Le Blog

Pour éviter la casse... Tes phares tu protégeras!!

Mise à jour le 15/09/2022 : La protection du phare en Lexan vient de casser sur un des bords après une tentative de retrait de la plaque. Je la remplace donc par la protection grille métallique. 

                                        ________________________________________

La protection de circonstance... Pour tous les phares. Surtout pour les virées dans les chemins. Pas facile à trouver... Il y a tous les prix de 8 à 200 €... Un peu comme pour nos nez en ce moment, en somme. 




Oui!! J'ai osé. La différence est que, là, je cherche quelque chose pour protéger mes phares des projections de pierres et autres branches.

 

Pour le bloc de phares principaux, j'investis de manière mesurée pour le moment. Pas le premier prix à 15 €. Plutôt le deuxième, à 31 €, trouvé sur Amazon. 

Après quelques semaines, je reçois ça : 



Je m'attendais à recevoir une grille amovible selon les explications disponibles lors de l'achat. Ce n'est pas le cas. Ce que je reçois ressemble beaucoup aux protections disponibles à 15 €. Après montage de la grille sur les montants, l'ajustement ne se fait pas. Trop étroit en haut. Pas assez long sur les tiges des montants. Bref, c'est une daube, cette protection. 


Je décide de voir ce que je peux faire. Je démonte les vis de fixations sur le phare de la GS. Je positionne la grille. En tordant un peu les montants du haut, ça peut passer. En tirant en bas, je peux arriver à passer les fixations du bas... Tout cela ne me semble pas joli, joli! Je contacte le vendeur sur Amazon. Il me propose un remboursement à hauteur de 50 % pour ne pas avoir à renvoyer la pièce.  


Là!! Je suis d'accord. Cela ne vaut pas plus que les 15 € finalement payé. Et encore... Si nous étions toujours en Francs, je ne serais pas sûr que sortir un Delacroix (un billet de 100 Frs pour les plus jeunes) m'irait.





Je ne suis pas très satisfait de cette protection. Comme écrit plus haut, j'aurais aimé qu'elle soit amovible. J'ai fait une erreur... L'idéal serait de trouver des entretoises avec ergots amovibles... Mes recherches sur Internet sont infructueuses. Même après contact de différents industriels de la vis... Personne ne peut (ou ne veut) m'aider. 
 
Je n'ai pas envie de donner plus de 100 € à Touratech pour un produit dont la peinture se barre au bout de quelques années si j'en crois mes lectures sur gsfr. 
 
Finalement, au détour d'une recherche sur Ali express, je tombe sur ce que je cherche (12.31 € livraison incluse). Bien sûr, il y a les entretoises avec les ergots amovibles souhaités, mais aussi des montants et une grille à choisir en lexan, ou en métal. Comme j'ai déjà la grille en métal, je choisis la grille transparente. Disons que j'espère que la grille en métal, achetée précédemment et décrite au début de cet article, pourra se monter avec ces nouveaux éléments. Après deux semaines d'attente, je reçois le matériel :


Il s'avère que les montants sont de bien meilleures qualité que ceux de la protection précédente. Le système à entretoises à ergots semble robuste. Ce qui l'est moins, concerne le réceptacle des ergots à installer sur les montants de la protection de phare. De simples caoutchoucs préformés qui s’insèrent dans les trous adéquats sur les montants. Ils me paraissent bien fragiles... Pour autant, tout cela me convient mieux. Je remplace les montants de la protection de phare, déjà installée, par ceux reçus. J'installe les entretoises à ergots sur la grille métallique venant de mon précédent fournisseur. Elle se positionne parfaitement sur les nouveaux montants. La grille est maintenant amovible.




 
Avec les entretoises à ergots et les montants, une protection de phare transparente en lexan est aussi livrée. Compte tenu du prix, je ne m'attendais pas à recevoir quelque chose de transcendant sur ce point. Alors, effectivement, cela semble de piètre qualité. Ce n'est pas très épais et cela semble pouvoir se rayer assez facilement. Mais elle peut, tout de même, me servir de protection de phare transparente pour un temps. Il suffit que j'y monte les entretoises à ergots, installés précédemment sur la grille métallique.




Pour la protection des phares additionnels d'origine BMW, mon choix se porte sur Wunderlich. C'est la seule marque, que j'ai trouvée, ayant des protections amovibles pour ce genre de phares anti-brouillards à son catalogue. En effet, je veux pouvoir facilement les mettre en place, quand je passe dans des chemins et les escamoter, tout aussi facilement, quand je reviens sur la route.


Les éléments se montent sur chacun des phares additionnels. Il suffit de démonter le système d'accroche au pare-cylindre. Ensuite, je retire les deux vis de fixation de la patte (les deux flèches rouges sur la photo en dessous, à droite). J'insère le système portant la future grille de protection. Je remets les deux vis de la patte retirée précédemment. Je remets la fixation du phare au pare-cylindre.


Puis je positionne la grille de protection dans l'axe prévu pour cela. Je serre modérément. Et je passe à l'autre phare additionnelle. 

La protection baissée : 


La protection relevée :


Les deux protections en place : 



L'ensemble installé donne ceci : 


Belle année 2021 à vous. Que 2020 soit vite oubliée. Qu'on retrouve nos routes, nos paysages, nos aventures et nos rencontres de voyages.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019