Le Blog

Surprise en vallée d'Aure : Tisné land

Fin août, l'envie de s'échapper, encore une fois, de la chaleur est la plus forte. Et si nous allions marcher en montagne? Le hasard nous fait partir en vallée d'Aure, à Saint-Lary-Soulan. Cette simple histoire de petite randonnée se transforme dans la soirée en découverte magistrale de "Tisné Land" et de son festival des petites églises de montagne.

Vallée Rioumajou
Vallée du Rioumajou
Mais je dois commencer par le début.
Situation géographique : 

Vallée Aure et Louron

Saint-Lary nous accueille sous un soleil radieux pour ce dernier week-end d'août. Nous décidons d'y faire un tour et d'y déjeuner. La promenade dans le village est agréable. Nous trouvons l'endroit où prendre notre repas. Notre œil est attiré par une affiche. La soirée s'offre sur un plateau: "Les Divines" se produisent à 21h en l'église de St Lary. Nous pouvons rejoindre notre hôtel avant de partir pour notre première petite randonnée.

Place St Lary

St Lary

Nous prenons la direction de Tramezaïgues afin de rejoindre cette balade. Le point de départ est à Frédancon (voir ici). La route, étroite, serpente le long de la Neste du Rioumajou. Les paysages sont sublimes et nous offrent une première vision de ce qui nous attend. Le lieu est réputé pour ses sentiers faciles avec peu de dénivelés. Le parking est assez rempli. Une fois les pieds chaussés, nous partons, à l'ombre de la forêt, pour cette découverte que nous espérons paisible et rafraîchissante. 

Forêt Rioumajou

Rivière Rioumajou




Nous arrivons au refuge du Rioumajou. Le lieu est grandiose comme, d'ailleurs, la montée que nous venons de faire.  Prendre son repas sur place est tout-à-fait possible. Pour nous, ce sera juste un rafraîchissement. Nous prenons aussi le temps de savourer ce panorama à 240° afin d'en prendre plein les yeux. Puis, nous entamons le retour par le même chemin, cette fois, plus souvent en descente.


Quatre heures plus tard nous sommes de retour à St Lary. Après le dîner, nous rejoignons l'église et entrons dans le monde de "Tisné Land". La personne qui ouvre le concert nous apprend qu'il se fait dans le cadre du festival des petites églises de montagne. L'abbé Tisné, curé de Saint-Lary (malheureusement disparu cette année), a créé ce collectif permettant d'ouvrir aux artistes, à la musique et au public les lieux de cultes de la vallée d'Aure et du Louron. Une bien belle façon de découvrir ou redécouvrir les trésors de ces églises et des artistes éclectiques. La programmation musicale de ce festival n'est, en rien, spécifique à des chants religieux. Les Divines (quatuor de voix féminines) que nous écoutons ce soir oscillent entre chants lyriques, variétés françaises, variétés internationales, blues, gospel, jazz vocal, etc... Quel plaisir de les écouter dans ce lieu si propice à la musique. Quelle surprise d'avoir découvert ce festival.

Les divines


Le lendemain, la chaleur est tombée. Le soleil est, tout de même, présent. Cette fois, nous partons, vers le massif du Néouvielle (voir ici) pour une randonnée nous amenant au lac de l'Oule. Arrivés au parking d'Artigusse, nous rejoignons le sentier. Cette randonnée est dite facile et familiale.

Depuis le parking d'Artigusse - la montagne à contourner

Il nous faut contourner la montagne située au-dessus du parking. A l'inverse du chemin d'hier qui alternait montée et descente, celui-ci monte jusqu'à l'arrivée: le refuge du lac de l'Oule. Parfois à flanc de montagne, parfois en forêt, le sentier nous ouvre la montagne. Nos yeux s’emplissent de cette immensité. Le lointain se détaille doucement au rhytme de nos pas. Nos poitrines s’élargissent et engouffrent cet air pur. Les efforts à fournir restent mesurés. Ils sont, toutefois, plus importants que ceux d'hier. 






Il ne s'agit pas d'un lac naturel, mais d'un barrage. Le sentier emprunté passe à sa base. La randonnée est un peu moins "glamour" de ce fait. Nous ne nous attendions pas a voir du béton en quantité... Un chemin permet de faire le tour du lac en une heure. Nous préférons traverser le barrage et entamer la descente.






Trois heures plus tard nous sommes de retour à Artigusse. Il est temps d'aller déjeuner là où nous trouverons quelque chose puis de rentrer. Indéniablement, ce week-end, nous a fait du bien. J'aurais aimé rencontré ce prêtre. Je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce festival des petites églises de montagne et profiter de ces superbes vallées.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019