Le Blog

Le carnet de l'état de New York - 1ère partie : Welcome to NYC.

Jour de fête nationale en France, c'est, pour cette fois et pour moi, le quart d'heure américain. Profitant d'un déplacement professionnel aux Etats Unis, je passe quelques jours à New-York  avant les rendez-vous de Syracuse. 






Itinéraire : 




Décollage à 9h30 de Toulouse ce vendredi 12 Juillet. Pause à CDG pour attendre notre vol Delta Air Line affrété par Air France pour Newark. Mes 4 camarades de déplacement sont là. D'autres nous rejoignent lundi à Syracuse. Nous appliquons la théorie chiracienne : quand tu peux manger, tu manges. Quand tu peux boire, tu bois. Quand tu peux dormir, tu dors... Nous patientons au salon Air France et en profitons pour prendre une collation gouteuse et sustentatoire. En effet, la crainte des repas "Delta AirLine" nous motive plus que tout... Les 8 heures de vols passent. Les craintes étaient fondées... Et nous voilà à Newark à 16h00 locale, 22 heures en France. Le passage du contrôle aux frontières, bien qu'un peu long, se fait sans souci particulier. 


Ensuite, chercher un taxi pour nous amener près de Time Square dans Manhattan. Il fait chaud. 31 degrés. Le trajet d'environ 1 heure nous permet de prendre contact. 





Il est 19h00. La soirée doit nous permettre de compenser le jet lag. Nous devons tenir jusqu'à au moins 21h30. Quoi de mieux que d'aller diner ? Un restaurant cubain fait l'affaire. Nous retrouvons les quatre autres personnes d'une des sociétés avec lesquelles nous allons travailler à partir de lundi. Le groupe est donc de 8 à partir de maintenant.

La nuit est entrecoupée de réveil à 2h00 puis 4h00. A 6h45 je décide de bouger et d'aller prendre l'air. Ce jour de fête nationale pour nous démarre par le regroupement de tous le monde à 9h00. Direction Ground Zéro à pied par la 5ieme avenue. Nous quittons donc Midtown West pour successivement : Gartment district, Chelsea, Greenwich Village, Soho, Tribeca et enfin Financial district.




L'ambiance à Ground Zero est particulière. Le mémorial du 11 septembre est particulièrement émouvant. Il pousse naturellement au recueillement et au respect.   Les noms de toutes ces personnes sont gravés sur le pourtour des cascades situées en lieu et place des deux tours.



Une rencontre fortuite nous a fait acquérir un pass pour 2 monuments. Nous décidons de prendre un peu de hauteur via la nouvelle tour : le "One world trade center". Nous montons a 541 mètres exactement. Là encore, la capacité américaine à en mettre plein la vue est vérifiée. De l'entrée du bâtiment, jusqu'aux ascenseurs qui permettent de visionner la construction de new York du début à nos jours ainsi que la découverte  finale tout en haut nous scotche...





Nous sommes en bas a 12h45. Il est temps d'aller déjeuner. L'après midi, la chaleur est écrasante et étouffante. Après une tentative infructueuse d'aller sur l'eau voir la statue de la liberté et Ellis Island, nous prenons le métro pour le Guggenheim et le Met. Le métro est particulièrement vétuste. Un homme, distingué, engage la conversation avec nous. A sa sortie, il nous lance un bonne chance for tomorow. Arrivé à la station Columbus, nous remontons à la surface pour traverser Central Park.




C'est véritablement immense. 1h30 plus tard nous sommes aux portes des deux musées. 2 groupes se forment. L'un va au Metropolitan muséum et l'autre va au Guggenheim. Je suis dans celui du MET.




A 18h30, retour à l'hotel avec un taxi car nous en avons vraiment plein les pattes. Le diner nous permet de passer par Time Square afin de rejoindre le restaurant. Le diner avalé nous repartons pour notre 2ieme visite incluse dans le pass acquis le matin : la montée de l'Empire State Building à la nuit tombée. Là encore, nous en prenons plein les yeux malgré la montée à pied des 6 derniers étages. Le sommet est au couleur des deux finalistes de la coupe du monde de football.








A la descente, je tombe sur un collègue de Toulouse qui attend pour monter. Je savais qu'il était là en vacance mais, de là à tomber sur lui en haut de l'empire State Building à 23h30... Il est minuit et nous sommes tous fatigués de cette journée longue et belle. Pour la première depuis très longtemps je me suis laissé porté par le groupe. Ce n'est pas désagréable, ma foi...

Dimanche 15 Juillet, jour de finale France-Croatie. A 9h30 locale, nous sommes au rendez-vous dans le pub prévu hier soir : Legends NYC. La foule commence a arriver. Trouver des places assises s'avèrent particulièrement rude mais nous y arrivons. L'ambiance est dingue. Le résultat connu nous ressortons. La liesse n'est pas aussi forte qu'en Europe mais les américains sont au courant du résultat et nous sourient avec des applaudissements quand ils découvrent que nous sommes français.



Pour le reste de l'après midi puisque pour nous il est juste 13h30 nous cherchons la High Line. C'est un parc suspendu linéaire en lieu et place d'une ancienne voie de chemin de fer des années 30. Cela va nous permettre de traverser Chelsea jusqu'à Fulton House. La promenade est particulièrement bucolique. La nuit a été entrecoupée de forts orages et il fait bien moins chaud qu'hier.






Arrivé a Meatpacking district nous descendons pour prendre une collation. Nous tombons sur un charmant et délicieux restaurant dont l'animation est assurée par un groupe de jazzmen. C'est aussi le lieu pour enfin déguster un café digne de ce nom.


Nous finissons la journée en flânant dans les quartiers traversés pour remonter à nos hôtels. Durant cette promenade un mythe tombe (voyez les photos plus bas). Je trouve cela particulièrement surprenant et j'étais très loin d'imaginer la police de NYC dans ce genre de véhicules. 






La journée touche à sa fin. Demain s'ouvre autre chose. Nous prenons nos voitures de location pour aller à Syracuse (état de New York) et bosser.


1 commentaire:

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019