Le Blog

Balade aux lacs de Néouvielle

Dimanche 22 octobre, découverte de la réserve de Néouvielle et de ces lacs : Oredon, Aubert, Aumar, Les Laquettes et Cap de Long. En saison, le site est payant et implique des droits de parking mais là, aujourd'hui, cela ne devrait pas être le cas...

Lac d'Aubert




Itinéraire : 



La météo n'est pas folichonne, mais je garde espoir. Cela fait un mois maintenant que je n'ai pas été au guidon plus d'une heure, le manque est prononcé. A 9h00, direction Rieumes afin de retrouver la D3 que j'adore et qui serpente entre Gers et Haute Garonne. Dès les premiers tours de roue le plaisir est présent malgré le temps frais et l'humidité omniprésente. Je revis... Je crois que je suis addict... Est ce grave docteur ?




2 h 30 plus tard je passe St Lary Soulan. Une pluie m'accompagne maintenant depuis 40 minutes. La température n’excède plus 7 degrés. Un timide soleil pointe son nez à l'horizon de la vallée suivante. Espoir...


La pluie s'arrête à la bifurcation montant aux lacs de Néouvielle. Je passe aux gants hiver et les poignées chauffantes sont au max. Rapidement, le thermomètre passe à zéro degré. Des nappes de brumes jalonnent la montée parfois très raide en quelques lacets. Le paysage, fantasmagorique, m'engloutit. 



Je passe l'endroit habituel du péage et comme envisagé, pas de droit à cette période de l'année. Il y a peu de monde. Seul quelques voitures de randonneurs, sans doute, sont présentes. L'été, cet endroit est bondé. Des norias de bus déposent les touristes venus batifolés dans la montagne. Aujourd'hui, nous sommes à peine une dizaine. Autant dire que je profite... J'arrive au lac d'Oredon mais poursuit la montée. Je me rince l’œil au gré des nappes de brouillard... Je ferai des photos à la descente. Puis c'est le lac d'Aumar.



Lac d'Aumar
Le froid est saisissant. Je sautille un peu sur place pour me réchauffer et profiter de la vue quelques instants. Le soleil s'installe. Il est 12h30. Je continue jusqu'au lac d'Aubert.




Puis je redescend vers le lac d'orédon. Le soleil est maintenant bien présent. Il fait toujours aussi froid mais plus de brume.

Lac d'Orédon
L'accès au lac des Laquettes se fait uniquement à pied. Je n'ai pas le temps de m'y rendre, la journée n'est pas finie. Par ailleurs, je dois trouver un endroit où me restaurer. Avant de tourner vers le lac d'Orédon, j'ai vu un panneau annonçant un bar ouvert au dernier étang, celui de "Cap de Long". Il me faut monter encore quelques kilomètres pour y arriver. Il y a bien un bar, ouvert de surcroit... Le patron a de quoi faire une omelette. Cela me suffira. Je déjeune en terrasse par 0 degré avec un soleil bienfaiteur... Le patron me tient compagnie et nous parlons de tout et de rien. Le sujet moto est  toutefois haut placé dans cette relation simple et sympathique...

Lac du Cap de Long


lac d'Oredon vu depuis le lac du Cap de Long


A 13h30 je reprend la route et redescend vers St Lary. Le ciel est, maintenant, dégagé. La vue est superbe.



Juste avant d'entrer dans le centre de St Lary, je bifurque sur la D25 en direction d'Azet et de la station de Val Louron. Diantre !!! Quel bel endroit !!! Je m'espante comme on dit ici... Puis ce sera le col de Peyresourde et Bagnères de Luchon.







Pas envie de prendre l'autoroute pour le moment... C'est quand le bonheur ? ben c'est encore maintenant... Je poursuit en rejoignant Aspet par Antichan de Frontignes... Comment ? vous ne connaissez pas. C'est là :




Je retrouve Sengouagnet. Le Ger et mes mouches, perdues, il y a plusieurs mois, doivent toujours être là. Maintenant je commence à fatiguer, mais je ne peux m'empêcher de rentrer par Figarol et la D26. 




Allez!!! Rideau!!! Il est bientôt 17H00. J'ai bien profité de cette superbe journée et de ces 378 km de bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019