Le Blog

Est-ce grave docteur ?

Oui!! Est-ce grave ? Voilà que je dois ramener ma nouvelle moto en concession... 

Le soufflet de cardan est déchiré, percé... Ma concession se trouve à Albi. J'habite près de Toulouse. 

 

A gauche : Toulouse en 12/2019 - A droite Albi en 06/2015

Et, comme à chaque fois depuis le 13 Juin 2020 (date de la livraison de ma nouvelle moto), je me réjouis d'avoir des kilomètres à faire... Est-ce grave, docteur ?

Est-ce grave de vouloir toujours poser mon cul sur cette moto ? Est-ce grave d'avoir un éternel sourire accroché aux lèvres dès que les mains attrapent les poignées ?  Est-ce grave de me sentir vivant à chaque fois que je roule avec cet engin ? 

 

Faut-il expliquer ce qui m'arrive ? 

 

Depuis ce 13 juin 2020, après la lecture du manuel, des conseils sur le rodage, il est indiqué que faire peu de kilomètres est déconseillé. Alors, je roule. Je roule en balade sur la journée. Je roule en voyage sur plusieurs jours. Je roule à chaque fois que je prends cette moto. Ne serait-ce que pour aller travailler. Je roule. En voiture, mon temps de trajet domicile-travail est de 6 minutes. A moto, il passe à 45 minutes. Comment l'expliquer ? Des séquelles de ce satané virus contracté en mars ? Faut-il l'expliquer ? 

 

J'ai retrouvé mes 4 ans, pas 3 ans, ni 5 ans, juste mes 4 ans. Un jour de Noël, lorsque je déballais mes jouets reçus en cadeau. La journée merveilleuse commençait. 

Je n'ai plus rien d'autre dans la tête que ce nouveau jouet. La béatitude est à son comble. Assez loin de l'interprétation de Spinoza d'ailleurs. L'effet de cette béhème est le même. J'aimais mon ancienne. Mais là!! 


Donc, ce 28 octobre, je me rends à Albi pour mon histoire de soufflet. J'ai, d'abord, envoyé un email à mon correspondant chez Motoplus mardi dernier. Il m'a rappelé jeudi 22 octobre, le matin. Dans mon courriel, je lui disais : "Faut-il venir dès maintenant ou cela peut-il attendre la révision des 10 000  ?" Sa réponse m'a accroché le sourire décrit plus haut. Entendre: "Oui, ce serait mieux de le changer maintenant compte tenu de l'hiver qui arrive" a été un ravissement. Tout de suite, le jour a été trouvé. Je savais que je poserais ma matinée. Car, forcément, j'allais à Albi... Le trajet Albi-Toulouse par l'autoroute demande 2 petites heures aller/retour. L'intervention est prévue pour 30 minutes. J'ai rendez-vous à 8h30. Mais Moi, m'sieur dame, je pars à 7h30 et rentre à 14h00... Il me faut bien tout ce temps-là... 

Itinéraire suivi : 

Aller en rouge. Retour en vert. 




L'aube pointe à peine lorsque je met le contact. Une fine pluie commence. Je m'en moque totalement. J'étrenne mes nouveaux équipements Klim. Je suis largement paré contre la pluie. Enfin, pour le moment, c'est sur le papier. Un nouvel équipement me tient également chaud. C'est l'airbag Ixon, également récemment acquis. Résultat d'un nouveau deal de couple rassurant ma chérie.
 
J'ai la banane, évidemment. Pour ce trajet jusqu'à Albi, je prends la voie la plus rapide, l'autoroute. Il est 7h00. Je dois être sur place à 8h30. Je me surprends à sourire béatement, alors que je déteste rouler sur une autoroute... A 8h10, j'ouvre la béquille latérale sur le parking de Motoplus81. La pluie est plus abondante depuis 20 minutes environ. Les rideaux de fer de la concession sont encore baissés. Arthur vient à ma rencontre. Il m'invite à me mettre à l'abri, me sert un café et me demande de patienter jusqu'à l'ouverture. 

Pendant les 15 minutes qui suivent, j'ai la concession pour moi seul. Alors!! J'en profite pour aller découvrir cette fameuse R18 arrivée depuis quelques semaines. La vache, c'est beau. Pas ma came, mais c'est beau...  




Je me laisse même aller à enfourcher la bête. La rutilance des chromes n'efface en rien le fait que, assis sur cette moto, j'ai les genoux dans les gencives. Alors même que mes pieds sont encore au sol. Non, ma came, définitivement, c'est : 



Finalement, les 30 minutes prévues deviennent une bonne heure. J'ai, maintenant, un nouveau soufflet de cardan. L'intérieur du bras a aussi été nettoyé et graissé d'où le temps plus long. Incroyable que cette petite déchirure, sûrement intervenue pendant mon week-end Cévenol, ait provoqué autant de rentrée d'humidité, en à peine 400 km. Une branche ou des cailloux trop nombreux ont dû abîmer ce morceau de caoutchouc, l'eau a fait le reste. Je rentre à Toulouse, mais certainement pas via l'autoroute, cette fois... D'autant plus que les intempéries ont cessé.




La lumière devient plus favorable vers le village de Belcastel. C'est la première fois que je passe à cet endroit. L'église fortifiée au milieu de la flamboyance automnale a un charme certain. Il est bientôt midi. Encore une fois, Kurviger m'a trouvé de superbes petites routes. Le plein soleil n'arrive que cet après midi, mais ce n'est pas bien grave.




A propos , le problème de soufflet, c'est cela : 
 
 
Après remplacement, l'humidité ne rentre plus.
 

70 minutes d’intervention, 4 heures de roulage et 200 kilomètres effectués... Est-ce grave, docteur ? 
 
Si j'avais publié ce post, mercredi fin d'après-midi, il se serait arrêté là. Mais voilà, en général, je publie le vendredi ou le samedi. Et notre président élu a causé mercredi soir...
 
    - Hey!! Manu!! Tu déconnes. 
 
Tes annonces m'ont mis le moral dans les chaussettes. Pas possible ce retour au confinement comme cela. Quelle ineptie cette fermeture des petits commerces alors que les grosses structures restent ouvertes. A quoi bon ces protocoles sanitaires pour en arriver là ? C’est tellement plus facile de taper dans le tas plutôt que gérer les dérives localisées. Moi, Manu, je veux pouvoir rouler enfermé sous mon casque. Sinon je vais péter un câble. Alors réfléchis encore. Réfléchis mieux. Sinon tes employeurs vont te remercier... 

Est-ce grave docteur ?


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019