Le Blog

Un week-end américain

1 décembre 2018 : j'inaugure un nouveau libellé sur le blog : Les Week-end.
Je dois, à nouveau (voir ici et ), allé au pays de l'oncle Sam pour des raisons professionnelles. Un tampon de deux nuits à New-York pour se caler sur l'horaire et se remettre du vol avant de conduire vers Syracuse, me permet de découvrir de nouvelles choses à une saison différente.








Le vol arrive à 17h30. Le temps de passer les contrôles de police et trouver un taxi, nous sommes à notre hôtel, près de Time-Square cette fois, vers 19h00. Nous sommes éreintés par le voyage (c'est que nous ne sommes plus, tous autant que nous sommes, de la première jeunesse maintenant...). La soirée est courte afin de commencer le recalage horaire en se mettant au lit à 21h30. Ma nuit est difficile. J'ai chopé un début de mal de gorge dans l'avion et cela tourne en rhume carabiné. Je me sens déphasé. A tel point, que lorsque le radio-réveil de la chambre indique 7h30 je trouve que je ne suis pas particulièrement reposé pour une si bonne nuit. Je me rase, me douche et m'habille. Je prends mon téléphone pour envoyer un sms à mes collègues afin de savoir s'ils sont, également, réveillés. Surprise!!!  Mon téléphone affiche 3h45... Y a comme une erreur...

Après avoir pris un peu l'air puisqu'habillé, je me recouche et attends le "vrai" matin.

J'ai donc ce dimanche entier pour découvrir d'autres recoins de New-York. Le circuit de la journée vient d'une discussion, la veille de mon départ, avec un collègue. Nous partons pour le tramway de Roosevelt Island plus au nord. Le temps est plus que maussade. Une pluie, parfois battante, nous suivra quasi toute la journée. Nous faisons cette première partie en métro pour rejoindre ensuite à pied, Tramplaza, à l'angle de la 59th et la 2ieme avenue. Le tramway de Roosevelt Island, c'est une balade originale au-dessus de l'East-River. "Originale" car en téléphérique. La vue est bouchée. Cela n'est pas bien grave et n'entame, aucunement, notre enthousiasme.









Roosevelt Island nous semble être hors du temps. L'ambiance survoltée de Manhattan s'entend, un peu, au loin. Nous avons l'impression d'être dans un village très calme avec une ville bouillonnante juste autour.









Un de mes compères souhaite passer dans Central Park. De retour à Manhattan, nous descendons la 5ieme Avenue pour entrer dans le parc à "Central Park Zoo". La balade est bucolique et humide. Cela ne décourage pas les écureuils, omniprésents, de venir à notre rencontre. Il est bientôt 13h00. Nous déjeunons magnifiquement dans un restaurant italien à proximité.

La suite de la journée se poursuit, via le métro, qui nous emmène à Brooklyn. Malheureusement, la ligne est en travaux (malgré les annonces, nous n'avions pas capté...) et nous dépose un peu loin. Nous remontons donc à pied pour rejoindre le quartier "Dumbo" pour Down Under the Manhattan Bridge Overpass afin de flâner et traverser Broklyn Bridge à pied. Nous entrons sur le pont côté Brooklyn à 16h00, la nuit tombe doucement. Les gratte-ciels portent bien leurs noms aujourd'hui. Une bonne partie d'entre eux a leurs sommets dans la brume.

Crédit photo : Denis Roelants


Très vite, j'oublie les désagréments de la fatigue et de mon rhume (qui s'est sérieusement envenimé). C'est magique. L'ambiance feutrée (due à la brume) mêlée à cet environnement exceptionnel ainsi que la nuit enveloppant progressivement le lieu provoque des sensations étranges. 













Cela nous pousse, indéniablement, au ravissement. Tout au long de la journée, la rencontre avec les New-Yorkais a, encore une fois, été exceptionnelle de courtoisie, de bonne humeur, d'échanges et de chaleur humaine.

Le lendemain, nous prenons la route pour Syracuse afin d'y travailler durant les 2 prochaines semaines. Le départ se fait sous un superbe soleil et une température très agréable. 1 heure plus tard la température baisse.

Crédit photo : Denis Roelants


2 heures plus tard le soleil se cache et fait place à la pluie. La température baisse toujours. Nous arrivons à 16h00. L'hôtel qui nous accueille pour les deux prochaines semaines me fait penser aux films américains de Noël : cossu, coquet, accueillant et tellement sucrés... L'ambiance à Syracuse est délicieuse. C'est de bonne augure pour notre séjour. Le repas du soir confirme cette impression largement partagée dans notre petit groupe de quatre. Entre ces deux semaines de travail, il y a forcément un week-end, qui, si la neige ne nous empêche pas de bouger devrait se retrouver sans doute sur le blog...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019