Le Blog

Un retour aux sources - voyage dans le Grand-Est

C'est l'histoire d'un mec! Un mec originaire de l'Est de la France. Un mec marié avec une dame rencontrée à Toulouse. Le truc, c'est qu'elle aussi est originaire d'un endroit encore plus à l'Est de la France. Lui est parti de son plein gré. Elle ? Un peu moins, mais là n'est pas le sujet, puisqu'il ne lui appartient pas.


Voilà une occasion pour elle de revenir sur ses pas. Et, pour lui, c'est l'occasion de vivre avec elle ces instants plein de promesses originales. Cette escapade, d'un peu plus de deux semaines, sera aussi l'occasion de visiter la France à la montée et à la descente. En effet, tout ce road-trip, comme on dit de nos jours, se fait par étapes de trois cents kilomètres environ. Elles sont toutes à peu près calées sur une suite d'arrêts touristiques, amicaux et familiaux.   

Itinéraire suivi : 


Nous partons sur la route au matin du vendredi 18/8. Le premier arrêt est pour Gigondas et les dentelles de Montmirail. En effet, la soirée consiste en une belle retrouvaille après quelques années de distance nécessaire. Le lendemain, c'est un saut de puce et un arrêt de deux nuits en Savoie, à Annecy, histoire de découvrir pour elle, et redécouvrir pour lui. 

Annecy le vieux

Annecy centre-ville

Nous cherchons notre route. L'accueil savoyard nous surprend par sa teneur. En effet, madame demande la route, pour trouver une rue particulière, à un homme sortant de sa voiture. Vu son accent, il est savoyard sans aucun doute. La quarantaine, élancé comme un coureur de fond ou un cycliste chevronné, crâne chauve. Celui-ci lui répond qu'il n'en a rien à faire, qu'il ne l'aidera pas et qu'elle aille se faire f.... Madame est surprise par l'élégance, indéniable, de cet énergumène. 

Bienvenue à Annecy! 

La déception ne fait que commencer. Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup trop, de monde. Le 21 août, nous partons sans aucun regret. Annecy ne nous reverra plus. 

Direction la Suisse pour longer le lac Léman. Nous stoppons, pour le pique-nique, dans la charmante Veuvay, afin de profiter de l'ambiance, si particulière, qui règne à cet endroit. 

Lac Léman à Veuvay

Nous continuons notre route afin de rejoindre l'étape de ce soir à Neuchatel, sur les bords d'un autre grand lac. En fin d'après-midi, nous flânons en ville à la recherche d'ombre, car la canicule fait rage depuis le départ de Tournefeuille. La ville est plutôt sale, ce qui est étonnant pour une ville Suisse. 

Lac de Neuchâtel 

Le mardi 22 août, nous prenons la direction de Strasbourg, afin de passer quelques jours chez ma fille et son compagnon. En chemin, nous nous arrêtons dans la belle Obernai pour rencontrer une personne de la famille de madame. Nous tombons sous le charme de cette personne et de cet endroit véritablement beau, agréable et où la vie semble douce à vivre. 

Obernai

Obernai

En fin d'après-midi, nous partons pour la capitale alsacienne. Ce séjour strasbourgeois, malgré un Covid attrapé à Annecy et déclenché ici, est enchanteur. Mon fils et sa compagne nous ont rejoins. Tout se passe pour le mieux avec de belles visites de la ville et des soirées familiales dans la bonne humeur. 

La petite France à Strasbourg




Nous faisons également une belle sortie, plutôt épique, en bateau sur l'Ill. Ma fille m'avait dit que son compagnon serait le capitaine, car expérimenté et ayant son permis bateau... Carabistouille, oui!! Il n'a pas plus son permis bateau que moi. Et je ne parle pas des autres équipiers, tout aussi farfelus dans leurs gestions de la barre. Elle est belle la jeunesse... Tiens! 


Navigation sur l'Ill

Quatre jours plus tard, nous reprenons la route pour Montmedy cette fois, lieu de l'enfance de ma Dame. Je la vois retrouver son enfant intérieur. Je la vois retrouver ses lieux de vies. Je la vois heureuse. Je la vois aussi retrouver une amie d'enfance. Cela me réjouit. 

Montmedy 

Le hasard fait aussi que mon meilleur ami est né dans la petite ville d'à côté, à Briey, comme Ma Dame d'ailleurs. Celui-ci me parle très souvent du cimetière et de l'ossuaire de Marville. Nous nous y rendons, forcément. C'est assez étonnant. 

Cimetière et ossuaire de Marville

Ma Dame me fait aussi visiter la Belgique toute proche et que je connais très peu. Je découvre Torgny, Orval et son abbaye ainsi que sa délicieuse bière. Il y aussi Florenville et la belle basilique d'Avioth. 

Torgny

Orval

Avioth

Les jours suivants, je découvre Sedan et Charleville ainsi que la très belle Bouillon et le château du fameux sieur Godefroy. 

Charleville Mézières

Bouillon 

Nous partons de Montemedy le 29 août pour aller à Verdun dans un premier temps. Je ne me voyais pas repartir de cette région, sans m'arrêter au mémorial de Douaumont. Ensuite, nous allons à Nancy afin de nous recueillir auprès d'Aimé et Jeanine (voir cet article sur des chaussons bien acquis). 

L'ossuaire de Douaumont

Le hasard de l'étape du soir nous conduit à Rouvre-en-Xaintois dans une très, très belle auberge (voir Les Coins du Babaz) juste à côté de Mirecourt dans les Vosges. 

Le lendemain, 30 Août, nous arrivons, cette fois, dans ma région natale à Langres et Chalindrey. 

Langres

Nous restons en famille jusqu'au vendredi 1er septembre avant de rejoindre la belle Vichy que nous découvrons avec un grand plaisir. 

Vichy

Vichy

Vichy

Encore une étape à Saint-Flour, qui nous laisse aussi chaud qu'une pierre volcanique sortie de son volcan depuis des millénaires, et nous rentrons à la maison.  


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019