Le Blog

Week-end à Collioure

Sacré année 2020... Voyons la suite... Notre ère post-confinement amorce maintenant la notion de couvre-feu dans les métropoles. Incroyable tout-de-même!! Qui aurait cru cela possible un jour... Nous y sommes. Le samedi 17 octobre 2020 à Toulouse, ça démarre. Ben nous!! On se casse en week-end... A Collioure.

Notre Dame des Anges depuis la Chapelle St Vincent


Pas de couvre-feu là-bas. La multitude de véhicules sur l'autoroute des deux mers nous montre que nous ne sommes pas les seuls à prendre le large.
 
La météo sera parfaite. Les masques sont, par contre, obligatoire partout et tout le temps.

Le "nous" remplace le "je" sur ce week-end. Notre escapade sur la côte Vermeille se fait en couple, donc sans moto, dans mon monde.  Prendre l'air, respirer, souffler, se détendre, profiter... Tous ces verbes et bien d'autres résument les actions prévues. 


 

Nous explorons la cuisine coréenne à Lezigan-Corbière à la pause méridienne. Il faut, bien sûr, sortir de l'autoroute... 

 

A 15h30 nous sommes à l’hôtel. Merveilleux endroit que voilà (voir les coins du Babaz). Le hasard nous a fait réserver la seule chambre incluant le parking. La jeep est juste devant notre fenêtre/terrasse, tel les motels américains. Ce sera, d'ailleurs, la seule ressemblance avec le pays de l'oncle Sam (ne devrait-on pas plutôt dire Donald, maintenant ? Encore quelques jours peut-être...). Nous pouvons partir à pied, d'abord pour nous imprégner de l'ambiance et conjuguer au présent les verbes cités plus haut. 

 


La star, ici, c'est l'église Notre Dame des Anges. Sa construction/transformation est une histoire à elle seule. Fruit d'un long processus d'hésitations et de décisions militaires dont la fin de partie est sonnée en 1672 par Vauban (Voir l'histoire complète ici). En effet, le clocher de cette église est, à l'origine au XIIIieme siècle, l'ancien phare annonçant le port de Collioure. 

Port et plage Boramar
Extrémité Ouest de Collioure


 


Quelques minutes de prélassement, de contemplation, de tout ce qu'on peut imaginer, plus tard, nous poursuivons le chemin du littoral, au pied du château royal, et rejoignons la plage du bord d'Avall. Le point de vue s'éloigne. Il offre de nouvelles perspectives. Le cheminement nous emmène à la plage de la Balette, avant de prendre de la hauteur, vers le cloître des dominicains. 


Depuis la plage du Boutigue et l'école de plongée

Sur les hauteurs de la plage de Balette

 

Notre Dame des Anges et sa magnifique position sont toujours en visuel. Cette église doit être la plus peinte de France... Qu'il est difficile de détacher ses yeux de ce panorama... C'est le moment de basculer à l'Est pour un autre point de vue. Direction la Chapelle St Vincent à l'autre extrémité.   

 

Depuis la plage St Vincent
 
Notre Dame des Anges - retable principal

Un point concernant l'église attire l'attention. En sortant, je m'aperçois que le fronton de l'église arbore les mots de "République Française" alors que nous sommes face à un édifice religieux. La loi de 1905, si torturée en ce moment, n'existait pas ? Qu'est ce qui justifie cela ? Cela renforce le côté incongru du monument. Et bien!! En trouver la raison, une fois de retour à la maison, n'est pas aussi simple... La seule référence trouvée sur internet est celle-çi : "Quand la République s'affichait sur les façades des églises". Ce point mérite d'être creusé avec des représentants locaux quand j'en aurai l'occasion.

 




Plage Nord

Chapelle St Vincent

Phare au bout de la jetée Est

Maintenant, nous pouvons déambuler dans les ruelles et magasiner un peu. La lumière automnale donne des reflets superbes sur les façades colorées. Au fil des ruelles, nous prenons un immense plaisir à chiner, fouiner, regarder, farfouiller, éplucher, fourgonner, fourrager... Les galeries d'art et autres boutiques sont nombreuses. 


Place Paul Reig
Rue Faneille
Rue du Mirador

 



Rue Dagobert




Rue St Vincent

L'extase nous chope à la galerie de Jean-Philippe Roch, 11 rue de la Fraternité. Outre la ruelle superbe, le travail de cet artiste nous plaît, à tous les deux. 

 



Rue de la Fraternité

Le soir venu, nous retournons dans la ruelle de la Fraternité. Le 5ieme péché s'y trouve. Cela ne devrait pas être trop difficile de l'identifier. C'est là que nous avons prévu de dîner. Quelle belle découverte gustative (voir les coins du babaz)... 

 

Le lendemain, nous flânons sur le sentier du littoral à Argeles-sur-mer avant de rejoindre Canet-en-Roussillon pour notre rituel lorsque nous sommes dans la région : une sole grillée chez Marcel (Can Marcel). 

 

Fin de week-end. Précaution d'usage durant la période COVID : réserver l’hôtel et tous les restaurants si vous voulez avoir le choix sinon... ce sera la galère. 


Pour en savoir plus : collioure.com

 


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019