«Ça vient de je-ne-sais où.
C'est comme un compteur dans ma tête.
Ça me prend, ça me rend fou.
C'est comme un pick-up dans ma tête.
Je ne pense qu'à ça.
4, 3, 2, 1, je joue de la musique.»
C'est comme un compteur dans ma tête.
Ça me prend, ça me rend fou.
C'est comme un pick-up dans ma tête.
Je ne pense qu'à ça.
4, 3, 2, 1, je joue de la musique.»
Parole de la chanson "je joue de la musique" de Calogero ou plutôt pour moi : j’écoute de la musique et mon GPS en roulant avec mon casque moto.
Je roule depuis des années avec des intercoms moto. J’ai deux besoins principaux avec ces produits:
- Le premier concerne la possibilité d’écouter de la musique avec une qualité correcte en roulant.
- Le deuxième implique de recevoir les infos données par le GPS.
Cela a commencé avec un scala rider FM, s’en est suivi un scala rider Q2 (toujours en service d’ailleurs), puis un just speak de Caberg, puis un Sena 3S-WB et enfin un Ncom de Nolan: le B1.04.
Et si je faisais un retour sur tout ça ?
Et si je faisais un retour sur tout ça ?
Scala Rider FM | Scala rider Q2 | Just speak de Caberg | Sena 3S-WB | Ncom B1.4 de Nolan | |
---|---|---|---|---|---|
Photo | |||||
Achat/fin d'utilisation | 2009/2013 | 2013/encore en service | 2016/2017 | 2017/encore en service | 2018/encore en service |
Installation sur un casque | Universel. Très facile. Pince sur le bord du casque. Nécessite micro-perche sur un jet/modulable et micro filaire pour un intégral. Renflement gênant pour poser le casque. Boitier de cde détachable. | Universel. Très facile. Pince sur le bord du casque. Nécessite micro-perche sur un jet/modulable et micro filaire pour un intégral. Renflement gênant pour poser le casque. Boitier de cde détachable. | Facile, mais seulement sur les casques Caberg. Enlever les mousses. Le casque doit avoir des espaces pour les écouteurs. Pas de renflement sur le casque. | Universel mais uniquement pour les modulables pour ce modèle WB (il existe 2 autres modèles pour intégral et jet). Fastidieux. Enlever les mousses. Le casque doit avoir des espaces pour les écouteurs. Coller la commande et le micro. Pas de renflement sur le casque. Alimentation sur l'arrière du casque. | Uniquement sur les casques Nolan prévus. Tout est parfaitement intégré. |
Facilité d'utilisation | Il faut se rentrer dans la tête les commandes possibles. 4 boutons/plusieurs fonctions multiplexées. | Il faut se rentrer dans la tête les commandes possibles. 4 boutons/plusieurs fonctions multiplexées. | Simple. 2 boutons près du micro. Plusieurs fonctions multiplexées | Simple. 2 boutons sur la commande collée sur le côté du casque. Plusieurs fonctions multiplexées | Simple. 3 boutons sur la commande intégrée sur le côté du casque. Plusieurs fonctions multiplexées |
Jumelage bluetooth avec téléphone | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Jumelage bluetooth avec GPS | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Qualité du son pour le mp3 | Moyen | Moyen | Bon | Bon | Bon |
Qualité du son pour la radio | Pourri | Sans radio | Sans radio | Sans radio | Sans radio |
Chargement batterie | Facile. Boitier externe a détaché et à brancher via un câble Cardo. | Facile. Boitier externe a détaché et à brancher via un câble Cardo. | Pénible après 45 ans et qu'on n'a pas ses lunettes sous la main 😃. Il faut trouver le connecteur micro-usb sur un des écouteurs. Via un câble mini-usb standard. | Facile. Utiliser un câble mini-usb standard à brancher sur le connecteur placé sur l'arrière du casque sous la mousse. | Moyen après 45 ans et qu'on n'a pas ses lunettes sous la main 😃. Il faut trouver le connecteur mini-usb via une trappe en caoutchouc placé sur l'arrière du casque. Via un câble mini-usb standard. |
Durée de vie batterie | 8 heures à pleine utilisation | 6 heures à pleine utilisation. Nécessite un maintient de charge durant l'heure du repas pour une journée de route. | 6 heures à pleine utilisation. Nécessite un maintient de charge durant l'heure du repas pour une journée de route. | 8 heures à pleine utilisation | 8 heures à pleine utilisation |
Qualité du micro | Correct | Correct | Correct | Correct | Correct |
Note | *** | **** | * | **** | ***** |
Conclusion | La découverte du sans-fil et de la musique en roulant. Une révélation. J'ai adoré ce premier intercom. | Bon produit. Le seul défaut est le renflement sur le bord du casque. Chiant pour le poser, le mettre, etc... | Sur le papier bon produit. Je l'ai beaucoup utilisé dès le départ pour faire ce voyage de 14 000 km à l'Est. Il a fait le job, mais cela l'a sans doute usé prématurément. | Bon produit. Il est juste impossible à utiliser sans avoir retiré le casque. Le meilleur rapport qualité/prix de ce retour. | Très bon produit. Son seul défaut est d'être limité au casque Nolan compatible. |
A noter : les notices du Caberg, Sena et Nolan précisent que le jumelage d'un GPS et d'un téléphone sont possible via des jumelages entre GPS et téléphone puis avec l'intercom afin de pouvoir avoir le son GPS et l'accès au téléphone. Je n'ai jamais réussi à le mettre en œuvre. Je pense que cela vient de mon GPS chinois (voir ici) à bas prix et de problèmes de compatibilité de protocole.
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Salut ! Je te remercie pour ce partage. Comme je suis un motard qui est un adepte de la musique, je trouve ton article plutôt intéressant. J’ai des amis qui se servent des intercoms pour moto, mais j’ai toujours eu une hésitation pour utiliser cet accessoire pour écouter une chanson. J’ai trop tendance à me concentrer sur ce qui se trame dans un morceau musical. C’est peut-être dû au fait que je suis musicien.
RépondreSupprimerMerci pour le retour. Effectivement c’est Le risque. Cela m’est déjà arrivé d’ailleurs et j’ai réduit instinctivement l’allure.
Supprimer