Le Blog

Prends ton pied... sur ta moto en voyage

Ou plutôt "Prends ton trépied" devrais-je écrire. Le temps du TCA est terminé. Le TCA c'est le Tube «Collin Audibert» . Je le traîne, depuis 2014 et les chemins andalous, pour transporter un trépied d'appareil photo dans mes voyages. 


- Mais pourquoi tu fais ça ?
- Parce que le sieur Collin (de Road Trip magazine) m'a demandé, si je veux que des articles de voyage soient publiés, de faire des photos qui respectent la charte du magazine. Cette charte tient en quelques mots : faire des photos de voyage montrant les motards en voyage sur des routes, des chemins, au milieu de la ville, au milieu des paysages, etc... Problème pour moi : je voyage seul... Qui peut me prendre en photo ? La plupart du temps, personne. D'où la nécessité d'avoir un trépied... Et de pouvoir déclencher à distance.



Ce tube TCA est plutôt encombrant. Ce trépied n'étant pas une priorité dans mes investissements, j'utilisais celui que j'avais, un vieux Hama qui mesure 53 cm plié (impossible à rentrer dans une valise, lourd et encombrant). MAIS C'EST TERMINE... Je veux un trépied :

  • pouvant rentrer dans les valises ou le top-case de ma moto. 
  • qu'il soit suffisamment léger pour être amené dans mon petit sac à dos, quand je suis à pied.

Je veux quelque chose à moins de 60€. Après quelques recherches sur Internet, mon choix se porte un CULLMAN NEOMAX 260. Deux autres modèles existent : le Neomax 240 (hauteur de 112 cm) et le Neomax 220 (hauteur de 78 cm). Les caractéristiques annoncées du Neomax 260 sont les suivantes :
Caractéristique Information
 Matière   Aluminium 
 Nombre de segments   5
 Blocage des pieds  Par fermeture rotative 
 Hauteur maximale  128 cm
 Hauteur de travail minimale  11 cm
 Hauteur plié   28,5 cm
 Capacité maximale de charge  3 kg
 Poids   680 grammes

La surveillance de l'évolution du prix avec Idealo m'a incité à faire l'achat pour la somme de 52,77 €.

Voilà l'engin :



Il est adapté à mon matériel. A savoir, un smartphone et un compact. Pour un reflex lourd, je pense qu'il n'est pas utilisable. La rotule est assez simple. Peut-être y a t'il un risque d’usure rapide… A voir à l’usage. Elle pourra être remplacée de toute façon. Les jambes du pied sont assez fines, donc à manier avec prudence (afin d'éviter une casse malheureuse) lors des rotations pour déblocage/blocage et extension/réduction.

En situation avec la moto, l’encombrement est vraiment très réduit. Le trépied rentre aussi bien verticalement qu’horizontalement dans une valise. Il loge parfaitement dans le top-case également. 




Il ne me reste plus qu’à voir en voyage ce que cela donne. Ce sera chose faite d’ici quelques semaines. En fait, dès que ce @/%*? de virus aura fini de faire son tour du monde et que ma nouvelle bécane sera arrivée... 


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019