Le Blog

La boucle intérieure - Inspiration

C'est de saison, à priori : un tour de France... Le mien se fait par une boucle intérieure. La raison principale? Un rendez-vous impératif dans une ambassade, installée à Paris, pour mon voyage d'automne. L'occasion de conjuguer au présent cette demande de visa et partir à moto quelques jours. Flâner en France, passer voir les amis, la famille, se recentrer, se ressourcer...



Itinéraire : 



Tout démarre par ce samedi 20 juillet. Deux étapes pour rejoindre ma fille à Versailles. La première me conduit à travers Tarn et Garonne, Lot, Dordogne, Haute-Vienne et Vienne chez mon pote Alain. Dès les premiers tours de roues, le regard porte loin, là où je veux placer la moto. Les gestes se coordonnent. Le cerveau se vide des souvenirs bons et mauvais. Seuls, les automatismes  reviennent . Les neurones fonctionnent uniquement pour interpréter les signaux du moment. Bref, c’est ma semaine de vacance estivale qui démarre. Curieusement, toute la matinée, je trouve du bitume mouillé sans jamais rencontrer de pluie. A croire que les astres sont avec moi. Je fais une halte café/jus d’orange au château du Biron en Dordogne. La température est agréable et le restera tout au long de la journée. 





Pour le déjeuner, je me trouve à Thiviers en Dordogne. Je tourne un peu dans cette petite ville jusqu’à croiser un panneau indiquant le restaurant "L’escapade des sens". Allez savoir pourquoi!! Cette courte phrase m’interpelle. Je m’y arrête et y mange de manière délicieuse un tartare de daurade accompagné de fleurs comestibles et des cannellonis de veau aux truffes blanches. Il me reste une petite centaine de kilomètres. Je file à travers cette campagne verdoyante et somme toute, vallonnée. J’arrive devant la route indiquée par Alain: Le grand chemin. Je dois aller tout au bout pour trouver sa « grange ». 







Il est 17h00. Quelle joie de retrouver mon ami. Une R1150 GS est garée devant la maison. Alain est redevenu motard. Cela nous donne quelques perspectives intéressantes... Marie et le reste de la famille sont partis dans l’après-midi pour la Savoie. Son fils Hugo nous rejoint en début de soirée. Marie nous a préparé de quoi nous rassasier pour le dîner. Je profite de ces délicieux instants jusqu’au lendemain matin. 



Ce dimanche 21 juillet démarre à 7h30. J’embrasse mon ami et prends la route. Direction Châtellerault, Tours et Chartres par une succession de routes départementales et nationales. Cette seconde partie n’est pas transcendante sur le plan conduite moto. J’arrive à Chartres vers midi trente. Peu de restaurants sont ouverts le long de ma route. Je décide d’aller dans le centre de Chartres pour trouver de quoi me sustenter. L’estocade m’accueille au bord de l’Eure. Chartres semble être une ville où il ferait bon passer un peu de temps. Ce sera pour une autre fois. 




A 13h30, direction Rambouillet et la vallée de Chevreuse. Il me reste 80 km à parcourir. Ce moment passe agréablement grâce à la fraîcheur amenée par la forêt. A 15h00 je suis en bas de l’immeuble où habite Natacha. Les cinq étages finissent de me casser les pattes. La jeunesse est fougueuse et prête à tout. Elle décide de me faire découvrir une partie du « château de Versailles». On entre par la grille du dragon. 



Nous passons le bassin de Neptune pour ensuite aller vers le bassin du dragon puis dans une partie des jardins du grand parc du château.  Elle a pour idée de me faire découvrir les jardins du petit Trianon, le hameau de la reine, etc... Bref les lieux qu'elle aime et où elle a, notamment, passé du temps l'année dernière pour rédiger son mémoire de fin d'études. Ensuite, découverte de l’opéra et passage dans la galerie des glaces. 













Lundi 22 juillet, jour de mon rendez-vous. Natacha a déjà son visa. Il ne reste plus que moi. Je profite de prendre les transports parisiens en période estivale. Peu de monde, et ça se passe plutôt agréablement. En une heure, je suis au Trocadéro. Je rejoins à pied le 16 rue de Fresnel. J’arrive à 8h45. Le consulat ouvre à 9h00. Déjà 22 personnes devant moi... Quelle surprise!!






3 heures plus tard, j’en ressors après avoir laissé mes empreintes et 50 euros. Je saurais si j'obtiens mon sésame d'ici deux semaines. Ce serait ballot que Natacha parte et pas moi... 

Mardi 23 juillet: C'est mon dernier jour ici. La canicule s'installe à nouveau partout en France. Je décide de profiter de la fraîcheur de l'ombre des arbres du grand parc du château pour l'après-midi. Natacha revient avec un plan. Elle m'indique ce qu'il est indispensable de faire. Je commence par rejoindre le parterre de l'orangerie et m'offrir la vue complète sur le parc. Je descends les escaliers pour arriver au bosquet de la reine, le bassin de bacchus et le bassin du miroir. J'entre dans le bosquet de la Colonnade. L'endroit me scotche un moment. C'est de toute beauté. 





J'y reste un moment puis rejoins le bassin du char d'Apollon et le grand canal. Je m'offre une sieste dans l'herbe sous les platanes. La musique baroque en boucle. perturbe un peu celle-ci... Nous sommes mardi, jour des jardins musicaux. Après un moment de temps, comme disent mes amis bretons, je repars vers le bosquet de l'Encelade et le bosquet du théâtre d'eau. 





Demain, cap à l'Est. Je vais y retrouver mes origines.


Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019