Le Blog

Du col d'Izpeguy au col d'Ibardin

L'an dernier, cette même route s'est faite dans la brume, les nuages et la pluie (voir ici). Aucune photo possible. Cette année est toute autre...



Pour cet article, je cible la description de la gare de Noblia jusqu'à Hendaye avec les passages des cols d'Izpeguy et d'Ibardin. En route pour cette alternance de passage France/Espagne...


Itinéraire : 


La partie décrite dans cet article : 


Déjà, bonne nouvelle : mon problème de fourche décrit ici est règlé. Hot-Bike a fait le nécessaire (changement du joint spi du tube droit et complément d’huile) ce samedi 1 juin, juste avant mon départ pour cette virée. Les travaux et les pièces sont pris avec la garantie de l’intervention du mois d’octobre dernier. Cet article et les photos démarrent donc depuis la gare du pont de Noblia. Je n’avais encore jamais vu de passage de voie ferrée uniquement pour les piétons.. Depuis Noblia, c’est chose faite. 







Il est 12h30, je déjeune à l’auberge. Garbure, petite salade et crudités, quelques tranches de veau accompagnées de pâtes fraîches, un dessert et le café. Le tout pour 15 euros. A 13h30, direction St Etienne de Baïgorry. 




J'entame la montée du col Izpegui. Ce col relie la vallée du Batzan (cours supérieur de la Bidassoa) en Navarre à la vallée des Aldudes  (Basse Navarre). La différence de température entre début mai et aujourd'hui 3 Juin est nette: 23 degrés contre 1 degré le 5 mai... 



S'en suit la descente des multiples lacets côté espagnol. La matérialisation de ces virages sur le GPS donne le vertige... Ce que ne dément pas la réalité de la route. 



Retour en France à Ainhoa puis Sare. Avant de rentrer à nouveau en Espagne. Cette alternance de frontière ne se voit qu'au franchissement matérialisé par les panneaux indicateurs et les annonces du GPS. La beauté des lieux, les villages traversés ou la forme des maisons sont en tous points identiques. Le seul élément pouvant, également, donné une indication est aussi l'état du bitume... parfait côté espagnol. 






Ma montée vers Ibardin est ralentie par une attente un peu longue en bas. En effet, les agents d'entretien taillent les arbres en bordure et au-dessus de la route. Le temps qu'ils fassent leurs travaux et assurent la sécurité du passage, l'attente dure une trentaine de minutes. Au sommet, je tombe sur le parc de loisirs que j'ai pris, avec étonnement, pour une station de ski. La forêt est plutôt dense. J'entre à nouveau en France et contourne la Rhune. Le point de vue sur la baie de St Jean De Luz est exceptionnel. 





Je passe Urrugne et c'est l'arrivée à Hendaye. Je découvre le boulevard de la mer complètement défoncé par les travaux en cours... 






Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019