la première demi-heure, la selle semble bien plus dure que celle d'origine. Mais au bout de 3 heures de route et sur plusieurs jours, la position et le confort sont bien meilleurs que la selle d'origine. Je n'ai plus aucune douleur, que ce soit aux fesses ou dans le bas du dos. J'ai même l'impression que la selle se fait avec le temps. 
J'écris cela après les 3200 km d'un voyage au Pays de Caux dont la première partie est décrite ici. Voyage fait dans toutes les conditions météorologiques imaginables (sauf la neige).
 
Par contre, j'ai deux selles différentes entre pilote et passager maintenant. C'est moche... 


Comment remédier à cela ? 
Grâce à une platine de selle pour réduire le coût. En effet, je n'ai quasiment jamais de passager alors autant prévoir quelque chose de moins onéreux que la selle passager wunderlich. Christophe, de Temersit, sait répondre à mon besoin. 


J'hésite longtemps entre le gris et le noir pour cette platine de selle. Finalement, l'occasion faisant le larron, je pars sur le noir. En effet, Christophe me propose une platine noire d'occasion à un prix canon. 
Sa platine de selle sied parfaitement à ma R1250 GS Adventure associé à la selle AktivComfort de Wunderlich.

Dire que le montage est simple, semble être un euphémisme. Pourtant, ce serait mentir... un peu. Il m’a fallu quelques minutes et quelques échecs cuisants pour comprendre le montage. Celui-ci ne se fait pas aussi simplement qu'on pourrait le croire.


Alors dans l'ordre : 
 
Le repère A de la photo 1 va recevoir le téton A de la photo 4. Il faut bien l'aligner avec le 1er trou de la photo 2 (celui le plus à gauche). Le fait d'actionner la clef (dans la serrure de selle) à droite fait que le téton A de la photo 4 descend dans le trou de la photo 3 (repère A). Le trou: c'est toujours celui de gauche, hein! Le repère marqué B sur la photo 1 reçoit l'ergot B de la photo 4. 
 
Les deux ergots de la partie arrière de la platine de selle entrent aisément dans les logements prévus pour la partie arrière de la selle sur la moto. Pour peu que la partie avant suive les principes édictés précédemment.  




C'est bien plus joli comme cela. Je vais bien trouver un bagage à mettre par là pour les longs voyages qui ne manqueront pas. 


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019