Le Blog

Balade au pic de Nore (Montagne Noire)

Début Mai 2015, une occasion de profiter des premiers rayons du soleil pour parcourir la Montagne Noire et observer les alentours au Pic de Nore. Une belle occasion de reprendre ce chemin qui m'a été interdit fin mars dernier en raison d'une chute de neige impromptue.

L'histoire commence bien. Départ de Toulouse à 9h00 le thermomètre affiche un beau 14 degrés et les rayons pointent le nez. Ce ne sera pas la même histoire tout là-haut... 




L'itinéraire de cette balade :





Retrouver la Montagne Noire est un réel plaisir. Comme à l'accoutumée, la fraîcheur est plus présente qu"à Toulouse. Après un café à Revel, je prends la direction de Saissac. Passage au préalable par le superbe lac de St Férréol. Dès la bifurcation à Saissac, je rentre sur une route forestière. Ces immenses sapins tout autour de moi me donnent une part de leur énergie. Le chemin forestier m’amène près d'un chantier éolien. Aux alentours, des montagnes de billots...   


Le chemin débouche sur la route de Mazamet que je dois prendre afin d'aller chercher la montée au pic de Nore. La route, étroite et belle, chemine dans la forêt. Les lacets me font prendre de la hauteur. 


400 mètres avant le sommet j'entre dans une lande... Le vent se fait entendre même si pour l'instant je ne le sens pas. Les nuages sont proches. Le froid tombe brusquement. Un coup d’œil au thermomètre me confirme la chute. Je passe de 17 degrés à 8. Au sommet, le vent est redoutable. Je fais attention en garant la moto. Je fais quelques pas... Il est trop fort... Je ne peux pas rester plus longtemps... 




Il est 12h30, je descends vers Pradelles-Cabardes afin d'y trouver de quoi me restaurer. Ce sera "Chez Francine" simple, efficace et copieux. Le retour se fait, non sans avoir retrouvé la chaleur, par Cabrespine  et Conques avant de rejoindre Toulouse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019