Le Blog

Week-End en pays cadurcien

Je vous propose de partir à la découverte du pays cadurcien le temps d'un week-end depuis Toulouse.
Mais c'est où ce truc ?

Pays Cadurcien

Le pays cadurcien, c'est dans la vallée du lot, dans l'ancienne province du Quercy qui regroupe quelques départements actuels. Le temps d'un week-end, je vous emmène à Cahors et Saint Cirq Lapopie.




En à peine 2 heures, nous sommes à Cahors. Cette fois, je suis avec mon épouse, donc sans moto, puisqu'il est impossible pour elle de rouler en deux-roues. La météo est avec nous pour ce premier week-end de printemps. Cahors mérite bien quelques heures de balade à pied. Le lot, superbe, dans la verdure bourgeonnante en ce lendemain du printemps nous accueille.

Le Lot a Cahors
Le Lot à Cahors

Il est 11h00. Le temps de prendre un café et d’étudier, un peu, notre terrain de jeu. J’ai récupéré un plan de Cahors via le site de l’office de Tourisme. Il possède quelques indications des lieux touristiques et divers monuments. Cela nous permet de faire plus ample connaissance avec cette ville. Assez vite, nous déterminons notre visite. Nous commençons par l’édifice le plus célèbre de cette ville en empruntant la rue St Géry, la Place Gambetta puis, l'allée Fénelon, et là... Nous découvrons un petit jardin orné d’une superbe sculpture de Neptune réalisée par Vital Dubray.

 Plan Cahors

Place Gambetta Cahors
Cahors - Place Gambetta
Fontaine Cahors
Cahors - Allée Fénelon

La visite se poursuit en tombant sur le bras du lot qui entoure la ville. Nous découvrons le Pont Valentré. Mazette, il a fière allure, le bougre, par ce temps ensoleillé. Le projet de construction date de 1306. La première pierre est posée en 1308. La première charrette circule en 1345 sur le tablier. Les trois tours et le reste du pont seront finis en 1380… Il mesure 172 m et possède 8 arches. Bien évidemment, il est classé aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compostelle d’ailleurs. La ville regorge des coquilles, signe distinctif s’il en est, des chemins de St Jacques. Il est presque midi-trente. Les trésors médiévaux de Cahors vont attendre que les 2 touristes que nous sommes aillent se restaurer. J’ai repéré, tout à l'heure, une enseigne, au nom évocateur. Avant de passer sur le pont, juste à côté, "Au fil des douceurs"… (voir la carte des coins du Babaz).

Cahors Pont Valentré
Cahors - Pont Valentré

Cahors Pont Valentré vue haut

La pause d’une heure trente est délicieuse. Nous avons fait connaissance avec le Malbec et la gastronomie Quercynoise. Passez votre chemin, «mangeurs de graines»  et autres «picoreux»  la région n’est pas pour vous, indéniablement. L’idée, à présent, est de remonter la rue Wilson puis le boulevard Gambetta pour choper la place Lafayette. Ensuite, nous marchons à travers le dédale de rues de la partie médiévale. L’atmosphère est douce, les gens sont charmants. Nous arrivons sur la place de la cathédrale St Etienne. Elle aussi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques. L’intérieur est à découvrir. Il est impératif d'aller au fond à droite pour découvrir le cloître gothique flamboyant (suite à rénovation au XVIe siècle) alors que la cathédrale est de style Roman.
Cahors Cathedrale St Etienne
Cahors - Cathédrale St Etienne
Cahors Cloitre Cath St Etienne
Cahors - Cloitre de la Cathédrale
Cahors rue
Cahors

Il est bientôt 16h00, temps de partir pour notre gîte du soir situé à près de St Cirq Lapopie. Le parc naturel des causses du Quercy par cet après-midi printanier titille nos sens . Mon épouse conduit. Mon regard s’évade. La route est étroite et sinueuse. Du coup, on avance lentement, comme ce fut le cas toute la journée d'ailleurs. Cela m’amène à songer à un livre de Milan Kundera lu il y a quelques années: "La lenteur". Si je me souviens bien, une des synthèses possibles était «le degré de la vitesse est directement proportionnel à l’oubli». Je suis heureux d’aller lentement. Nous traversons St Cirq Lapopie (peu de monde en cette saison) pour aller juste en face où j’ai réservé pour la nuit. L’hôtel St Cirq se situe à Tour de Faure (voir la carte des coins du Babaz). Dès l’arrivée, nous nous sentons délicieusement bien. Et quelle vue depuis notre chambre!! Nous nous adonnons à un peu de contemplation dans une lenteur exquise.

Hotel St Cirq
Hotel le St Cirq
Vue Hotel St Cirq
St Cirq Lapopie

Il n’y a pas de restaurant ici. Mais, l'hôtel organise une navette avec le centre du village et deux restaurants. Nous découvrons donc l’intérieur de St Cirq lapopie à la nuit tombée. Le Gourmet Quercynois sert une cuisine, évidemment, de la région. Tout aussi goûteuse et fournie que celle de ce midi. Le lendemain, nous décidons de passer un peu de temps et de déjeuner au village médiéval. J’y étais passé, il y a quelques années en été. Le monde et le sentiment d'envahissement m’avaient fait fuir presque immédiatement. Là, c’est tout autre chose… Nous flânons à travers les ruelles et bâtisses admirablement restaurées avant d’aller déjeuner dans un nouvel endroit.

Vue St Cirq Lapopie

Rue St Cirq Lapopie 1 

St Cirq lapopie musée senteur 

St Cirq Lapopie Cimetière 
St Cirq Lapopie Rue vielle porte 
St Cirq Lapopie Rue 2

Le terme de ces deux jours est arrivé. Profiter de ce pays cadurcien, juste après l’arrivée calendaire du printemps, s’avère être une option admirable. Le coup de chance avec la météo superbe associé au choix du gîte et du couvert incite à voir une sorte d’alignement de planètes, ma foi, fort heureux. Le week-end fut agréable et doux. Auriez-vous envie de goûter à cette lenteur ?


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019