Ce duo suppose que l'amitié ne fait pas de différences de taille. D'un côté, une 125 Varadero et de l'autre, une 1200 Stelvio. En effet, mon ami, David s'est offert cette petite mécanique il y a peu. Titulaire du permis 125 depuis qu'il a son permis voiture, le souvenir de sa jeunesse surgit à l'aube de ses cinquante ans... Quand un ami te dit : "j'aimerais bien faire une balade avec toi" tu ne rechignes pas et tu t'adaptes. Tu réfléchis et peu de temps après tu lui proposes quelque chose de comestible pour sa monture et lui. 286 km de bitume dans un endroit accessible, magique et partageable.
A 9h00, nous nous retrouvons Route de Revel. Notre destination ? Le pic de Nore à la frontière du Tarn et de l'Aude. Le sommet de la Montagne Noire. Là, où quand tu succombes sous la canicule à Toulouse, tu es sûr de trouver de la fraîcheur. Très vite, je me rends compte que je vais devoir, davantage, doser mes accélérations si je ne veux pas perdre David qui me suit. En dehors de cela, sa monture et sa conduite sont tout à fait adaptées à ce duo.
Après Cuxac-Cabardes, nous prenons la direction de Mazamet avant de bifurquer, à droite, sur la toute petite route grimpant au sommet par le versant nord. Pas la D54 qui est le circuit officiel. Non!! La rue Ventose, au coin de la D118. Nous finissons par rejoindre cette D54. En dehors de quelques cyclistes, nous ne croisons quasiment personne. Rouler dans la forêt est toujours un moment que je trouve très agréable.
Quelques minutes après nous atteignons le sommet. 1211 mètres, je crois. Cette fois, la vue est parfaitement dégagée. Nous profitons du moment pour admirer le panorama sur le sillon audois, la chaîne des Pyrénées, les plaines des minervois et des corbières, les monts de Lacaune et les Cévennes.
Il est 11h30, temps de trouver un endroit pour le repas. Je me rappelle d'un restaurant situé au village juste en bas, en prenant la route amenant à Carcassonne. Une rapide recherche sur internet me confirme qu'il n'y a pas grand chose aux alentours. Le village juste en dessous s'appelle Pradelles-Cabardès. Le temps de le visiter un peu et d'admirer la superbe église, à 12h00, nous sommes attablés au "Petit Pradellois" qui, me semble t'il, à changer de propriétaire depuis mon passage de 2015.
A 14h30, rassasiés, nous prenons la route de retour à travers le haut Cabardès en direction de Roquefere afin de rejoindre la superbe vallée du Rieutort ainsi que la magnifique route qui le longe jusqu'à Lastours et ses fameux châteaux. Nous rejoignons, ensuite, les faubourgs de Carcassone via Conque sur Orbiel.
La route que j'ai prévue est barrée. Impossible de rejoindre Villemoustaussou. Nous empruntons donc la D6113 bien trop large et surchargée à notre goût. Nous retrouvons notre mode de circulation et nos départementales habituelles après Pennautier. Le passage à St Papoul me rappelle qu'il y a une superbe abbaye ici. Nous profitons d'une pause touristique, historique et, ma foi, holistique également. La magie du cloître opère...
Il est temps de rentrer et de rejoindre nos épouses. Pour se faire, nous empruntons toujours de petites routes départementales nous offrant une vue incroyable sur le Lauragais, la vallée de l'Hers et le canal du midi. Cette route, entre les deux vallées, me donne l'impression de voler...
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire